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 Sujet du message: témoin de point mort
MessagePosté: 14 Juin 2008, 11:51 
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Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
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Salut
Mon témoin de point mort restait constamment allumé la dernière fois que j'ai utilisé le side et aujourd'hui il accepte de s'éteindre .
Par où transite le fil de contacteur de point mort en sortie de moteur ?
En 25 ans de XJ, je n'avais jamais eu ce problème et je ne me suis jamais posé la question .
Merci

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MessagePosté: 14 Juin 2008, 11:59 
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Inscription: 08 Juin 2006, 21:26
Messages: 1706
Localisation: Haute normandie
Si mes souvenirs sont bon . Il passe sous la boite de vitesse juste à ras du cadre avec le fils concernant le capteur d'allumage.

++ :wink:

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MessagePosté: 15 Juin 2008, 21:20 
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Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Alors le problème est localisé mais incomplètement résolu .
Le contacteur de point mort est un contacteur de masse .
Le petit fil gainé bleu qui est vissé dessus passe ensuite avec les fils de l'allumeur et le fil de jauge de niveau d'huile .
Tout ce petit monde est bien tassé contre le carter juste au dessus du cadre côté gauche.
L'isolant du fil bleu s'est usé (chaleur du carter et vibrations) et le contact se faisait contre le carter . Le témoin s'allumait n'importe quand ...
C'est embêtant que ce témoin s'allume sans cesse .
Si on est attentif, on entend bien un bruit de relais sous la selle quand le témoin de point mort s'allume . S'il clignote, on risque peut-être de griller quelque chose . La sécurité permettant au démarreur de tourner dépend de l'éclairage du témoin de point mort (ou de l'action du levier d'embrayage quand une vitesse est passée ) . Bref, ce n'est pas un circuit tout simple directement du contacteur au témoin .

J'ai éloigné le fil du carter et je vais intercaller un petit bout de chambre à air . Il y a vraiment trop peu de place pour bricoler à cet endroit .
Si un jour je ressors le moteur je réparerai ça comme il faut .

J'ai vérifié sur mon ancien moteur qui trône au fond du garage . Le fil bleu est également bien usé , on ne voit pas encore le cuivre mais il s'en faut de peu.

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MessagePosté: 15 Juin 2008, 22:12 
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Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
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Merci de m'avoir remis ça en tête. Le point mort du side ne fonctionne plus. Je vais changer l'ampoule, bien sur, mais si ça ne s'allume toujours pas, je sais ou chercher :wink:


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MessagePosté: 16 Juin 2008, 06:48 
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Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
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Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Si tu peux faire tourner le démarreur quand tu es au point mort sans être obligé de débrayer, il y a beaucoup de chances que ce soit juste l'ampoule .

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MessagePosté: 16 Juin 2008, 07:43 
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Yannick, pourrais-tu situer avec précision l'endroit où il y a usure, merci :wink: (avec une photo du moteur démonté ... ?).

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MessagePosté: 16 Juin 2008, 11:51 
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Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Sur mon ancien moteur, le fil est usé à l'endroit où il fait un "retour" contre le carter .
J'irai prendre des photos ce soir (là, je suis au taf... :wink: ) .
Sur le moteur qui est dans le cadre je n'ai pas pu localiser exactement l'endroit de l'usure mais en bougeant le fil contre le carter à l'aide d'un tournevis, je fais allumer ou éteindre le voyant .

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MessagePosté: 16 Juin 2008, 19:02 
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Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Photos :
Moteur dans le cadre, le contacteur point mort est invisible (il faut sortir
le moteur pour changer ce bidule) . Il est sous le cadre .
Le fil en partie gainé blanc est celui de témoin d'huile, le gros fil noir est celui de l'allumage, le petit fil bleu est celui de point mort .Je l'ai éloigné du carter, normalement il est appuyé contre .
J'ai viré la sécurité/béquille latérale, pas besoin de ça en side ...
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Le moteur couché hors du cadre (moteur qui est stocké au fond du garage). On voit le contacteur de point mort . Le fil est d'abord isolé en blanc puis en bleu (c'est bien le même fil qui passe sous le noir) et on voit que le petit fil bleu est usé est usé à un endroit . Cette partie du fil appuyait contre le carter, le contact n'allait pas tarder à se faire ...
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Dernière édition par yannick le 30 Aoû 2009, 19:53, édité 1 fois.

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MessagePosté: 16 Juin 2008, 21:31 
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Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
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Localisation: Fresnes (94)
Exact. C'est là. Sur la 58L, j'ai du rafistoler cette partie "électrique" :wink: qui était totalement cuite.


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