Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 07 Juil 2025, 20:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2008, 07:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
christophe67 a écrit:
Aujourd'hui nous avons donner la courbure aux bras de fourche à l'aide d'une presse fabrication maison et à un gabarit pour les vérifications.Nous avons profité de l'occasion pour les mettre à la longueur ainsi que les demi bras oscillants.

Toutes les pièces sont prêtes et demain va commencer l'assemblage du bras oscillant.

Image Image Image Image Image

C'est pas du grand art, ça ? :D


Dernière édition par 2005balman le 27 Mai 2009, 10:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2008, 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2005, 17:09
Messages: 4423
Localisation: meudon(92)
sympa ce topic!
démontage assemblage ajustage réglage
de belle photos!
çà a pas l air facile a cintrer ces tubes!
c est quel diametre???

_________________
XJR WHAT ELSE
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008, 00:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
De mémoire 36 ou 38 mm :oops: Christophe devrait mieux répondre :lol:
christophe67 a écrit:
Comme tu le vois sur les photos tout est positionné à l'aide de gabarit pas de place à l'à peu près!

Le montage avec la roue, l'entraineur et tout les entretoises ne nous proccurent pas de surprise tout rentre pile poil.

Image Image Image

christophe67 a écrit:
Après les soudures place au meulage puis polissage et tout est nickel.

Image Image

Je suis très impressionné par le résultat. Ca y est. Le bras oscillant et les deux bras de fourche existent :shock: Bravo les Alsaciens. Vu d'ici c'est un sacré film :lol:

Petite note pour feux Mr Malherbe. Est pas belle sa roue ? Hein. C'est du fait main ça môsieur. C'est pas de la Chinoiserie. D'un moyeux de XJ, voilà ce qu'il en fait :shock: Impressionnant lui aussi :wink:


Dernière édition par 2005balman le 27 Mai 2009, 10:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008, 06:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8597
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Ca c'est du chouette roman-photo, j'en redemande ! :wink:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008, 07:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2006, 21:26
Messages: 1706
Localisation: Haute normandie
Oui C'est vraiment de la tres bonne bricole .... :wink:

_________________
~-=) 900 XJ - 58L - 1988 (=-~
http://www.tjo.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008, 13:06 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
fafa92 a écrit:
sympa ce topic!
démontage assemblage ajustage réglage
de belle photos!
çà a pas l air facile a cintrer ces tubes!
c est quel diametre???


Diamètre 38 avec 5 mm d'épaisseur, c'est du tube spéciale haute résistance.
Garantie à vie :wink:

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2008, 08:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
A la recherche de durites à bon prix, j'en ai trouvé en inox et gainé transparent chez ARS qui m'a répondu :

Durite avia tressé inox + gaine transparente à 7€ttc - 15 % le mètre
Raccord banjo droit : 4.50 €ttc - 15%
Raccord banjo 20° : 4.95 €ttc -15%
Port en fonction du poids

ARS
RN96, Pont de Joux
13390 Auriol
France
www.auriolracingservices.com
Tel : 04 42 04 04 04
Fax : 04 42 04 89 58

Le tuto :wink: :
http://forums.moto-station.com/showthread.php?t=51270

Commande passée hier par téléphone. Très sympa et efficace. J'attends le colis pour le week end. Le temps de fabriquer une paire et ça repart pour l'Alsace, chez Christophe. A suivre donc, et en attendant, quelques photos :wink:

Image Image Image


Dernière édition par 2005balman le 27 Mai 2009, 10:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2008, 21:40 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
Le bras oscillant prend une belle forme et il ne lui manque plus que les supports de garde boue ainsi que les fixations des étriers pour qu'on le laisse tranquille.
Les pistes des disques ont été dressé au tour puis rectifié car d'une épaisseur de 8,5 mm elles étaient trop large pour acceuillir les étriers munis des plaquettes neuves, elles en font 7,5 maintenant!!!
Les bras de fourche sont équipées d'un raidisseur de fourche en alu, rien que ça, monsieur!
Cette fourche reçoit toute notre attention car c'est la toute première avec la dernière évolution d'ailleur elle a été baptisé evo 3.
Bientôt d'autres photos. :wink:

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2008, 22:13 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2008, 07:47
Messages: 18
Localisation: PARNAC 36
Salut Christophe67,tu soude avec quoi,du fil fourrée?
En tout cas,bravo,que du bon boulot.Chapeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2008, 22:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
endive a 3 roues a écrit:
Salut Christophe67,tu soude avec quoi,du fil fourrée?
En tout cas,bravo,que du bon boulot.Chapeau.


Bien d'accord avec toi :wink:, c'est un régal de détailler les pièces.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 07:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Alors continuons à nous régaler :D

Image Image
Christophe a écrit:
Comme tu vois les travaux avancent bien et la fourche prend déjà une belle gueule.
Mon père a tout soudé ce soir mais j'ai pas encore eu le temps de prendre des photos.
J'espère recevoir les durites puis tout va aller très vite.

Tu pourras espérer récupérer ton side au courant du mois de juillet.

A+


Hummmmmmmm ça sent bon tout ça :sm2:


Dernière édition par 2005balman le 27 Mai 2009, 10:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Christophe a écrit:
Ci-joint des photos de la fourche soudé, tu auras remarqué les 2 versions de raidisseur dont tu auras la lourde tâche de faire ton choix.
Sur les 2 premières photos, tu vois une des premières fourches fabriqués en 97, cette fourche nous sert de prototype car le tout dernier système de fixation des étriers y est installé mais ce système est terriblement complexe à régler donc ne sera pas retenu pour une série, des biellettes ont déjà été monté mais elles prennent du jeu avec le temps qui émettent des vibrations désagréable lors du freinage, le principe de souder les fixations d'étriers en-dessous du bras oscillant est tout aussi simple qu'efficace.

Image Image Image Image Image

Là, ça se complique, il faut que je prenne une décision :roll: Hors mis la difficulté de la purge, je ne vois pas ou est le problèmes de fixer l'étrier en dessous du bras oscillant. Si c'est plus simple ... Tu vois ce que je veux dire :wink:


Dernière édition par 2005balman le 27 Mai 2009, 10:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2008, 21:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
christophe 67 a écrit:
ci-joints des photos de la fourche et mes impressions après le premier essai.

Après le montage de la fourche qui nous a causé aucun problème, vient le tour de l'amortisseur de direction qui a trouvé sa place tout naturellement puis montage des durites aviations suivis d'une purge.

Nous avons vite constaté que les amortisseurs de la cb 500 que nous avons monté sont trop mou donc nous les avons démontés pour les équipés de ressorts Koni et là tout va bien.

Notre premier essaie est plus que convainquant, le side se conduit très légèrement et la direction est neutre mais nous n'avons pas pu apprécier la tenue de route car les amortisseurs arrières sont une catastrophe et pas de frein arrière, donc démontage des amortisseurs Koni pour récupérer les ressorts qu'on a monté sur des amortisseurs d'origine xj 900 et le résultat est plus que satisfaisant.

Vient le tour de la purge du frein arrière et là vis de purge grippé, démontage de l'étrier, essaie avec une pince bloc, puis casse de celle-ci...gotverdami...donc perçage, taraudage, changement de la vis et purge... tout est renté dans l'ordre.

Ce matin, j'ai démonté la roue du side pour vérifier le raccord de frein et là j'ai découvert un roulement de roue explosé et un piston de frein qui fuit mais rien d'irréparable.J'ai pris les références du piston, du roulement et les dimensions de la durite nécessaire pour raccorder le frein du panier au maitre cylindre du frein arrière.

En attendant ces accessoires, les travaux sont en stand-by.


Image Image Image

Même le petit bonhomme sur la deuxième photo est ravi :D
C'est vraiment génial de renter le soir et de découvrir que ÇA Y EST ! :sm2: ELLE ROULE :sm39:

Mince. C'est carrément la fête des pères aujourd'hui 8)


Dernière édition par 2005balman le 27 Mai 2009, 10:47, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2008, 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2005, 17:09
Messages: 4423
Localisation: meudon(92)
t as garder les etriers d origine!
moi j aurai mis du xjr :wink:

_________________
XJR WHAT ELSE
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2008, 21:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Christophe 67 a écrit:
Pour la suite il me faudrait le plus rapidement possible la durite arrière ainsi que la durite pour la roue du panier d'une longueur totale de 1m50 avec 2 banjos en raccords droit d'une épaisseur de 10 mm et pas comme les 2 autres durites que tu m'as envoyé où j'ai dû acheter une nouvelle vis double.Pour la durite arrière essaye d'avoir aussi une épaisseur de banjos de 10 mm en raccords droit d'une longueur que je t'avais déjà envoyé.


Image Image

Bon, je ne m'étais pas aperçu que les banjos sont plus épais que ceux d'origine. Je chercherai à l'occasion un autre fournisseur qui fait plus mince et en inox :wink: Pour l'instant, le plus rapide, c'est d'acheter une autre vis double de la bonne dimension. Je te fais les raccords manquant demain soir et tu les auras dans le courant de la semaine. A propos. La qualité te plait ? :wink:

C'est vraiment très beau l'ensemble. Les amortisseurs neufs, le look que ça donne. C'est du bel ouvrage. 8)

Tu as essayé de voir si tu peux réutiliser le garde boue d'origine ? Il passe entre les amortisseurs de cb ?

Ca a marché le changement de roulement de direction ?

J'aurai vraiment aimé être là pour les premiers essais. :wink:


Dernière édition par 2005balman le 27 Mai 2009, 10:47, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com