Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 14 Mai 2025, 23:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Avr 2008, 20:07 

J'ai eu il y a peu une discussion avec Fab900 à ce sujet.

Le problème, pour élargir la roue AR, c'est qu'il faut déporter le cardan et ça c'est pas évident.

En effet, notre couple conique (engrenage AR dans le "bloc" au niveau de la roue) est alligné avec la sortie de boite. Il y a donc un cardan en sortie de boite et un arbre non articulé qui va au couple conique.

Pour élargir, il faut donc que le cardan ne soit plus parralèle à la moto (quand on regarde du dessus) mais doit sécarter de la moto à l'AR. Il faut donc un deuxième cardan avant la roue pour rétablir le mouvement dans le sens de la roue... Je suis clair ? :P

Eh ben à Noyon j'ai rencontré un gus qui fabrique ça sur mesure !! Normalement, il ne se délace qu'au Paris Tunning Show, mais là c'est un pote a lui qui organisait la fête de la moto...

La pièce en photo (portable :( pas prévu d'APN :oops: ) est prévue pour Vmax. C'est vraiment du bon boulot, semi industriel, taillé dans la masse :shock: :shock: :shock:
Image
avec juste une trappe en dessous pour installer la transmission
Image

Après ça ils sont capable d'élargir une roue !!!
:shock: :shock: :shock: :shock: Je ne pensais même pas que c'était possible !!
Image
Image
Sur les notres, il pourrait découper les demi cercles et rajouter un élargisseur !!!

Dingue non ?

Bon maintenant je vais vous donner le prix de l'ensemble transmission, bras + roue !!!

Accrochez vous au clavier !! :D

6500 € :shock:

Cela dit, élargir la roue coute une centaine d'euros seulement, et il peut fournir aussi un arbre de transmission avec cardan de chaque côté sans pour autant vendre le bras oscillant. Mais j'ai oublié de demander le prix :oops: ... Je suppose qu'il faudra lui donner des cotes précises...

C'est eux : http://www.kmp.fr/

Voilà voilà :)

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008, 07:29 

Juste une question. Quel est l'intérêt, pour toi, d'élargir la roue AR ?

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008, 08:00 

Pour moi aucun :D

C'est Fab900 qui parle de ça (ou de mettre une roue de dingue à l'arrière) depuis un moment. Il a un projet façon Jordan kristevi (désolé Jordan mais l'othographe de ton nom de mémoire est un défi pour moi ;))

Pis surtout j'ai trouvé le travail de ce mec tellement épatant que j'ai voulu partager !! ;) Je regrette vraiment de ne pas avoir pris mon APN ce dimanche. Il y avait sur son stand un Dragster et une sorte de Bobber sur base GSXR avec un renvoi de la transmission de la gauche vers la droite...

Bref, du superbe boulot !!

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008, 08:44 

2005balman a écrit:

Avoir une trace plus grosse.............. :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008, 15:19 

2005balman a écrit:

Heu......acheter des pneus plus larges ????? :shock:
bon ok :arrow: :arrow: :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008, 15:28 

d'autres personnes avaient parlé d'essayer d'élargir l'AR. Sépuki :)

Pour le bras oscillant, qui est hors budjet, faut bien reconnaitre ;), y'aurait pitêt moyen de travailler à partir d'un bras d'origine Vmax ou div et de bricoler le tunnel pour adapter un déport de l'arbre de transmission ?

mes anciennes motos

MessagePosté: 28 Avr 2008, 16:06 

oyien a écrit:

Le problème, pour élargir la roue AR, c'est qu'il faut déporter le cardan et ça c'est pas évident.
Il faut donc un deuxième cardan avant la roue pour rétablir le mouvement dans le sens de la roue... Je suis clair ? :P
Voilà voilà :)

bein non pas clair :oops: j`avais envisager la possibiliter de remettre le cardan au cas ou le proger de la chaine ne marche pas comme il faut :(
mais sans rajouter un deuxieme cardan , mais couper l`arbre a un extremite et le souder en lui donnant un l`angle voulu d`un coter est un angle contraire a l`autre extremite . c`est une idee que j`ai pas approfondi mais il doit y avoir plusieurs solutions, c`est fesable j`en suis sur :wink: vu qu`il existe deja des kit pour des roues de 250-350 pour des Vmax et DragStar :wink:

MessagePosté: 28 Avr 2008, 16:18 

KRSTEVSKI Jordan a écrit:
couper l`arbre a un extremite et le souder en lui donnant un l`angle voulu d`un coter est un angle contraire a l`autre extremite .

Si tu ne fait que souder le bout de ton arbre avec un angle (si j'ai bien compris ce que tu dis ;)), en tournant, le bout de l'arbre va faire des ronds dans le vide ! Il suffit de prendre une brochette, d'en tordre le bout et de faire tourner sur elle même entre ses doigts pour visualiser le blème.

C'est tout l'intérêt du cardan de transmettre un mouvement rotatif sur un autre axe.

KRSTEVSKI Jordan a écrit:
il existe deja des kit pour des roues de 250-350 pour des Vmax et DragStar :wink:

Je crois que ces kits ressemblent à la première photo ! ;)

C'est pas évident à expliquer avec des mots tout ça !! Il se peut aussi qu'on se comprenne mal !! ;) ;) ;)

Edit. Une autre solution serait de créer un couple conique qui renvoie un angle différent de 90 °. Ca je ne sais pas si c'est possible.

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008, 17:19 

j`avais pencer a un truc de se genre :wink:
Image

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008, 17:36 

Ah ok ben on est d'accords alors !! Il y a bien deux cardans !! :D un de chaque côté de l'arbre :D.
La pièce du dessin est à l'intérieur du bras oscillant, sous la trappe (sur la première photo)

Et à mon avis ya même pas besoin d'arbre télescopique. L'amplitude du mouvement n'est pas si terrible sur la moto.

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008, 18:21 

Donc en ajoutant une articulation à l'arbre on devrai pouvoir décaler l'ensemble du cardan, mais résistera-t-il à la force de traction de la boite?

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008, 18:46 

Si ça résiste au couple diabolique du Vmax, ça devrait le faire sur un 900 xj !!

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008, 20:04 

Pour ce genre de transmission (si il y a des suspensions), il faut qu'il y ai un côté de "libre" en translation = effet télescopique.
Sur la XJ, c'est l'arbre (pièce "rouge") qui coulisse légèrement dans le couple conique arrière (pièce "bleue").

Image

Sur les autos, un arbre est fixe en translation (côté fusée de roue), et il coulisse côté boite de vitesses.

Par contre, sur un montage fixe (sans suspensions), le coulissement n'est pas utile ! :lol: (Jordan, tu pourras mettre une selle très épaisse ! :wink: ).

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008, 21:50 

oui oyien ce que tu appele cardan moi dans mon espris s`etais articulation :wink:
il ne m`est jamais venu a l`espris de faire une moto sans suspensions passer la 50en on fait gaffe a son dos :lol: :lol: :lol: quand j`ai parler de mon proger a mes pots boucoup on essayer de me dissuader de mettre des amortos bien que en ce moment je me fais ch..r pour trouvais la bonne solution mais j`avance un pote ma preter son amorto pour faire un essai , ce matin je l`ai monter et ca va pas trops mal c`est encore un peu mous mais ca fonction (c`est un amorto central de 750 shadow ) je pence que avec 2 sa ira mieux :wink:
fab maintenant que tu a la solution il te reste plus qu`as te lancer dans l`aventure tu peu peut-etre garder le bras osillant d`origine en fabricant un nouveau tunel a souder a la place de celui d`origine :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 08:57 

Bon ok développons le concepte d'un arbre et de 2 articulations.
Alors je suis pas doué du tout en dessin alors je vais tenter de me faire comprendre par les mots.
Donc on se retrouverai avec un arbre en 2 brins, depart de boite avec le croisillon et la première articulation, puis un arbre et une autre articulation et enfin un autre arbre et le couple conique.
Ca va vous suivez?? :wink:
Supposons que les articulations soient assez caustauds pour résister.
Question:
Faut-il maintenir les arbres? Si oui, faudrait-il les maintenir en les passant dans des roulements?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]