Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 12 Mai 2025, 20:23

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Nov 2005, 10:25 

Salut les XJistes,

Sur ma fourche (128000km) la bague de friction inférieure du tube est atrocement usée mais chez Yam ils me disent qu'elle se détaille pas! :cry:
Quelqu'un(e) aurait un tuyau pour me dépanner.

Merci,

Frock.

PS: si la bague est usée, l'intérieur du fourreau doit l'être aussi mais j'ai pas envie de changer toute la fourche. :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2005, 11:40 

bin :shock: :shock: :shock: pourquoi tu veux un tuyau pour réparer une bague??????????

HOOOOOOO j'ai pigé c'est pour coupe des bagues dedans :lol: :lol:

ok ok je :arrow: :arrow: :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2005, 15:59 

A 120 000 km, ma fourche n'avait aucuns problèmes. Maintenant, oublier les vidanges anuelles, amène ce genre d'usure prématurément. :?

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2005, 17:34 

:shock: Le problème c'est que la moto je l'ai pas achetée neuve, je l'ai revendue rapidement :cry: et rachetée de nouveau :D , donc les entretiens précédents sur la fourche ? En plus 1200 km avec des joints spi morts et de l'huile partout (retour des élephs :sm21: ) sa n'arrange rien.
Bref... Les bagues sont mortes et il me faut une solution. :?:

D'avance merci pour votre aide
Frock.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2005, 18:59 
salut,
Etonnant que les bagues de friction ne se détaillent pas !!
ce sont les pièces d'usure par excellence d'une fourche !!
ciao
Pat-étonné

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2005, 23:44 

Ceci dis, les bagues venduent même par 2 reviennent moins cher q'une fourche même d'occase, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2005, 23:54 
salut,
par 4 les bagues !!
une sur chaque fourreau et une sur chaque tubes soit par 2 par bras de fourche !!!
en plus c'est vraiment chiant à changer car il faut l'outil qui plonge pour désolidariser le tube du fourreau !!
ciao
Pat

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2005, 00:09 

L'outil en question se bricole (y'a déjà eu un sujet sur ça je crois).
Ok pour le nombre de bagues, j'ai un peu oublié. J'en resté épaté qu'à 120 000 il faille tout changer.
Tu connais mon prix de la fourche Frock, et je reste persuadé que ça revient moins cher d'acheter les pièces chez yamaha.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2005, 00:37 

Je confirme, les bagues ne sont pas vendues séparément ...

J'ai les bagues usées depuis un moment, de temps en temps j'ai un "clonk", mais je fais avec ...

Nico

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2005, 14:10 
salut,
alors une seule solution adapter un modèle en provenance d'une machine de cross car là les pièces sont disponibles 8)
ciao
Pat-ancien-crosseux

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2005, 23:34 

Désolé mais je ne comprends pas où est le problème. 2 bagues coutaient 40 F avant l'euro. Là il y a quelque chose dans la conversation qui m'échappe. Excusez moi.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2005, 17:33 
Explication: sur les fourches de 31A et 58L, la bague de friction supérieure est solidaire du fourreau (juste en dessous le joint spi). L'autre bague, l'inférieure donc, est solidaire du tube (à l'extrémité de celui ci), si le revêtement antifriction qui est à l'extérieur de la bague est usé, l'intérieur du fourreau l'est aussi.
Sur les microfiches Yamaha la bague inférieure n'est pas représentée sur le tube, donc ne se détaille pas.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2005, 23:48 

Mouais, mais si les foureaux sont ovalisés (usés), je ne vois pas l'intérêt de changer les bagues de frottement à moins de réusiner les foureaux, ce qui est n'importe quoi. C'est donc logique que ces pièces ne se changent pas.
Maintenant un "clonk" dans la fourche, ce ne serai pas les roulements de direction ou les étriers ?

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2005, 13:16 

Si c'ets pour moi que tu dis ça, balman, la réponseest non : c'est ce que j'avais pensé au début, d'où changement des roulements de direction et de roue avant, contrôle des étriers (fixes, je te le rappelle).

Finalement, lors du changement des spis de fourche, on a détecté l'usure des bagues de guidage ... ce n'est pas grave, l'usure est dans la tolérance, mais ça peut êt bruyant dans certains cas.

Nico

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2005, 23:32 

Je sais bien que les étriers sont fixes... Surtout comparés au vfr. :lol: :lol:
Je rigole mais je suis un peu formaté : toute pièce en dehors d'un interval de tolérance de l'usure de ladite pièce (ouf) est à changer. Mais je suis aussi d'accord de regarder clairement l'usure. Dans le cas de ta fourche, le problèmes n'a rien d'équivalent à un disque trop fin par exemple ... :!:
Alors, justement, la question de Frock reste au coeur du sujet. Moi je pense qu'il ferait mieux de changer de fourche (c'est le plus simple), Gordo pense qu'on peut bricoler à partir de bagues d'une autre fourche (c'est pas évident mais loin d'être irréalisable, scherlock holmes) et Nico ne toucherait à rien ! (c'est encore le moins cher) Ben mon gars, si t'as d'autres questions, tu as vu, n'hésites pas . :lol: :lol: :lol: :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]