miglia19 a écrit:
j'y vais un peu a l'aveugle
les cales je n'y ai pas touché elles sont toujours en place
comment regler les dent du couple conique ?
j'ai juste enlevé le carter sans rien faire tourner donc sans deregler
si tu dis vrai il me faut absolument une revue tech
j'ai besoin de votre aide
Y aller à l'aveugle pour remonter un moteur, c'est un peu gonflé
Il y a des mesures et valeurs à connaitre pour bien remonter.
Les 2 carters moteurs sont usinés en même temps, donc ils sont "apairés" et ne doivent pas être séparés (si, seulement pour le montage/démontage du moteur

).
Les cales sont là pour régler le jeu d'entre-dents du couple conique (2 pignons placés à 90°, qui forment un "renvoi d'angle"). Comme la position des 2 pignons entre eux doit être parfaite, il y a des cales sur ces 2 arbres pour amener les pignons au plus près de la position théorique.
Les usinages des carters moteur ont des tolérances. Ces valeurs sont gravées manuellement (en usine) sur l'arrière du carter moteur supérieur (voir photos).
Sur les pignons du couple, il y a aussi des "écritures". C'est en faisant un calcul avec ces valeurs que l'on obtient l'épaisseur théorique des cales.
La revue technique est quasi indispensable pour bien comprendre ce (petit) calcul.
Pour les paliers de vilebrequin: si tu conserves les 2 carters moteur et le vilebrequin du noir, il n'est pas nécessaire de les remplacer (sauf si ils sont rayés ou marqués).
Si on prend un autre vilebrequin, il faut regarder les chiffres gravés sur ce vilebrequin et les chiffres sur l'arrière du carter moteur (il y a 2 groupes de chiffres gravés).
C'est pareil que plus haut: par calcul, çà donne l'épaisseur théorique des coussinets (les épaisseurs correspondent à des couleurs pour commander chez Yam).
Pour ton cas:
1) les carters du moteur gris sont HS
2) l'arbre de sortie du noir est HS
Donc tu ne peux pas remonter l'arbre de sortie du gris sur le noir sans refaire le réglage des cales. Désolé, mais tu es obligé d'y passer
Il faudrait savoir pourquoi le carter du gris est fendu. Il faut examiner toutes les pièces avant de savoir si la mécanique est bonne.
Le mieux serait de récupérer toutes les pièces du gris et de mettre çà dans les carters du noir, mais çà implique des frais (coussinets environ 8€/pièce, cales, ... pochette de joints complète dans tous les cas).
Il peut y avoir plusieurs raisons pour la non fermeture des demi carters, mais la première qui vient à l'idée est qu'une fourchette n'est pas bien à sa place dans la gorge d'un pignon.
Ah oui, il faut aussi remplacer les joints spy car ce serait dommage d'être obligé de redémonter parce qu'un joint fuit

. Pour le bouchon à droite (en bout de vilebrequin), un peu de pâte à joint peut suffire si le caoutchouc n'est pas trop marqué.