Petite précision le composant qui est situer dans le compteur est un I.L.S (interrupteur a lame souple) , c’est un commutateur a commande magnétique et c’est l’aimant tournant du tachymètre qui l’excite

, on peut vérifier cela très facilement , il suffit de pousser la moto lentement et de tendre l’oreille , on devrai entendre un ‘clic clic’ venant du compteur
Maintenant la fonction de ce bidule est encore une recette a la Yam : simplicité et ingéniosité
A l’arrêt ou a basse vitesse ( typiquement en milieu urbain) le capteur est peut ou pas solliciter : rien ne se passe , le clignotant enclencher continu de fonctionner jusqu'à ce qu’e l’on l’arrête manuellement.
Maintenant si la moto roule un peu plus vite la fréquence des impulsions du capteur augmente et ne sont plus négligeable et par conséquent influe sur la tempo de la centrale cligno, celle ci revient au repos automatiquement au bout d’un temps qui dépens justement de cette fréquence , en pratique plus on va vite moins le cligno reste longtemps enclencher , génial non ?
De memoire la constante de temps permet de parcourir 130m a 130 Km/H
J’ai constaté que sur de nombreuses machines le dispositif ne fonctionne pas , voilà les points à contrôler :
- rupture du capteur , ne pas le prendre chez Yam ( une fortune) mais plutôt chez n’importe quel vendeur de composant électronique
-Neutraliser par l’utilisateur , souvent une erreur en voulant désactiver le limiteur
-oxydation des contacts du commodo gauche ou future des fils
-la centrale HS ( plus rare)
A+