Salut a tous!
Apres diverses demandent de la part de quelques un d'entre vous ,voilà comme promis un post avec quelques infos et photos pour ce lancer dans la grande aventure de la fabrication d'une remorque moto!!!
Avant de me lancer dans la technique je tiens à mettre au parfum les futurs pilotes que de rouler avec un tel attellage n'a ABSOLUMENT rien a voir avec le fait d'etre en solo .Il sera hors de question pour vous ,et ca je tiens a le souligné ,de faire le zouave ou de conduire a des vitesses prohibées .L'anticipation devra etre 2 fois plus presente et la vigilance 2 fois plus active. Je ne veux en aucun cas vous encourager à ce type de solution ,au combien pratique pour voyager je l'avou ,si le pilote a l'intention de ralier son point de villegiature en version « FEND LA BISE »
Alors mon premier conseil:
Si vous rouler vite...oublié ca
PREMIERE ETAPE L'ATTELLAGE
le premier travail sera de concevoir l'attellage sur votre monture!Voila a quoi ressemble le miens
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[img]http://img404.imageshack.us/img404/2826/p1000505er2.th.jpg[/img][/img]
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[img]http://img511.imageshack.us/img511/6233/p1000506vf3.th.jpg[/img][/img]
Il est monté grace a ma platine GIVI donc vous ne pourrez peut etre pas faire le meme en fonction de ce que vous avez...si vous avez quelque chose!?!?!?
Ensuite il vous faudra definir la hauteur de la boule d'attellage . Pour cela munissez vous de votre projet ou de l'idée que vous aller avoir de votre remorque final et surtout du chassis que vous aller utiliser ,car il va falloir tenir compte de la garde au sol de l'ensemble afin de determiner la hauteur de la boule.
Moto sur ses 2 roues ;l'axe de la roue arriere ,la boule et col de cygne ,le timon et enfin le chassis ,doivent former une ligne le plus droit possible.
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[img]http://img73.imageshack.us/img73/6400/concentre900xjz7fh7.th.jpg[/img][/img]
Le col de cygne ne doit etre ni trop haut ,se qui provoquerait un delestage de la roue tractrice ; ni trop bas ce qui provoquerait un poids anormal a l'arriere et de ce fait un guidonnage.....Pensez bien a tous les equilibre et de ce fait au positionnement de vos roues par rapport a la caisse que vous mettrez sur le chassis. Plus les masses seront repartient pile poil moins vous sentirez la remorque.Ne negliger pas tous ces parametres!n'oublier surtout pas que vous n'etes pas en voiture....vous n'avez que 2 roues.
LA REMORQUE
Voilà les cotes de la miennes:
Longueur de la caisse :1,08m
Longueur hors tout :1,48M
largeur de la caisse :0,75M
largeur hors tout :0,90M
Hauteur :0,75M
Garde au sol :0,35M
P à V :43Kg
P T C :80Kg....et c'est deja beaucoups (sachez que moi je l'avais faite pour y transporter mon fidele Berger Allemand!!!)
Roues :3.50 / 8
Mon 900XJ faisant 1,00M de large,le but etait que la remorque ne soit pas plus large pour pouvoir garder « l'eventuelle possibilité » de se faufiler de la meme facon qu'en solo.
Pour ma part j'ai opté pour un chassis de vielle remorque (de plus en plus rare helas) avec des suspensions en cahoutchou
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[img]http://img212.imageshack.us/img212/7207/p1000504zn5.th.jpg[/img][/img]
Une fois cette base recupérée ,poncée ,nettoyée ,peinte ,etc etc bref remise en etat ;le bras de suspension d'origine est coupé pour etre transféré en bout d' axe de roue ,car garder le systeme cahoutchou est dangeureux a mon goût du fait du poids trop leger de l'ensemble et en plus il elargissait la remorque.
2 equerres ont été soudée en bout de l'axe central (celui qui sert de pivot pour les 2 bras oscillants) ,car il sera obligatoirement coupé en 2 pour avoir la largeur final de votre remorque afin de former un 3eme point d'appuit avec le chassis .
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[img]http://img125.imageshack.us/img125/1992/p1000507mq4.th.jpg[/img]
Une fois que votre base est dispo a vous d'imaginer la caisse que vous voulez mettre dessus en fonction de ce que vous avez l'intention de transporter en pensant toujours que la remorque doit etre equilibrée comme je l'ai dis plus haut ,c'est hyper important .
Voila...un dernier truc que je pourrais vous dire et dont je suis absolument sur :
Sur les voitures ,maintenant ,il est strictement interdit de rouler avec une remorque artisanale (cul de 4L ,chassis recuperé......etc etc )alors avant de vous lancer dans cette aventure renseignez vous bien administrativement parlant au niveau moto ,car personnellement ;je n'ai jamais eu quoique ce soit ;mais mes infos concernant les lois dates de plus de 5 ans et je ne vous apprend rien quant aux fait qu'elle changent tres vite....meme si les bleus ne risquent pas de vous gonfler car il ne connaissent pas les demarches eux meme en ce qui concerne ce contexte mefiez vous et prenez les devants....car apres c'est trop tard!!!
Sachez qu'en Espagne par exemple ,ce genre d'attellage est interdit (c'est toujours bon a savoir)
Voila j'ai essayé de faire simple pour ceussent qui veulent ce lancer dans s'te galère

car perso ca ma pris plus de 3 mois pour que tout soit comme il faut et surtout securit!
Je le dis et je le repete prenez bien en compte tous les parametres :poids ,positions des futurs bagages par rapport aux roues ,equilibre a vide (hyper important) dimentions ,garde au sol ,empatement des roues si celle ci sont sous la caisse ,et avant tout...l'administratif qui je pense a du change ;mais bon vous renseignez pas chez les bleus y en savent que dalle...aller plutot dans des magasin qui font ca comme :
http://bagageres-genco.com/index.php?p=qui[url][/url]
http://www.motomag.com/lie/acc/Remorque_(bagages).htm[url][/url]
http://www.motoservices.com/sites/fabri ... e-moto.htm[url][/url]
j'en ai meme trouvé une d'occas si quelqu'un est interréssé???
http://www.leboncoin.fr/vi/3972206.htm
etc etc.................
Tout ce que je peu rajouter c'est .......
BON COURAGE!!!!![url][/url]