Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 14 Mai 2025, 00:49

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Encore carbu.
MessagePosté: 17 Aoû 2007, 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007, 18:53
Messages: 79
Localisation: Essonne
Bonjour,
Encore une question sur les carbus pour se remettre en jambes après les vacances. Il y a un trop plein qui fait prise d'air et indiqué dans la RT et une prise d'air qui fait office de trop plein au niveau du starter et non mentioné dans la RT. Qui a une explication?
A+
Francis.

_________________
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2007, 18:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Heuu ... j'ai pas bien compris la question !
Vous pouvez répéter s'il vous plait ? :lol:
Si il y a une "prise d'air" quelque part, c'est pas bon signe :shock:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2007, 20:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2006, 16:20
Messages: 1078
Localisation: Domicile : Champtocé sur Loire (49) - Travail : Angers (49)
C'est pas l'histoire du YICS ?

_________________
"A pu" le XJ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2007, 22:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
lao_shi_guet a écrit:
C'est pas l'histoire du YICS ?

Ben non ... L'Yics sert à "équilibrer" les admissions d'air dans les chambres de la culasse (par le trou qui la traverse, avec un bouchon de chaque côté).
Pour gafauval, c'est dans la théorie de fonctionnement des carburateurs qu'il faut chercher une explication.
En clair, que veux-tu savoir ? :lol:
(avec des photos pour expliquer ta question si besoin).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2007, 07:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2005, 10:19
Messages: 3398
Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
A mon avis, il parle des trop plein de cuve et des mises à l'air des cuves.

Les trops pleins avec des petits tuyaux. Un par cuve.

Les mises à l'air reliées deux par deux avec un tuyau entre cuve 1 &2 et un autre tuyau entre cuve 3 & 4

_________________
Boyscout... Toujours prêt...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2007, 08:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Fallait pas donner la bonne réponse tout de suite ... :mrgreen:
C'était pour le "jeu de l'été" :wink:
(les mises à l'air libre sont sur les corps de carbus, pas sur les cuves)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2007, 08:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007, 18:53
Messages: 79
Localisation: Essonne
boyscout a écrit:
A mon avis, il parle des trop plein de cuve et des mises à l'air des cuves.

Les trops pleins avec des petits tuyaux. Un par cuve.

Les mises à l'air reliées deux par deux avec un tuyau entre cuve 1 &2 et un autre tuyau entre cuve 3 & 4


Bon, j'ai l'impression que c'est moi qui ai besoin d'une mise en jambe!
C'est bien cela. Boyscout a gagné. Je cherche la différence entre ce qui est appelé trop pleins des cuves dans la RT (ceux reliés deux par deux) et l'autre mise à l'air au niveau des tubes plongeurs des straters qui vont chercher l'essence dans les cuves (on n'en parle pas dans la RT). A mon avis les trop pleins des cuves (ceux reliés deux par deux) peuvent faire les deux fonctions de mise à l'air et de trop plein. Alors pourquoi les petites mises à l'air au niveau des tubes de plongeurs de starter? Les petites mise à l'air sont plus basses que les grosse (trop pleins reliées deux par deux) et l'essence coulera fatalement pas les plus basses. C'est suite à un débordement d'essence par ce petit tuyau (un par carbu) que je me suis posé cette question car le boisseau est resté coincé et l'essence est sortie par ce petit tuyau.
Si ce n'est toujours pas clair je ferai des photos.
Francis.

_________________
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2007, 09:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Image

A: mise à l'air libre de la cuve
B: Arrivée d'essence
C: Tuyau plongeur de trop plein de cuve *
D: Evacuation du trop plein
E: Canalisation d'essence pour le starter

* La communication du trop plein de cuve entre le corps et la cuve se fait au niveau du plan de joint
(découpe sur le joint)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2007, 09:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007, 18:53
Messages: 79
Localisation: Essonne
Bien cette photo. Donc le petit est bien le trop plein et le gros la mise à l'air. Y a bien une bourde dans la RT ou le T 24 est donné comme sortie trop plein.
C'est la première fois que j'ai un pointeau de carbu qui se coince en route. Ca me parait un peu curieux car le pointeau ne doit pas descendre beaucoup et avec les vibrations je pensais que ça ne pouvait pas coincer. Avez-vous déjà eu ce phénomène?

_________________
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2007, 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Quand le pointeau se coince, c'est en général en position fermée.
Si l'essence déborde, c'est plutôt un pointeau qui fuit ou un mauvais niveau de cuve, ou le flotteur crevé (rare).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2007, 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007, 18:53
Messages: 79
Localisation: Essonne
Askell a écrit:
Quand le pointeau se coince, c'est en général en position fermée.
Si l'essence déborde, c'est plutôt un pointeau qui fuit ou un mauvais niveau de cuve, ou le flotteur crevé (rare).

Par coincé, je pensais "coincé ouvert". Par la suite j'ai vidé la cuve qui débordait par la vis en bas de cuve, j'ai donné quelques coups de maillet dessus, renvoyé l'essence et c'est reparti sans fuite. Je pense que c'est une saleté qui à du empécher le pointeau de fermer ou le pointeau qui s'est mis de travers mais j'y crois moins.

_________________
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com