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MessagePosté: 28 Jan 2007, 22:04 
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Localisation: vanves (92)
merci pour ton offre mais je suis incapable de changer une culasse :oops:
(surtout que je dispose pas de garage)
g 1 question : je crois savoir que la tension de la chaine de distrib est censée être automatique mais se peut il que ça déconne ou que ce soit manuelle dans certains cas (modèles anciens)...?
(je sais, ma question peut paraître conne ... :roll: )
Sinon comment contrôler le calage de la distrib et la recaler si besoin ?
merci
(aprés ça, promis, j'arrête de m'exciter... pour aujourd'hui) :sm27:


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MessagePosté: 28 Jan 2007, 22:29 
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Localisation: Thoard (04)
oui la chaine de distrib a un reglage de tension automatique, mais, si comme dit plus haut tu as un patin (guide de la chaine) qui a foiré ça peut avoir "détendu" la chaine et lui avoir fait faire des sauts de dents.
Et pour vérifier le calage faut démonter ton cache culbuteur et regarder les différents repères sur les AC et l'allumeur (villebrequin).

Pour changer la culasse c'est une demi journée démontage remontage. :wink:

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MessagePosté: 28 Jan 2007, 22:33 
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Localisation: Oléron 17
fab900 a écrit:
...
Pour changer la culasse c'est une demi journée démontage remontage. :wink:

Avec tous les outils et les joints sous la main, sans galère et un bon dérive-chaîne (et aussi pour river correctement, pas à la "masse").
Des pastilles d'avance, çà peut aider aussi :wink:

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MessagePosté: 28 Jan 2007, 22:33 
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Localisation: vanves (92)
re, Fabrice
est ce que tu pense que c une piste plausible, toi qui etait à son chevet ? :lol:


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MessagePosté: 28 Jan 2007, 22:40 
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Localisation: Thoard (04)
oui comme je te l'ai dis sur place, aprés avoir fait les changements (carbus, bobines, cdi) je ne vois pas d'autres hypothéses que celle là. La question qui se pose alors c'est à quoi est dû cette perte de compression? soupapes, joint de culasse, décalage de la chaine?? Et là un seul moyen de le savoir, déculasser.
C'est en tout cas mon avis.

Mais une bonne nouvelle.............la moto n'est pas bonne pour la poubelle :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: c'est loin d'être insurmontable :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

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MessagePosté: 28 Jan 2007, 22:44 
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Localisation: Nancy
Tu peux aussi defaire ton tendeur pour voir si il est en bon etat ...
Et la chaine de distri, si mes souvenirs sont bons, il doit y avoir possibilite de voir si elle est ou non detendue en deposant juste le couvre-culasse ...

Mais c' est vrai qu' arrivé a ce stade, autant faire les choses correctement (CaD decullasser)... et ça te permettra de connaitre l' etat de santé de ton moteur ...

Bye

(Cad = c' est a dire ... :D ...)...

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MessagePosté: 28 Jan 2007, 23:21 
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Localisation: vanves (92)
résumons nous et positivons
-je m'équipe d'1 compressiomètre(10, 12, ou 14cms de diam ?)
-je contrôle les compressions
-j'enlève le cache arbres à cames
-je contrôle la tension de la chaîne
-j'enlève le carter d'allumage
-je controle le calage de la distrib (en espérant qu'il soit mauvais)

...et je rends compte :wink:


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MessagePosté: 29 Jan 2007, 00:06 
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Localisation: Oléron 17
14 mm suffiront ! 14 cm seraient "exagérés" ! :mrgreen:
:wink:
(pour mémoire, les bougies sont de Ø14 au pas de 125,
mais la question ne se pose pas pour un compressiomètre qui est automatiquement au bon pas !)
Pour ta liste, c'est bien çà :sm28:

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MessagePosté: 29 Jan 2007, 21:09 
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Localisation: vanves (92)
suite de l'épisode précédent :

-malheureusement pas trouvé de compressiomètre à part sur internet(merci une fois de +Askell :wink: )
mais g un manomètre de pression d'eau de chez casto, 2 colliers de serrage et un tuyau souple de bon diamètre me donneront une idée générale sachant que la norme est 8 bars et qu'au doigt c loin d'être ça

-g démonté le cache arbres à cames, inspecté visuellement => ras
la chaîne a l'air bien tendue (peut-être même trop, mais comment contrôler la tension ?)

-g essayé d'aligner les 3 repères (2 en bout d'AC et le T au niveau de l'allumeur avec le repère fixe) et si les 2 arbres sont alignés sur leur repère , le repère T est juste au dessus de son repère fixe

-est ce ke c ça la cause de mes emmerdes diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiites ?
:oops:
PS : est ce ke g bien vérifié mes unités de valeur...?
des bars ? hum! ça doit être ça ! parce qu'Askell et ben, y contrôle tout ! (et c tant mieux)
:wink:


Dernière édition par luimem le 30 Jan 2007, 10:30, édité 1 fois.

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MessagePosté: 29 Jan 2007, 21:51 
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J'ai pas tout compris :?
Cà veut dire quoi : "juste au dessus" ? c'est 1 mm ou 5 mm ?
Si c'est 1 mm de "désalignement", c'est peut-être que l'index fixe du carter n'est pas exactement réglé au point mort haut (PMH).
Si tu as un décalage de 5 mm (par exemple), c'est pas bon du tout.
Cà veut dire que la distribution est décalée. Si c'est le cas, reste à savoir pourquoi elle s'est décalée ... :roll:
Si tu peux donner plus de précisions, c'est mieux :wink:
Pour vérifier que tu es bien au point mort haut, tu peux mettre un tournevis par le trou de bougie du 1 sur le sommet du piston. En faisant tourner le vilebrequin très doucement, dans la sens anti-horaire, tu vas sentir quand le tournevis est en haut et qu'il commence à redescendre.
Tu reviens un peu en arrière (1/4 de tour) et tu remontes pour t'arrêter juste au PMH. Et là, tu regardes si les 3 repères sont bons (2 AC+T).
Faire cette manip avec des "doigts de fée" :wink:

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MessagePosté: 29 Jan 2007, 22:21 
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Localisation: vanves (92)
si tu as en tête la gueule du repère fixe de l'allumeur, il comporte 3 traits espacés d'1 mm chacun
si ce sont des degrés le décalage serait d'env. 3 ou 4 degrés
maintenant je sais pas si je suis réellement au PMH pour savoir si ce sont mes AC qui sont décalés ou mon allumeur
toujours est-il que le repère fixe sur l'allumeur est "scellé" en qque sorte
mon avis est que le T aligné sur le repère fixe = PMH
donc légère avance du vilo ou retard des soupapes :roll:


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MessagePosté: 29 Jan 2007, 22:43 
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luimem a écrit:
donc légère avance du vilo ou retard des soupapes :roll:

Oui, ou retard du vilo et avance des soupapes :lol:
Bon, c'est pas rigolo car çà t'impose un démontage du haut-moteur
(toujours les clac-clac du départ qui me restent en travers :? ).
Quand la culasse sera sortie, pour tester si tes soupapes sont étanches, tu verses un peu d'essence par les admissions et échappements: elle ne doit pas couler dans les chambres de combustion.
Je ne serai pas étonné si il y a des soupapes "tordues".
Il faut aussi regarder le tendeur (derrière le cylindre), les patins, ... liste non exhaustive.
Ah oui, il faut faire gaffe de ne pas laisser tomber la chaîne de distri au fond du carter en démontant (après la sortie des 2 arbres à cames). L'attacher au cadre avec un fil de fer dès que possible.
Mettre un chiffon dans le puit de chaîne pour "l'obturer" (çà évite le genre de truc: "tiens, il me manque un écrou, mais où peut-il être ?" :shock: )

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MessagePosté: 29 Jan 2007, 23:07 
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:cry:
alors là tu m'as cassé le moral et oté tout espoir
je me vois pas du tout sortir la culasse sur le trottoir
j'en ai pas le courage ni l'envie parce que la xj commence à me sortir des yeux :twisted:
moi, j'avais naïvement pensé bien réaligner les repères aprés avoir contrôlé mon PMH
d'autant que le clac-clac ct au démarrage, à froid, au ralenti car si gaz disparu le clac-clac ,et à chaud, au ralenti et aux gaz plus rien
pourtant j'avais cru comprendre qu'1 petit décalage de la distibution pouvait entrainer une absence de compression sur les 4 cylindres car on dirait que c le cas
g eu le cas sur une bagnole (en + un diesel) courroie lachée, 1 soupape cassée, 0 compression sur 1 cylindre et impossibilité de tourner le vilo manuellement
g réparé dans un garage : 2 jours =>1 pour déculasser et 1 pour reculasser


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MessagePosté: 29 Jan 2007, 23:15 
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Si tu es pour acheter un compressiometre, avant de deculasser, je te conseillerais qd même de recaler ton moulin ... et tu fait un essai ... au mieux ça marche, au pire ça sera comme avant ... et si ça marche moyen-moyen, tu prends les compressions mais là, faudra en effet deculasser....

Bye

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MessagePosté: 29 Jan 2007, 23:22 
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de toute façon je peux faire que ça !
avec au passage 1 petit contrôle du jeu aux soupapes

je suis preneur de tout conseil pour recaler la distrib :wink:


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