Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 14:45

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 18 Jan 2007, 13:32 

Bonjour à tous,

bon ok, ce post ressemble un peu à un de mes précédents "comment démonter des tubes d'échappement" ... mais c'est pas tout à fait pareil ! :wink:

En gros j'ai toujours le même problème depuis la dernière fois, à savoir que je n'arrive pas à sortir ce p***** de couvercle de filtre à huile. Je n'avais pas réussi à virer les tubes et comme on m'avait dit qu'il fallait y aller à la lampe à souder et que je n'en ai pas (et pas de sioux pour en acheter), je me suis dit qu'il n'y avait qu'à démonter toute la ligne !

J'aurais donc eu besoin de la marche à suivre :

j'ai déjà démonté les huit écrous serrant les tubes côté culasse (zéro casse ! youhou !), et les deux boulons qui tiennent les silencieux (rarement vu un truc aussi serré : m'a fallu un levier+tout mon poids ...). Je suppose qu'il reste des vis de fixation sur le collecteur vu que j'arrive toujours pas à tomber le tout, mais comme la visibilité est pas très bonne là-dessous je me demandais si un forumeur bien intentionné (et ayant déjà démonté une ligne : doit y en avoir pas mal vue la qualité des pots !) ne pouvait pas me donner l'info, d'autant plus que je dois remonter ma moto sur Nantes dimanche au plus tard (déménagement) et que là-bas j'ai pas tellement d'outils ... :?

A vot' bon coeur m'sieurs-dames ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2007, 14:26 

tu as juste devant la béquille centrale et sous le moteur une patte de fixation de la boite à fumée.
Cette patte n'est tenue que par une seule vis.
Alors la marche à suivre;
1) tu te couche sous la moto
2)avec tes petits doigts musclés tu cherche à taton la vis
3) tu prend une clè (de 17 de mémoire) et tu l'emboite sur la tête de vis
4) tu tourne ta clé dans le sens des aiguilles d'une montre
5) juste avant la fin tu te retire de dessou la moto sinon tu va prendre toute la ligne dans la tronche

bon courage

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2007, 14:55 

fab900 a écrit:

4 bis) tu te reprends et tu tournes dans l'autre sens !!! sinon tu visses !!! :D :D :D :D :D :D :D

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2007, 15:02 

tien il y en a qui ont des montres a remonter le temps :oops: :arrow: :arrow: :cry:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2007, 15:13 

Génial, merci ! Sitôt mon déjeuner avalé, je cours me prendre la ligne dans la tr... je veux dire je cours démonter tout ça ! :D

Je croise les doigts ... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2007, 15:54 

OYIEN a écrit:
fab900 a écrit:

4 bis) tu te reprends et tu tournes dans l'autre sens !!! sinon tu visses !!! :D :D :D :D :D :D :D

arfff oui :oops: :oops:
bah si il avait pété l'boulon il aurait su qu'il fallai tourner dans l'Ôte sens :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

pis en plus c'était pas simple, j'avais la tête en bas :roll: :roll: :roll: :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2007, 00:54 

alors c est sorti???

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2007, 14:35 

Yes !

Grâce à vos conseils, l'homme a finalement vaincu la machine hier soir ! Faute d'avoir trouvé un chalumeau (ou même un briquet tempête), en désespoir de cause j'ai chauffé cette vis ... à la bougie :lol: ! Résultat à mon avis assez mitigé ... mais finalement avec la technique d'un vieux sage qui m'a dit un jour "si tu n'y arrives pas avec les mains, utilise tes pieds", la vis est finalement partie dans un énorme craquement qui montre que le soin n'était pas la première priorité du mec qui a vissé ça ... (évidement pas la moindre trace de graisse là-dedans)

Quelques conseils sur cette opération :
- Ne faites pas comme moi, et enlevez les silencieux AVANT de faire tomber cette vis, ça évite de les cogner par terre et c'est plus facile à faire qu'après quand la ligne est "libre". En fait ne faites pas comme moi et n'essayez pas de laisser les silencieux emboités ...
- Et aussi : trouvez vous un cliquet ou une clé à douille, parce qu'avec une clé à oeil y a une marge de manoeuvre de 20° entre la centrale et son ressort ... pour faire sortir une vis de 4/5 cm de long ça met le temps quoi ! :D Ah oui, et graissez vos vis nom didjiou !

J'ai donc enfin pu changer ce filtre à huile à la c**. J'ai limé un peu la cloche contenant le filtre en espérant que la prochaine fois ça passe sans tout démonter, mais j'avoue que ça m'étonnerait que ça marche : je me rends pas du tout compte de l'épaisseur de la cloche, et j'avais un peu peur de passer au travers (or un trou dans le moteur là où c'est pas prévu c'est pas gégène), donc très peu limé ... si quelqu'un a déjà fait ça, est-ce qu'il pourrait me dire à quel point il a pu limer ?

J'en ai profité pour installer mes pare-carters Bottelin-Dumoulin avec longue-portée (sans les brancher : pas de prise pour brancher le fer à souder dans mon parking ...). Quelques conseils pour pas vous galérer comme moi :
- Mettez de la graisse là où les deux parties s'emboitent, après ça rentre comme papa dans maman.
- Inversez le sens de la vis de fixation cadre-moteur devant, où se fixe le pare-carter (comme on me l'a finement conseillé sur ce forum :wink: ), c'est à dire en mettant l'écrou côté extérieur : vu le peu de marge de manoeuvre (la vis est pile-poil à la bonne taille), si on le fait pas on est parti pour une bonne partie de galère.
- Mettez le sabot avant les pare-carter, sinon vous vous retrouvez comme un con et faut tout redémonter (bah quoi ? j'étais fatigué :oops: )
- Il vaut mieux prendre une vis plus longue que l'origine au point de fixation commun entre le pare-carter et le sabot : c'est plus facile pour "viser" le trou et ça assure qu'elle arrive au bout du filetage (heureusement grâce à Fafa j'étais bien équipé :wink: ).

Tout ça commencé après le dîner hier, et fini vers 3 heures du matin ... Alors, c'est qui qui va gagner la palme de la plus grosse tanche ? :lol:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]