Bonjour
Merci pour votre accueil et j'avoue être bluffé par la réactivité de ce forum
Et très honoré d'être le doyen du fofo....avec 79 balais!
Avant de passer aux rubriques mécaniques et électricité voilà quelques infos sur ma moto qui est une 4BB de juillet 91 avec 64500 km
Historique.
4 proprios réels avant moi. Le dernier en date, mon vendeur donc, a gardé la moto une douzaine d'années et fait surtout des balades avec.....mais il l"a stockée 2 ans sans rouler dans un atelier/cave qui m'a paru assez humide !
Quand je suis allé voir/essayer la moto, la batterie était naze et la moto n'a démarré qu'à la poussette!
Je n'ai en fait roulé que quelques centaines de mètres pour vérifier que direction était OK et que les vitesses passaient normalement......car le frein arrière ne fonctionnait pas du tout.
Le gars m'avait prévenu, il était sympa de surcroît et j'ai fait sans doute un peu vite... mais bon, les coups de foudre ne se contrôlent pas
Hier, première journée de découverteJe n'ai pas pris le temps de lire la RTA et j'ai voulu avoir une vue globale sur l'état de la(belle) brèle.
Démontage des panneaux latéraux, dépose de la selle (avec du mal car les leviers de chaque coté étaient un peu bloqués par la rouille), et découverte d'un faisceau partiellement couvert de moisissures.
Retrait de la batterie ( une vraie galère pour la dégager) et branchement par câbles d'une batterie moto de triumph bonnie.....
Le démarreur semble avoir un mal fou a faire tourner le moulin. Pourtant, lors de mon, essai, aucun bruit anormal et un ralenti assez stable!
En revanche, si les voyants s'allument (point mort/montre/cligno) rien d'autre ne fonctionne en terme d'éclairage....
La batterie ne prend pas la charge, mais je savais qu'elle était morte!
J'ai donc défait tous les connecteurs accessibles pour voir l'état des contacts et passer une coup de bombe "spéciale éléctronique et contacts" , puis tout remonté, sans que cela change quelque chose!
Les bougies sont propres et récentes, l'essence semble arriver, mais le démarreur est vraiment à la peine pour entraîner le moulin (relais? encrassement? masse? je vais voir aujourd'hui!
J'ai examiné les freins...l'avant est nickel mais a l'arrière le levier de frein vient en butée sans que le frein agisse.
Les plaquettes sont limite, la vis de réglage de course est en mauvais état, et je dois examiner de près le maître cylindre
Les pneus sont anciens mais pas usés ni trop durs, il y a de l'huile dans le pont/cardan (c'est ma 1ère bécane sans chaine!!)
Les échappements sont des yamaha qui semblent d'origine,et en bon état......
En résumé.....il y a du taf mais globalement la moto est très "propre" et semble saine. Et surtout il ma,que peu de choses pour qu'elle soit complète...d'ailleurs il me semble que ce modèle devait avoir une "becket/sabot" , NON ?
Voilà, à ce stade, ce que je peux vous dire sur cette nouvelle acquisition que j'espère faire revivre rapidos
Et en attendant, je vais continuer de découvrir ce merveilleux forum plein de d'infos passionnantes