Avancée des vérifs...
Concernant la course des galets, ya de la marge
Si j'ai bien compris, Askell me disait que le galet ne devait pas aller au bout de la course dans l'axe du ressort. Autrement dit, il faut qu'il reste un espace à l'endroit que pointe le stylo... Donc ya de la marge !!
Pour ce qui est du traitement de surface : Le rectifieur a très légèrement usé la tranche du pignon dans sa manœuvre (de manière infinitésimale, aucune variation au Palmer) et ça a viré la couche de couleur cuivrée... En frottant avec du papier 400, il faut pas mal insister mais ça disparaît aussi quand on frotte dans la continuité de "l'accident de meuleuse"... En revanche, sur le moyeu, j'ai essayé au 400 et ça part vraiment difficilement... Alors je me demande encore... Traitement ou pas traitement ? Zingage ? Pour quelle utilité ? Ce pignon est-il réutitlisable ? Je pense que oui mais votre avis m'intéresse
Concernant le trio galets-pistons-ressorts...
Galets : Les galets semblent vraiment en bon état. Ceux de Blanchette sont les plus ronds, juste un peu rayés dans le sens de roulage (un peu comme un pneu qui a fait un burn)
Les autres présentent des facettes invisibles à l’œil nu.. Ils roulent très bien sur un miroir mais quand on se salit les doigts et qu'on les fait glisser entre le pouce et l'index, on aperçoit des lignes transversales.
Ceux de Blanchette ont un diamètre de 149 centièmes de mm
Sur les autres, au palmer, on voit des variations d'épaisseur de l'ordre du millième. (technique de mesure, je règle le palmer sur 149, je le pose sur la table et je passe le galet dedans en le faisant tourner sur lui même d'un 1/10 de tour à chaque fois. Çà passe en accrochant très légèrement sur tout le tour) si j'augmente ) 149.5, ça passe sans toucher.
Pistons : Sur cette photo, il n'y en a que 8 (j'ai perdu un de ceux de Blanchette dans l'atelier
)
On voit nettement que quelques uns sont plus usés
Ressorts : Sur les deux donneuses de pièces, les trois ressorts sont de la même longueur entre eux. Mais sur l'une des deux roues libres, les ressorts sont plus courts que sur l'autre...
Et les trois ressorts que j'ai isolés à gauche sur la photo viennent de Blanchette... Et vous pouvez constater que l'un des trois est plus court... Cassé... Ce qui doit expliquer, en conséquence, la casse du corps de roue libre... Le galet devait battre... Et un des deux autre n'est plus rectiligne.
En conclusion, quand je vois les conséquences d'une casse apparemment aussi minime, je vais acheter un kit de réparation Wemoto
http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/xj_90 ... epair_kit/ (de toute façon pour remonter, j'attends aussi un tendeur neuf de chez Yam alors quitte à attendre, je prends tout en neuf) et j'utiliserai le pignon blanchi si personne ne me le déconseille.
Par ailleurs, je proposerai à la vente une roue libre avec l'autre portée rectifiée, le corps intact et les meilleurs ressorts-pistons-galets (en précisant bien que c'est du matos d'occase), au prix de 70 €. Au choix de l'acheteur de changer les -ressorts-galets-pistons par des neufs s'il le souhaite. Ça me parait honnête. Avec le kit, ça lui ferait 110 balles hors FDP contre 170 en neuf avec le plan de Patlezen. et moi ça me permettrait de faire baisser un peu la facture
pour info, la rectif des deux portées m'a coûté 100 €
NB : C'est sûr que la neuve à 170 balles sur ebay aurait valu le coup au final mais je ne regrette pas... J'ai appris plein de trucs en faisant tout ça
Et j'espère certains d'entre vous aussi
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Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM
!!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
mes anciennes motos