Salutatous par Toutatis !!

Je viens de rénover ma fourche de 31A avec anti plongée.
ATTENTION ! Après discussion sur les posts suivant, je me suis aperçu qu'il manquait des trucs importants dans ce tuto. Ce sera corrigé au plus tôt!1/ Le fameux anti plongée avait été révisé il y a quelques années, donc je ne l'ai pas rouvert. (les images ont disparu du tuto

)
2/ Changement des spy
3/ Changement des bagues de friction
4/ Rénovation esthétique
Voici les éléments d'un bras de fourche déposés :

DEMONTAGE :
ôtez le bouchon supérieur à l'aide d'une clef allen (BTR) de 17

Attention , il y a un ressort puissant en dessous... Autrement dit, DSOING !! AÎE !! MERDE ! Où QU'IL EST PASSE LE BOUCHON !

Bon ya pas non plus de quoi dévaster un atelier. Faut juste tourner lentement et rester en appui fermement pour ne pas que ça jaillisse. Attention, le tube plongeur ne sera plus retenu par le ressort et va donc plonger si vous ne le retenez pas. Et ça risque de mettre de l'huile partout.
Ensuite, on sort le ressort (attention, l'huile dégouline bien, donc tenez votre tube plongeur bien vertical avec un chiffon pour retenir ce qui déborde tout en le maintenant en position haute)
Puis renversez le tube pour vider l'huile.
On est prêt pour attaquer :
D'abord, lever le cache poussière. Il est juste emboité :

Puis virer le jonc qui retient le joint spy à l'aide d'un petit tournevis:

Là on commence le démontage à proprement parler.
Il faut plonger l'outil dans le tube pour que l'écrou de 21 soudé au bout de la tige filetée vienne se prendre dans le haut de l'élément amortisseur. En bas du foureau, on retient la vis de fixation avec une BTR:

Je vais essayer de vous faire comprendre comment c'est monté dedans (je me souviens que quand j'ai appris, j'avais du mal à visualiser le montage)
L'élément amortisseur est enfilé dans le tube plongeur et dépasse au bout

et il est fixé au fond du fourreau

Maintenant que c'est désaccouplé, vous prenez le fourreau dans une main et le tube dans l'autre et vous tirez violemment pour sortir totalement le tube du fourreau. Il faut saquer dedans plusieurs fois pour que le joint spy finisse par sortir de son logement.
A ce moment, vous allez vous retrouver avec cet empilement :

Notez au passage, l'empilement du "gobelet" et des deux fines rondelles :

Voilà, c'est démonté maintenant faut faire l'inverse pour remonter non sans avoir nettoyé, et changé les éléments usés :
On remet la bague de friction fixe dans son logement : (dispo chez Yam ref 31A 23 125 30)

On change la bague plongeuse pas dispo chez yam mais trouvée ici :
https://www.best4moto.com/bagues-fricti ... rieur.html
et ensuite on enfile l'empilage rondelle large, joint spy, rondelle étroite, et on remet le jonc et le cache poussière.
Normalement il faut un outil spécifique pour enfoncer le joint spy. Vous pouvez le faire (en étant vraiment prudent pour ne pas l'endommager) à l'aide d'un tournevis façon mini burin en interposant la rondelle étroite pour ne pas taper directement sur le joint.
Et voilà, c'est fini
Moi, en plus, j'ai rénové le fourreau et l'anti plongée :
Ponçage au papier à l'eau 400, puis 2000 et enfin HP34 + paille de fer 000 pour virer le vieux vernis. Je ne revernis pas. Un entretien régulier au HP34 suffit.
avant- après :

ET BROUM !
Le changement des bagues a vraiment amélioré le confort de cette fourche qui n'avait jamais vraiment été géniale depuis que j'ai cette moto de 1983 (achetée à 43 000 km, aujourd'hui 110 000 km)

Blanchette : 900xj 31A collector BROUM

!!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
mes anciennes motos