Les aventures continuent..... La CBX, c'est pas toujours de tout repos ! A force de voir ma consommation d'huile monter de manière forcenée, j'ai bien été obligé de m'inquiéter de la situation de mon moteur. Aprsè 7.700 km, je passais les 2,6 litres aux mille km !!! En gros, du 2% de mélange...
Moteur vendu pour avoir été "refait haut et bas", je me suis fait arnaquer, il faut bien le dire comme ça. Pas déculassé, juste la distribution changée. Le reste....pochette-surprise ! J'ai donc envoyé en fin d'année ma moto chez un autre prestataire, renommé pour ses restaurations, en Alsace. D'abord pour une métrologie du haut et du bas moteur. Le diagnostic du haut moteur est plutôt dégradé...

Après décrassage, les chose se confirment

En raison du long stockage à tout vent, dans une atmosphère exposé à l'air marin, avec ce moteur très penché en avant et équipé de cornets, une forte humidité a attaqué un peu tout dans le haut moteur. Les soupapes sont toutes corrodées, les sièges aussi, la plupart des segments sont morts, certaines chemises sont rouillées au delà de la côte +1, certaines attaches moteur sont abimées, etc... Le haut moteur est en sale état. Pas question de rénover le haut sans aller voir l'état du bas moteur.
Ouf, celui-ci est quasiment parfait et affiche un âge en correspondance avec le kilométrage supposé (celui du compteur, environ 35.000 km actuellement). Mais une fois ouvert, autant le rénover à neuf comme le haut. tous les coussinets, réfection du tendeur de chaine primaire, etc.. En gros, force m'est de décider de tout refaire à neuf, histoire d'être tranquille partout pour les 80.000 km à venir, et ne pas garder la moindre angoisse. Tant qu'à avoir ouvert tout le moteur, allons-y !....
Je passe sur les détails et découvertes de cette restauration (pistons ayant été marqués au pointeau

par exemple), aujourd'hui, tous les composants ont été vérifiés, rénovés, rectifiés ou remplacés, le bloc-cylindres a été refait avec une chemise neuve pour le cylindre 1 et traité Nikasil, la visserie zinguée, tout le moteur a été microbillé et il est parti pour une peinture compète cette semaine.

Comme dirait l'autre, c'est beau mais c'est cher. Je vais la sentir passer... Pour le prix d'une moto d'occasion, j'aurais un moteur neuf et je pourrais dormir tranquille. Vu les incertitudes sur les interventions réelles de celui qui m'avait préparé et vendu cette moto, il valait mieux s'assure de tout. Au moins là, je suis tranquille, et je sais que tout est
bien fait, par un praticien scrupuleux et amoureux du travail bien fait. Même un membre du forum CBX est allé voir de temps en temps mon moteur au fur et à mesure de sa réfection !
Maintenant, j'attends le retour de peinture, avant remontage. J'avoue que je suis impatient de la récupérer !!! Ca devrait prendre maintenant un peu moins de 15 jours.