Ouep... Je comprends tout à fait l'argumentation de Lonewolf, même si je pense que ces annonces restent sans effet réel sur le marché de nos motos.
De mon point de vue (qui n'est que mon point de vue

) les vraies tendances à la hausse que l'on constate sur les marchés de la collection, que l'on a pu constater en voiture sur la DS ou la R5, et que l'on voit aussi apparaitre dans le monde de la moto avec les H2, 4pat' et autres Norton commando et qui m'agacent aussi, ces tendances sont deux nature :
La première c'est le lobbying de certains clubs organisés dont les dirigeants cherchent le pouvoir (toujours ce fichu pouvoir).
J'ai côtoyé celui des citroënistes. Je roulais en DS en 1998 et maintenant en XM, (la fameuse bagnole à 1500 €;) ) Certains proprios de XM essaient depuis des années de se placer sur les salons auto rétros etc. Au début, je trouvais ça cool, il me semblait qu'ils voulaient partager leur (ma) passion pour ce vaisseau admirable etc.
Mais très vite, j'ai constaté que la plupart du temps ils ont aussi des DS, SM, tractions (ou bien ils aimeraient bien) mais sont noyés au milieu des riches collectionneurs qui les snobent. Alors avec leurs XM ils essaient de se placer pour faire partie du gotha, en sollicitant une place à table à la droite du directeur de la collection historique Citroën, ou des descendants de l'ingénieur André Lefèvre etc. Ce sont des politicards en herbe.
Certains se démerdent pour stocker de la pièce et détruire volontairement les modèles moins prestigieux pour faire monter la cote des V6 et turbo essence. Bref, il y a une vraie stratégie et ça, c'est détestable.
Et c'est ce qui se passe avec les modèles de motos comme les H2, CBX, les 4pat' etc.
Ils ont réussi leur coup avec la DS qui atteint des prix ridicules (j'ai vu des DS23 partir à plus de 100 000 €, ça n'a aucun sens)
En revanche, concernant la SM Maserati , qui est pourtant bien plus prestigieuse et plus rare que la DS, ça n'a pas marché... car plusieurs clubs se sont tirés dans les pattes dans les années 90/2000 et ils n'ont pas réussi à la hisser dans ce monde. Et quand je vous dis que c'est rare et pas si cher, voici la recherche lbc sur toute la France sans limite de prix :
https://www.leboncoin.fr/voitures/offre ... =0&re=1980 9 voitures sur la France. Une hors de prix mais pas au niveau d'une belle DS, et les autres au prix d'une berline moyenne neuve...
L'autre phénomène qui fait monter les cotes, et qui m'agace tout autant, c'est le dénigrement des modèles... C'est ce qui s'est passé pour la 204, la R5, la Diane (pour avoir les trois marque françaises). Dans les années 90/2000, tout le monde s'en foutait et se moquait des gens qui en prenaient soin. La plupart de ces caisses ont été mise à la poubelle ou tunées à outrance et aujourd'hui elles deviennent rares et chères.
Et ça, c'est ce qui se passe aujourd'hui avec la XJ. Que cette moto n'ait pas le palmarès d'une 900Z, c'est une évidence. Mais de là à dire qu'elle ne vaut rien il y a un gap. A chaque fois que je vais exposer la mienne dans une réunion d'anciennes, ya toujours un trouducu qui vient me raconter qu'il connait bien ce modèle, que c'est une bonne machine mais que ça ne vaut rien... et ça le fait sourire. Souvent ledit trouducu pense m'apprendre quelque chose, en plus

En attendant, la plupart du temps, dans ce genre de réunion, il y a toujours deux ou trois kawa triple 2T, une ou deux 4 pat' et quelques vieilles Bonneville et autre Commando... Et une seule XJ !! Comme quoi c'est la mienne la plus originale du parc
Alors certes, 4800€ c'est ridicule ! (c'est moi qui ai posté l'annonce car même moi je trouve ça ridicule !

) Mais il en faut, quelques annonces comme ça, extrême, pour peaufiner la moyenne des prix

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Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch

Blanchette : 900xj 31A collector BROUM

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Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
mes anciennes motos