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 Sujet du message: je sais, ca sent le newbite...
MessagePosté: 31 Oct 2006, 19:08 
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je voulais savoir si la cle dynamometrique etait vraiment necessaire pour les boulons du cache arbre a cam?????
merci de me repondre sans m'en mettre trop dans la f.....lollll
j'apprend vite, mais fo expliquer longtemps.....mdrrr

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MessagePosté: 31 Oct 2006, 20:25 
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MessagePosté: 31 Oct 2006, 20:41 
"lut,
réponse de normands .........
tu auras besoin d'une clé dynamométrique si tu n'as pas le senti d'un mécano aguerri .......
on dit aussi "prudence est mère de sureté"
je ne connais pas ton habileté en mécanique ainsi que ton vécu (mécanique)
aussi réfléchis avant de serrer "à la bourrin" ...........
ciao


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MessagePosté: 31 Oct 2006, 20:49 
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Salut
Cache arbre à cames à resserrer pas fort et en y allant bien progressivement en passes croisées (non ce n'est pas un pas de danse ) .
J'ai une clef dynanométrique de bonne qualité et depuis bien longtemps et c'est vraiment un outil indispensable (enfin pour moi) .
On est sûr de ne pas faire de conneries et ça rassure ...

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
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MessagePosté: 01 Nov 2006, 08:19 
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Localisation: ingersheim (68)
merci yann, j'ai vu trop tard que j'avaias ecris une co.......,
et merci aux autres pour les reponses, donc je v m'equiper, car mon vecu mecanique est "douteux", et carrement inexistant pour la moto.....
encore merci ...

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MessagePosté: 03 Nov 2006, 06:06 
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Oh la attendez les gars !
Une clef dynamométrique c’est bien et c’est même absolument nécessaire pour certains serrages (embiellage, culasse) mais pour le reste j’ai plus souvent vu faire des cata avec que du bon boulot :cry:

Le pire des pièges c’est la clef dynamométrique spécial serrage de bougies :evil: , la les gars y vont franco, té v’la la culasse dans la tête, ce qu’ils ont oubliés c’est que ces p… de clefs :evil: :evil: sont spécifiques au serrage des bougies diametre14 a porté conique ( bagnole ) et qu’il suffit pas de changer la douille pour serrer une bougie de bécane

Pour rester concret le couvre culasse avec joint épais se serre au contact, C.A.D dé qu’on sent que l’épaulement de la vis est arrivé au contact on arrête et surtout on se retient bien fort de rajouter le petit choulliat qui vous fera regretter amerment votre week-end de bricolage :wink:

Pour les couvre culasse a joint fin ( XJ650) 1 Kg/m = très modérément

Et puis ne pas oublier que ci ça fuit, jamais au grand jamais ne succomber a la tentation de resserrer les vis ( a moins que bien sur elles ne soit visiblement desserrées)

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La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


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MessagePosté: 03 Nov 2006, 08:59 
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Bon rappel gazengran effectivement.
 

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MessagePosté: 03 Nov 2006, 09:06 
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Inscription: 30 Oct 2006, 14:03
Messages: 299
Localisation: ingersheim (68)
merci pour vos reponses
je peux donc penser q'un serrage a la simple cle en observant les consignes de gazengrad doit etre suffisant pour voir si la becane tourne et auquel cas, pauffiner le serrage avec une cle dynamometrique...
corrigez moi si je me suis trompe....
je pense que pour ca, je peux compter sur vous.....mdrrr :lol: :lol:
:wink:

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MessagePosté: 03 Nov 2006, 09:15 
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Localisation: Fresnes (94)
Citation:
pauffiner le serrage avec une cle dynamometrique...
Gaz n'a jamais dit ça. Il t'invite a utiliser la clé dynamométrique pour des serrages spécifiques. Pour le reste, il te propose de serrer à la main et modérément.
Le plus gros piège étant sur les 900 le couvre culasse.
Citation:
Pour rester concret le couvre culasse avec joint épais se serre au contact, C.A.D dé qu’on sent que l’épaulement de la vis est arrivé au contact on arrête et surtout on se retient bien fort de rajouter le petit choulliat qui vous fera regretter amerment votre week-end de bricolage
:wink: Franchement, si tu n'as jamais fais de mécanique, vas-y progressivement. Ne démonte pas tout tout de suite :lol:


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MessagePosté: 03 Nov 2006, 10:26 
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Localisation: DAMVILLE 27 haute normandie
si tu a une petite fuite d huille au milieu du couvre culase c est pas grave c est que tu a de l huille c est quand ca ne fuirat plus quil faudrat t inquieter

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MessagePosté: 03 Nov 2006, 12:25 
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Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Salut
En plus de trente ans de moto, je n'ai jamais utilisé une clef dynanométrique pour changer les bougies (et j'ai pas mal roulé en 2 temps dans les années 70...) .
Si je dis que la clef dynanométrique est indispensable et rassurante, c'est plutôt pour le respect des couples de serrage style écrous d'étrier de freins, vis de fixation moteur ou dès qu'on touche aux organes internes (non pas le foie ou la rate ...) . Quelqu'un qui découvre la mécanique risquera moins de faire des dégâts en respectant le couple de serrage préconisé (même plutôt un petit peu en dessous ) plutôt qu'en y allant au feeling(feeling qu'il ne possède pas) .
Quant au cache arbre à cames de la 900, c'est vrai que si le joint est bon il ne doit pas y avoir de fuites avec la vis au contact .
Une chose qui peut être dangereuse avec la clef dynanométrique, c'est que le couple préconisé dans la RMT soit faux . C'est arrivé , je crois, sur la RMT de la 1000 CBX et il y a eu des dégâts sur les arbres à cames ...
Pour ma part, dès que j'attaque la partie remontage après une intervention je sors la RMT et la clef dynanométrique (et il n' y a rien de foiré sur ma 900 que je possède depuis 1985) .

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MessagePosté: 03 Nov 2006, 16:15 
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mince alors !! kesk'il a donc ce couvre culasse. Je m'aprète justement à le démonter...

En gros faut serrer les vis au petit doigt c'est cà ? Sinon il se fend au niveau des trous de vis ou bien ?

Je vais réutiliser le joint en place. Je vous dirai si ça fuit...

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MessagePosté: 03 Nov 2006, 17:14 
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Messages: 15081
Localisation: 44
 
Ces escrocs de chez yamaha ils le changent systématiquement lors d'un réglage soupapes (sans regarder l'état de l'ancien).

Ca alourdit sévèrement la facture.

Mon ancien petit mécano n'a jamais eu besoin de le changer (en 3 réglages).
 

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MessagePosté: 03 Nov 2006, 18:19 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
bon ben je confirme, il ne faut pas serrer les vis trop fort... allez donc voir du côté d'un sujet qui s'appelle "changement d'embrayage... et là c'est le drâme" :evil: :evil: :evil:

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MessagePosté: 03 Nov 2006, 19:01 
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Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Salut,

Gaffe aussi au serrage de la cloche du filtre à huile... sur la mienne la dernière vidange c'est fini à la disqueuse :evil: :evil:

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