Znogood a écrit:
Ben on est d'accord !

Pourquoi dis tu "au contraire" ?
On dit bien tous les deux que passer à une viscosité d'huile plus élevé pour compenser l'usure des ressorts est une erreur car on arrive à un déséquilibre entre suspension et amortissement.
Après chacun à son curseur mais pour moi c'est:
5W avec amorto standard pour les pantouflard
10W avec amorto standard pour conduite classique / dynamique faute de mieux
15W si changement pour des amortos plus ferme pour une conduite dynamique
--> du 15W avec des amortos classique fatigué est pour moi une connerie
J'espère avoir été plus clair La différence entre mon propos et le tien, c'est que tu fais un rapport entre la suspension et l'amortissement alors qu'en réel, on ne devrait pas. Pour moi, il faut d'abord choisir les ressorts, plus ou moins fermes selon le poids emporté, carénage ou pas, poids du pilote, etc. pour déterminer l'assiette de la moto. Nos fourches ne sont pas réglables en précontrainte, d'où l'intérêt de bien choisir le ressort (cela dit ya pas vraiment le choix entre ressorts fermes ou mous. Donc certains mettent une cale sous le bouchon pour précontraindre dans le cas ou le ressort est trop souple pour le poids embarqué).
Les ressorts progressifs sont plus confortables en conduite cool car la fourche est plus libre en début de course sur les chaos légers mais se durcit quand elle s'enfonce davantage sur les cassis et les freinages, histoire de ne pas partir en butée. En conduite très sportive, ils peuvent en effet induire un peu de flottement sur les lignes droites et les longues courbes rapides car l'assiette de la moto ne sera pas aussi bridée qu'avec des ressorts fermes d'un bout à l'autre de la course.
Puis ensuite tu choisis l'huile pour le compromis confort/sportivité/tenue de route.
Par ailleurs, ce que tu définis comme "amorto", c'est le ressort... donc la suspension.
L'amortissement est assuré par le passage contraint de l'huile dans l'élément amortisseur de la fourche.
Et enfin, mettre de l'huile visqueuse lorsque les ressorts sont trop mous, comme je le disais, ça peut "dépanner" un temps, même si ce n'est pas un comportement académique, mais mettre de la 5 très fluide avec des ressorts mous, ça revient à en faire des pompes à vélo...

Blanchette : 900xj 31A collector BROUM

!!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
mes anciennes motos