Avant de parler de ton futur pneu, ton garagiste est clairement malhonnête !
J'avais déjà eu de gros doute en effet sur son compte lors de ta première mésaventure, et là ça se confirme !
Malheureusement cette fois tu ne peux rien faire car tu as voulu l'a joué au Black, mais la fois dernière tu aurais peu être pu faire un recours (je ne me souviens plus bien de la "gravité" de l'histoire).
Quoiqu'il en soit ne va plus chez lui !
Pour ton pneu, effectivement je laisserai de côté le BT45. Un Michelin Pilot Activ ou un Avon Roadrider te donnerons un meilleur grip. Pour la longévité, sa dépend énormément de l'utilisation: calme / sport et autoroute / mixte.
Dernier point très important, pour un modèle donné, essayé de tomber sur un pneu moulé en 2015... donc là aussi tu oublies le petit garage de quartier qui te sort un super -30% sur un pneu qui ne se fait plus depuis 7 ans !
Le mieux s'est encore de commander sur le net (123 pneus, Allopneu, PneusOnline) et de se le faire livrer dans un garage partenaire proche de chez soit (en veillant aux tarifs de montage). Ces pros du net brassent un tel volume que leurs pneus n'ont toujours que quelques mois