Bonjour Thérèze et bienvenue !
Sinon... pour moi la 650 est la XJ originale, la plus homogène, celle que je préfère conduire en solo (sans side-car).
C'est bizarre de voir à quel point cette 650 avait vite été oubliée (remplacée assez rapidement par la XJ 600) . Du coup elle est rare en occasion et quasiment introuvable en bon état mais elle suscite maintenant pas mal d'intérêt , je m'en rends compte quand je vais faire un tour avec .
J'ai eu la chance d'en trouver une il y a trois ans en Alsace, de 1981 et 26 000 km à 900 €, toute d'origine ; sauf pots , pipes d'admission (encore dans l'emballage Yamaha pièces d'origine) et pneu arrière qui étaient neufs . Même l'ampoule jaune et le pneu avant datait de 1981 . Aucune vis du moteur n'avait été dévissée, aucune trace de démontage .
Après quelques travaux : peinture complète par pro avec kit autocollants (la couleur rouge avait passé avec le temps), housse de selle (à cause d'une brûlure de clope

), quelques chromes, roulements de direction, pneu avant, nettoyage et réglage carbus, un porte bagage Yamaha Allemagne trouvé sur e-bay ... elle est maintenant comme neuve . En comptant l'achat elle me revient pile à 2000 €, vraiment tout compris .
Ce modèle est vraiment à l'origine de toute la série XJ ; depuis 1980 l'architecture générale du moteur n'a pas bougé .
A une période de ma vie,il y a bien longtemps, j'avais les deux (900 et 650) en solo ...et je préférais franchement aller faire le fou avec la 650 .
Elle manque un peu de chevaux par rapport à la 900 c'est sûr mais je ne trouvais pas la rigueur de la 650 quand j'attaquais avec la 900 . Avec quelques petits réglages partie cycle, la tenue de route de la 650 à l'attaque est bluffante ( et aussi avec les pneus actuels qui vont bien) .
Bon bien sûr, tout est à relativiser par rapport aux motos modernes et je pense aussi que la 650 est plus adaptée que la 900 à ma taille et à mon gabarit ...
Par contre pour tirer un side-car, la 900 est vraiment bien .
Bon bref, si tu trouves une 650 exceptionnelle, saute dessus, mais attention on trouve surtout des épaves avec beaucoup beaucoup de boulot dessus .
Voilà les conseils d'un amoureux de la 650 . J'ai la même moto qu'en 1980, le temps a dû s'arrêter à cette époque pour moi .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr