La fourche de 900 XJ est équipée d'origine d'un pontet rigidificateur .
Sur la 650 XJ, c'est le garde boue (encore métallique) qui sert de rigidificateur et c'est insuffisant en conduite sportive .
En mettant de l'huile plus épaisse dans la fourche équipée de cales au dessus des ressorts, en descendant les tubes de fourche dans les tés pour avoir plus de chasse et en montant un amortisseur de direction pour éviter toute amorce de guidonnage et "verrouiller" la direction on peut passer les grandes courbes très vite avec la 650 ( elle devient alors un peu camion à très basse vitesse ) .
Par contre lors du passage d'un angle à l'autre on sent très bien que la fourche peine à suivre le mouvement . Je ne pensais pas trouver encore dans le commerce un rigidificateur . Dans les années 80, c'est la marque Téléfix qui fabriquait des pontets rigidificateurs pour tous les modèles de moto, mais apparemment ça n'existe plus pour la 650 XJ .
Par contre j'ai trouvé ça sur le net ...
http://www.fttm-racer.fr/fr/yamaha/1720 ... -alu-.htmlTarozzi est une marque italienne qui vend des guidons, des commandes reculées et ...des pontets rigidificateurs pour toutes les motos .
Merci les italiens !
Puisqu'on parle tenue de route, les motos des années 70 / 80 à cardan étaient moins sujettes à louvoiement que les motos à chaîne équipées à l'époque de bras oscillants maigrichons ...
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr