Je suis allé voir le XS Gris ce soir... de nuit et sous la pluie

(j'étais à 15 bornes de là) Je retourne l'essayer demain s'il ne tombe pas des cordes. Sinon, il faudra attendre la semaine prochaine car il part en concentre dans le Vercors. Il ira peut être aux bonnets givrés dans la foulée.
Le proprio est un certain Nanou, side cariste depuis 40 piges avec un 750 cb-Polyfay acheté neuf en 76 et qui totalise... tenez vous bien... 640 000 km

Juste une soupape et une segmentation...

Le bas moteur est d'origine... Dingue. Là il est démonté mais il va le remettre en route sitôt le XS vendu.
Ce gars est très sympa

. On a bu une bière et on s'est raconté des histoires de sides

Il a un handicap et n'a pas l'usage de sa jambe gauche pour conduire. Donc sélecteur à droite et système de freinage adapté... Très ingénieux. Il y a des étriers de FJ en plus du freinage classique qui permettent un freinage combiné. Il est possible de tout remettre d'origine facilement. Pour le sélecteur, en tout cas, aucun problème, pour le freinage, je ne sais pas. Faudra que je demande demain...
Il y a une poignée de frein sur le demi guidon gauche, en plus de l'embrayage qui actionne le frein AR et les étriers de FJ AV. Et la poignée de
frein de droite actionne le frein AV, l'étrier de FJ AR + Le frein du panier. Repasser le freinage de la poignée gauche à la pédale ne doit pas être bien compliqué.
L'attelage est en bon état, il a tout l'historique de l'assemblage (PV des mines etc.) en 1990 (moto de 1978) + quelques anciennes factures d'entretien. Il a le side depuis 2008 et a fait une vingtaine de milliers de bornes avec. Il totalise donc environs 115 000 km. Apparemment c'est cohérent. Le mécano de chez yam toulouse (un bon, à ce qu'on m'a dit) l'a ausculté ya pas longtemps et il le pense... Mais bon... kilométrage non garanti.
Il présente pas mal. Je n'ai pas vu de rouille sur le cadre. En revanche, il y a des petites piqûres superficielles sur la peinture du résé

Par le bouchon, on n'aperçois pas trop de rouille. Mais bon... Il accuse un peu son âge, même s'il n'y a rien d'alarmant à mes yeux.
Le point noir, c'est l'aspect du moteur dont la peinture noire est partie sur une bonne partie. C'est moche mais c'est un défaut récurent sur les 11XS

Deux ailettes sont cassées. Les collecteurs d'échappement sont en bon état mais mériteraient un coup de toile émeri et de peinture HT. Les silencieux sont neufs.
Je prendrai des photos demain si je vais l'essayer... là on était à la baladeuse.
Les trois pneus sont neufs. Ce sont des pneus neige à lamelle continental. Il parait que c'est génial sur la neige mais que la tenue de route devient très floue sur le sec

... Je vous donnerai mes impressions
Le panier est très cool. Il est bien large est pratique. Il n'est pas très bien fini à l'intérieur mais il est en très bon état. Le coffre est vaste, étanche et pratique (mais la batterie prend un peu de place.)
A première vue, je trouve qu'il tient ses promesses. Il faudrait le négocier un peu mais ça vaut bien 4000 boules au regard de tout l'entretien décrit . (suspattes etc.) Il y a la capote. Je l'ai vue, il ne la monte jamais. Elle est en bon état. Pas neuve mais bien.
C'est un carbu d'origine. Nanou m'a dit qu'il roulait très cool et qu'il consommait 10 litres. En passant en rampe de XJR, on doit pouvoir baisser à 8.5/9 litres, comme sur le mien. Faudrait prévoir un budget de 120 € et un peu d'huile de coude.
En tout cas il démarre très bien et le bruit est très sympa. Il tourne comme une montre.
Voilà. Photo et essai dynamique à venir

Blanchette : 900xj 31A collector BROUM

!!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
mes anciennes motos