Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 07 Juin 2025, 19:48

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Déc 2013, 12:48 

Salut, j’espère que je suis dans la bonne rubrique. Alors voila j'ai acheté il y à un mois une XJ600 51J de 1991, 35000km, qui est relativement propre.
Le gars à qui je l'ai acheté m'avais prévenu qu'elle était un peu capricieuse au démarrage mais qu'en insistant un peu elle démarrait. Lui l'avait depuis 3ans et a fait 3000 bornes avec dont la moitié sur un weekend. Elle a donc pas beaucoup roulé en 3ans. Je me suis dis que les carbu étaient surement un peu sales. Je suis rentré sur Strasbourg (70 bornes environs).
Le lendemain de l'achat j'ai mis 30min à la faire démarrer à froid, une fois à chaud aucun problème et elle roule nikel. Dans la semaine j'ai vidé la batterie (qui est récente) en essayant de la démarrer sans succé. Le weekend suivant rebelote 30min pour la faire démarrer. Une fois réussi je suis aussitôt aller chez le garage qui en faisait l'entretiens avant que le type achète la bécane il y a 3ans. Le garagiste reconnait la moto regarde les facture qu'il avait (vidange, changement pneumatique, changement bougie, nettoyage carbu au ultrason, réglage et vidange). Il me dis que la moto était déjà capricieuse à l’époque mais rien de méchant (10 15s sur pri et sa part). Il me fait un réglage du ralentie. Mais comme je suis venu avec (30km), la moto démarre sans problème du-coup il peut pas faire grand chose.
Depuis, je l'ai démarré une fois quasiment du premier coup en la laissant sur pri un certain temps, j'ai fais un tour en me disant cool ça marche. Puis 4h après impossible de la redémarré même sur pri.

Quand je veux la démarrer, le démarreur tourne sans problème, mais il ne se passe rien dans un premier temps puis en insistant elle a des ratés, fait quelque pétaradage mais ne ce lance pas.

J'ai un premier élément de réponse vu l'état des bougies:
Image

Donc j'ai regardé les bougie 1 et 4 qui sont toute les deux noirs (je suppose que les quatre sont comme ça) ce qui doit expliquer mes difficultés de démarrage même sur PRI.
La question c'est pourquoi, si elles n'ont que 3000 bornes, sont elle dans cette état là? D’où cela peut'il venir? N'y a t'il pas un problème sous jasant?

MessagePosté: 05 Déc 2013, 13:11 

Ces bougies sont trop noires, ce qui indique une trop grande richesse (trop d'essence ou pas assez d'air) Mais ça ne donne pas beaucoup d'indications. Déjà si tu mets une plombe à démarrer, elle démarre à chaque fois avec plein d'essence dans les chambres de combustion... :?

Il faut déjà vérifier

- Que ce sont les bonnes bougies (peut être essayer des bougies plus froides pour voir. L'indice de chaleur est le chiffre dans la référence. 6, c'est plus froid que 7) Ces bougies sont peut être défectueuses.
- que le filtre à air est propre et bien installé
- que les fils d'allumage sont en bon état.
- que les réglages du carbus sont les bons (ont-ils été BIEN nettoyés ? )
- que le robinet d'essence fonctionne correctement.

Bref.. il faut vérifier les fondamentaux.
edit : En premier lieu, il faudrait vérifier les réglages de la richesse.

mes anciennes motos

MessagePosté: 05 Déc 2013, 18:13 

Comme tu dis qu'il y a les bougies des cylindres 1 et 4 qui sont noires, peut-être aussi vérifier la bobine concernée et le TCI.
Ou alors c'est le hasard qui fait que ces bougies sont noires et pas les 2 et 3 :mrgreen: .
Si la carburation était mal réglée, la moto ne fonctionnerai pas "nickel" quand elle est chaude ... enfin je crois pas.
Il y a aussi le bouchon de réservoir défaillant (pas de mise à l'air libre) qui fait des trucs bizarres (Bacchus confirmera certainement :wink: ) mais là, j'en doute.
Comme le dit Oyien ... les fondamentaux!
Bonne chasse (à la panne vicelarde ou pas) :wink: .

MessagePosté: 05 Déc 2013, 18:16 

Askell a écrit:
Comme tu dis qu'il y a les bougies des cylindres 1 et 4 qui sont noires, peut-être aussi vérifier la bobine concernée et le TCI.

alcide-m a écrit:
Donc j'ai regardé les bougie 1 et 4 qui sont toute les deux noirs (je suppose que les quatre sont comme ça)

Je crois qu'il n'a pas démonté les deux autres ;)

mes anciennes motos

MessagePosté: 06 Déc 2013, 22:47 

J'pense pas non plus! :mrgreen:

Pour info Alcide-m, pour le moment je suis dans la même situation que toi.
Mais j'ai enfin fini de BIEN nettoyer le carbu et j'espère que ce problème sera bientôt derrière moi.
Réponse demain matin ! :sm2:
NB: Mes bougies sont neuves

MessagePosté: 07 Déc 2013, 07:34 

Znogood a écrit:

Mais j'ai enfin fini de BIEN nettoyer le carbu et j'espère que ce problème sera bientôt derrière moi.

Alors t'es pas encore au garage pour la demarer :lol: :lol: :lol: :wink:
pat le zen

MessagePosté: 07 Déc 2013, 10:14 

oyien a écrit:
Je crois qu'il n'a pas démonté les deux autres ;)

Ah ben oui, j'ai lu en diagonale ... :mrgreen: :wink:

Il faudra regarder si les vis de richesse n'ont pas été "forcées" dans les carbus.
Sur la rampe de JP, il suffisait de dévisser les vis de richesse d' 1/8 ème de tour
pour être trop riche.
Je présume qu'un bourrin avait visser à fond et agrandi les trous dans l'alu des carbus.

MessagePosté: 10 Déc 2013, 11:08 

patlezen a écrit:
Znogood a écrit:

Alors t'es pas encore au garage pour la demarer :lol: :lol: :lol: :wink:
pat le zen

Si tu as lu mon sujet dans Discussions Diverses tu as ta réponse Pat :-(

MessagePosté: 10 Déc 2013, 11:12 

Ah oui, je viens de voir que tu as été matinal sur ce coup :-)
En fait, j'ai pas eu le temps samedi matin. j'ai fais ça dimanche aprem.

MessagePosté: 12 Déc 2013, 15:02 

Alors, j'ai pas trop eu le temps de m'en occupé car j’avais un rendu d'archi dans la semaine.
Je viens de recevoir de nouvelle bougie donc je vais voir ça c'est aprem.
Sinon entre temps j'ai tenter de nettoyer les bougie pour voir! Alors les 1 et 4 était noir mais les 2 et 3 était carrément pire mais j'ai pas pris de photo. j'ai ensuite vérifie les étincelles qui sont la à toute les bougie mais assez faible. au teste de démarrage la moto pétarade des les premier coup de démarreur et fait des plop plop mais ne démarre toujours pas!

Sinon comme je l'ai dis:
-Carbu nettoyé par un pro au ultrason il y a trois ans donc je suppose que ça à bien était fais.
-Le robinet d'essence marche correctement. (pour ce qui est le la dépression dans le réservoir et de l’apport en aire, sur le model que j'ai il y a une mise à l'aire annexe qui ne ce fais pas par le bouchons et que j'ai aussi vérifié)
-pour le réglage des carbus quand j'avais réussi à la démarrer et que je roulé avec il n'y avait pas de problème à chaud je pense qu'ils ne sont peut être pas réglé au poile mais pas non plus déréglé à fond.

Pour ce qui est des visses de richesse le principe c'est de les resserrer puis de les deviser du même nombre de tour (2 je crois selon la rt)?

MessagePosté: 12 Déc 2013, 15:37 

Pour la richesse le principe c'est bien ça a la base. Pour les valeurs, se conférer en effet a ta RT.
Ensuite, il peut être nécessaire de peaufiner...

MessagePosté: 12 Déc 2013, 16:40 

alcide-m a écrit:
Salut, j’espère que je suis dans la bonne rubrique. Alors voila j'ai acheté il y à un mois une XJ600 51J de 1991, 35000km, qui est relativement propre.
Le gars à qui je l'ai acheté m'avais prévenu qu'elle était un peu capricieuse au démarrage mais qu'en insistant un peu elle démarrait. Lui l'avait depuis 3ans et a fait 3000 bornes avec dont la moitié sur un weekend. Elle a donc pas beaucoup roulé en 3ans. Je me suis dis que les carbu étaient surement un peu sales. Je suis rentré sur Strasbourg (70 bornes environs).
Le lendemain de l'achat j'ai mis 30min à la faire démarrer à froid, une fois à chaud aucun problème et elle roule nikel. Dans la semaine j'ai vidé la batterie (qui est récente) en essayant de la démarrer sans succé. Le weekend suivant rebelote 30min pour la faire démarrer. Une fois réussi je suis aussitôt aller chez le garage qui en faisait l'entretiens avant que le type achète la bécane il y a 3ans. Le garagiste reconnait la moto regarde les facture qu'il avait (vidange, changement pneumatique, changement bougie, nettoyage carbu au ultrason, réglage et vidange). Il me dis que la moto était déjà capricieuse à l’époque mais rien de méchant (10 15s sur pri et sa part). Il me fait un réglage du ralentie. Mais comme je suis venu avec (30km), la moto démarre sans problème du-coup il peut pas faire grand chose.
Depuis, je l'ai démarré une fois quasiment du premier coup en la laissant sur pri un certain temps, j'ai fais un tour en me disant cool ça marche. Puis 4h après impossible de la redémarré même sur pri.

Quand je veux la démarrer, le démarreur tourne sans problème, mais il ne se passe rien dans un premier temps puis en insistant elle a des ratés, fait quelque pétaradage mais ne ce lance pas.

J'ai un premier élément de réponse vu l'état des bougies:
Image

Donc j'ai regardé les bougie 1 et 4 qui sont toute les deux noirs (je suppose que les quatre sont comme ça) ce qui doit expliquer mes difficultés de démarrage même sur PRI.
La question c'est pourquoi, si elles n'ont que 3000 bornes, sont elle dans cette état là? D’où cela peut'il venir? N'y a t'il pas un problème sous jasant?

cela éclairciras peut être !

class="first"> [Tuto] Lecture d'une bougie

Messagepar Freedy » 04 Mar 2011, 12:15
:.a: De gauche à droite :
Image

Bougie noire :
C’est le signe,
d’une bougie trop "froide" qui n’atteint pas sa température d’auto-nettoyage (400°C)
et/ou d’un mélange trop riche (air/essence de 10/1 à 8/1, en dessous, le moteur ne part plus…)
et/ou d’un allumage en "retard"
et/ou d’un filtre à air encrassé
et/ou d’un problème de compression

Bougie chocolat : :pouce: C'est ok.

Bougie blanche :
C’est le signe :
d’une bougie trop « chaude » (point d’auto allumage > 850°C)
et/ou d’un mélange trop pauvre (air/essence<15/1 qui est le taux optimal)
et/ou de trop d’avance à l’allumage
et/ou d’une prise d’air sur la carburation
Ce cas est le plus dangereux car il peut conduire à une destruction rapide du moteur (surchauffe, serrage, perçage de la calotte du piston…).

:.b: Différents aspects de la bougie (Source NGK) :
Image

[Copié d'un autre forum]

1 - État Normal :
Si la bougie est brune ou gris-clair, le réglage moteur peut être jugé comme bon et la bougie fonctionne de façon optimale.

2 - Encrassement sec ou humide
Si la résistance d'isolation entre l'électrode centrale et l'électrode supérieur chute à 0 ohms, l'électrode est encrassée par du carbone humide ou sec.

3 - Surchauffe
Quand la bougie surchauffe, les dépôts qui se sont accumulés sur le bout de isolateur ont un aspect glacé ou glacé.

4 - Dépôts
L'accumulation de dépôts sur l'électrode provient d'une fuite d'huile, d'une mauvaise qualité de carburant et la durée prolongée de fonctionnement du moteur.

5 - Encrassement de l'électrode.
Dépôts bruns jaunâtres sur le nez de isolateur.

6 - Rupture
La rupture est habituellement provoquée par une dilatation thermique et un choc thermique.

7 - Une vie bien avancée
Une bougie usée gaspille non seulement du carburant, mais abîme également le circuit d'allumage entier en générant des tensions plus élavée ( parce que l'espace augmente dû à l'érosion ). Les taux normaux d'augmentation de l'écartement sont pour un moteur 2 tps de 0.02~0.04 mm/1,000 kilomètre

8 - Érosion Anormale
L'érosion anormale de l'électrode est provoquée par les effets de la corrosion, de l'oxydation.

9 -la fonte de la bougie
La fonte est provoquée par la surchauffe. La surface de l'électrode est plutôt brillante et inégale. Le point de fusion de l'alliage de nickel est 1,200~1,300°C .

10 - Érosion, corrosion et oxydation
L'électrodes s'est oxydé, et quand l'oxydation est forte la surface sera verte . La surface des électrodes est également rongée et rugueuse.

11- Érosion de l'electrode. L'érosion du bec est provoquée par les composés de plomb dans l'essence qui réagissent chimiquement avec le matériel des électrodes (alliage de nickel). Cette érosion fait devenir la surface de l'électrode plus mince comme si elle était ébréchée.

:.c: Comment régler l'écartement des électrodes ?

Pour vérifier l’écartement des électrodes, il faut utiliser un jeu de cales.
Taper doucement sur l’électrode afin de réduire l’écartement.
Pour écarter l'électrode, utiliser un petit tournevis. Faire levier sur le culot (surtout pas sur l’électrode centrale).

[En cours d'élaboration... Modifications à venir... :pausecaffé: ]

MessagePosté: 16 Déc 2013, 11:11 

Alors, des nouvelles après changement de bougie et vérification de l’état du filtre à aire qui me parait propre!
La moto est partie avec juste le starter. Elle n'a pas non plus démarrer au quart de tour mais assez bien: en insistant un peu sur le démarreur (10 ou 15s) et en jouant sur l'accélérateur.

Petit tour dans le brouillard alsacien de jeudi dernier, elle tourne sans problème, juste le ralenti un peu bas. Une 40taine de borenes à -2 et avec une vision à 50m et de nuit ^^ donc je n'ai pas non plus poussé la bête à fond!
Je l'ai pas redémarrer depuis trop de boulot.

Du coup reste à trouvé d'ou viens le mauvais réglage:
dixit rémymarcel:

Bougie noire :
C’est le signe,d’une bougie trop "froide" qui n’atteint pas sa température d’auto-nettoyage (400°C)
et/ou d’un mélange trop riche (air/essence de 10/1 à 8/1, en dessous, le moteur ne part plus…)
et/ou d’un allumage en "retard"
et/ou d’un filtre à air encrassé
et/ou d’un problème de compression

Les bougie sont celle préconisé par yamaha, donc je suppose qu'elle ne sont pas trop froid
Le filtre à aire est propre

Donc il me reste la richesse, le retard à l'allumage et la compression!

MessagePosté: 16 Déc 2013, 22:00 

Salut ! Ca avance c'est bien ! :sm28:

Parmi les 3 il est bien plus facile de vérifier et régler la richesse.
Tu sais faire ou t'as besoin d'aide ? :wink:

MessagePosté: 16 Déc 2013, 22:13 

En plus c'est quand même la richesse qui agit directement sur ... la richesse !! :lol: C'est quand même bien foutu ! :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]