Bonjour a tous,
Qui n'a pas pesté en tentant de retirer les vis de cuve, capot de membranne ? Ou ne les carrément pas ruiner avant de tenter le tournevis plat ??
Avant de les finir a la pince étau voir a la tenaille ....
Bien entendu le tournevis et de bonne facture et la taille adapté
Vis trop serrées, embout inadapté, un charlot qui est passer avant et a tous ruiné ?? Autant de questions que peux susciter le désarroi
En fait, si on regarde de prés l'empreinte de ces vis, on distingue un petit point :

Pendant longtemps, j'ai cru que c'etait un repère angulaire (justement pour ne pas trop serrer).
Dans le genre, j’amène la vis au contact et hop je rajoute un quart de tour et c'est joué... Le tour, enfin je me comprend
Que nenni mes chers amis, ce petit point sert a signaler que l'empreinte correspond au standard JIS (Japanese Industrial Standards) et non pas Phillips (avec deux "L", hein ! C'est ricain pas Hollandais).
Hors, bien que les embout Phillips et JIS ont des caractéristiques dimensionnel très proche, le Phillips est légèrement plus long,
En l’insérant dans une empreinte JIS, il prend appuis au fond et empêche les arrêtes de se verrouiller, d’où le ruinage de tète, les injures et j'en passe ...
Moralité : Avant de vous frotter a une Vicieuse nipponne, une petite circoncision s'impose
Ou en des termes moins nuancés, il suffit de meuler la pointe sur environ 0.5 mm et le tour est joué
Pour les plus joueurs, se rendre chez son détaillant outillage et lui commander un jeux de tournevis JIS , histoire de le tourner en bourique
@+