Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 23 Mai 2025, 14:35

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hopkirk : Présentation
MessagePosté: 24 Juin 2013, 11:09 

Bon, ben je vais me faire une séance bricolage ce week-end. J'ai commandé mes joints spi de fourche et de l'huile qui va bien. Mais tant que je suis dedans, j'ai commandé des disque d'embrayage garnis, car quand je tape dedans, ça patine :? Je pensais que l'huile était en cause, mais bon, à 80 000 passé, c'est pas surprenant.

Je dois aussi changer mon maitre cylindre de frein avant qui n'est pas le bon :

Image

Du coup ça freine, mais la poignée est assez dure. J'ai donc trouvé un maitre cylindre d'origine d'occaz.

Ca va faire une bonne journée tout ça :D

MessagePosté: 24 Juin 2013, 19:00 

Hello,

au démontage, vérifie surtout de près les disques lisses. Ils se mettent souvent " en assiette ", et du coup ça patine, et non seulement ça patine, mais ça débraye mal, les vitesses sont dures, le Pt mort impossible à passer, etc.

Sur ma 51J actuelle l'embrayage avait ce problème, c'est pour ça que le type la vendait une misère (150 ... ) dégoûté après avoir mis pas mal de sous chez le mécano qui lui avait tout changé, câbles, disques garnis, joints, huile, même des ressorts adaptables bien trop durs, avec les factures bien salées qui allaient avec, mais en trois opérations, il n'avait pas su repérer ni donc changer la seule pièce en cause : les lisses... Je l'ai déjà racontée ailleurs en plus long.

MessagePosté: 24 Juin 2013, 19:11 

Merci pour tes infos.

En ce qui me concerne, les vitesses passent nickel, le point mort aussi, ça débraye sans soucis. Je pense donc que les disques garnis sont juste usés, comme il n'est pas surprenant qu'ils le soient à plus de 80 000km. Là tout va bien tant que je ne tape pas dedans et que je ne passe pas les 7000tr poignée dans le coin.

Pour la mécanique, j'ai pris le partis de toujours tout faire moi même, quelque soit le modèle ou la génération du véhicule. Si un garagiste y arrive, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas. Au final, on se couche moins con, et ça fait moins mal quand on s'assoie !!! :lol:

MessagePosté: 26 Juin 2013, 19:04 

Salut a toi et féloches pour ton permis :sm2: !

Excellent choix la XJ pour commencer.

T'habites pas trop loin de chez moi, a l'okaz ça pourrait être sympa de faire un p'tit bout de route ensemble.

MessagePosté: 26 Juin 2013, 20:14 

Salut Hopkirk, et féloches pour ton permis, c'est pas si facile à décrocher! :sm28:

MessagePosté: 26 Juin 2013, 20:27 

Merci.

Je dois avouer que depuis 10 ans que je roule en 125, je me suis toujours fait un monde de passer le permis moto. Il y avait le code, le plateau, la circu, pis tout le monde te dit oulala, c'est super dure, et moi j'ai passé le plateau 2 fois .... et moi c'est la circu que j'ai passé 2 fois.

Tu te dis bon ... ça va me prendre 10 ans, ça va me couter un rein plus une couille, je vais me vautrer, et au final je ne l'aurai jamais ... :?

Et puis bon, le temps passe, t'en arrive à te dire que les 20ch de la 125 c'est drôle, mais avec le double ça serait quand même vachement mieux ... alors avec 5 fois plus :shock: Puis il y a les 30 piges qui arrive ... tu te dis que merde, c'est pas à 50 que tu le feras ... puis un jour tu décroche le téléphone et tu passes un coup de fil pour avoir le tarif .... et 1 mois et demi plus tard, t'as le permis en poche :sm16:

Alors bon, je me dis que j'ai eu de la chance, et que le nouveau permis est sûrement plus facile que l'ancien ... sinon je me bouffe les c... de pas l'avoir fait plus tôt.

MessagePosté: 28 Juin 2013, 19:34 

Hopkirk, tu es assez grand pour poster en dehors de ta présentation, maintenannt!

Oooops, pardon :roll: :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 11 Juil 2013, 17:10 

On continue les bricoles.

J'ai remplacé le maitre cylindre de frein. C'est mieux, mais toujours pas top. Je vais changer les étriers vu que j'en ai un jeu.

J'ai changé mes disques d'embrayage garni ... un vrai jeu d'enfant. Les disques étaient pas tout neufs mais il restait du férodo sur tous. Ils cotaient 3,1mm à peu près, soit 3/10 de plus que le mini, mais toutes les vis n'étaient pas serrées à fond :| C'est donc à mon avis surtout pour ça que ça patinait. J'ai tout remonté au frein filet pour que ça ne bouge pas.

Avec les disques neufs, c'est nickel, ça ne patine plus un poil.

La suite au prochain épisode.

MessagePosté: 13 Juil 2013, 05:31 

bravo bien joué

MessagePosté: 13 Juil 2013, 05:52 

Tu vas pouvoir faire des burns d'enfer ! :wink:

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 13 Juil 2013, 18:56 

Super ! C'est là qu'est l'Fun avec nos Rapières : tu prends une moto plus ou moins pimpante ou défraîchie, pis de mois en mois, elle rajeunit. On plaint les pauv'zégarés qui font l'erreur d'opter pour une moto neuve : à la seconde même où ils signent le kroume, leur moto commence à perdre de sa splendeur, et ça fait qu'empirer ensuite, inexorablement.

T'es lancé pour avoir bientôt la plus longue présentation du Forum, Hopkirk !
C'était un pari perdu ? Ils t'ont laissé le " choix " entre ça, ou le tour du quartier en caleçon rose à fleurs ?

MessagePosté: 13 Juil 2013, 19:05 

PS : t'as remplacé le M-Cyl, par un identique de 600 XJ ? Un autre type ?

Àmha, je pense que l'ensemble disques + étriers est vraiment pas mal, le point faible (hors durites et liquide hors d'âge) est justement le M-Cyl sur ces motos.

C'est fatigué, et pis on a fait mieux depuis. Sur ma 11XS, j'en ai déjà parlé, j'avais posé un M-Cyl de Kawa des années fin 80, un Ninja ou 1000 RX je sais plus, il était de ø plus pitchoune que le Yam d'orige, pas mal de Yam routières de cette époque avaient un ø de M-Cyl plus important que ce qui se faisait chez les autres. Tant que tout est neuf ça va encore, mais une fois que le temps a saupoudré une pincé de vétusté par ci et par là, t'as cette sensation de levier " en bois " : pas de course, pas de mou certes, mais pas de frein sauf à serrer comme un malade, et du coup, plus aucune progressivité.

Avec le M-Cyl de Kawa, qui était en bon état, pas grippé (d'ailleurs démonté intégralement pour voir), un axe de levier bien graissé, et surtout la section du piston hydraulique plus faible, voilà le freinage des temps modernes que j'avais sur ma 11XS, qui pèse comme une loco à vapeur en fonte ! Pourtant tout le reste était d'orige, à part des durits téflon en gaine tressées métalliques.

Pis de nos jours, on trouve pour 20 Eu des M-Cyl carrément modernes, sûrement encore plus efficaces en termes de fidélité de conversion " intention de l'utilisateur -> effet à la roue " !

Voilà pourquoi je te pose la question de ce que tu as adopté sur ta 600 !

MessagePosté: 14 Juil 2013, 11:25 

51Jgabuzo a écrit:
T'es lancé pour avoir bientôt la plus longue présentation du Forum, Hopkirk !
C'était un pari perdu ? Ils t'ont laissé le " choix " entre ça, ou le tour du quartier en caleçon rose à fleurs ?

Ben j'avais choisi le tour en caleçon, mais j'ai été embarqué par les bleus avant d'avoir fini le tour .... du coup je me suis rabattu sur l'autre gage :mrgreen:

51Jgabuzo a écrit:
PS : t'as remplacé le M-Cyl, par un identique de 600 XJ ? Un autre type ?

Un origine. C'est vrai que j'aurais pu mettre autre chose. Je n'y ai pas pensé sur le moment.

MessagePosté: 16 Juil 2013, 14:07 

Après une petite balade de 150km samedi aprèm que faire de mieux de son dimanche de fête nationale que de bricoler ? :mrgreen:

J'ai donc changé mes spi et vidangé la fourche. Le résultat est pas mal du tout. La fourche est beaucoup plus mobile et absorbe bien plus les irrégularités.

Tant que les étriers étaient démontés, je les ai changé. Purge, puis je vais faire un tour. Ca freine bien mieux, mais j'ai l'étrier gauche qui reste collé sur le disque. C'est pas normal, ça fume. :?
Bon, mon étrier gauche d'origine n'avait pas de mal, c'était le droit qui merdait, donc je remet le gauche d'origine. Du coup je récupère les nouvelles plaquettes qui sont en meilleurs état ... "Goodridge Kevlar" c'est écrit dessus .... on verra ce que ça vaut. Re-purge :? Essai .... AHHHH ben là ça freine !!! :!: C'est progressif, j'ai pas une poignée en bois, et ça freine bien fort. TOP

Je vais finir par avoir une bécane qui va pas trop mal :lol:

MessagePosté: 16 Juil 2013, 17:50 

T’inquiète on y arrive a avoir une XJ pas mal même en partant d'une poubelle :wink:
La mienne tient bien le ralenti maintenant :lol: elle freine aussi alors que cette hiver je me suis retrouver avec les disque bloquer dans les étrier :lol:

Sa fait parti du plaisir d'avoir une moto pas récente ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]