Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 01 Juil 2025, 17:16

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème batterie?
MessagePosté: 10 Juin 2013, 14:16 

J'étais dans le meme cas d'incertitude que toi et Yamasutra avait su vraiment bien m'aiguiller et m'indiquer comment prendre les mesures. Tu peux peut être te permettre de le contacter en message privé.

MessagePosté: 11 Juin 2013, 09:29 

MP envoyé à Yamasutra, si d'autres personnes s'y connaissent sur ce point ou peuvent faire la même manip sur leur XJ600 ça serait super sympa.

MessagePosté: 11 Juin 2013, 10:48 

durje a écrit:
Quelqu’un connait-il la bonne référence qui va bien?
Merci encore pour votre aide.

Bacchus m'avait demandé un régulateur pour testé sur sa 600 et ce n'étais pas le bon.

Il y a eu deux montages sur le 600, donc le tien est celui qu'il te faut, ceux que tu as vu sur le net est pour l'autre montage. C'est une histoire d'année je crois.

MessagePosté: 11 Juin 2013, 12:32 

moteur éteint, je ne sais pas trop, lorsque j'ai eu le problème sur ma virago, j'ai pris les mesures en sortie d'alternateur, moteur démarré, et à des montées en régime différentes ...*je crois que ta méthode te permet de repérer si tu as une coupure sur un des fils, mais pas sur la capacité de charge ...
je te mets un lien

http://www.freebiker.net/FichesPratique ... charge.htm

MessagePosté: 13 Juin 2013, 00:30 

Bon, je réponds vite fait parce qu'il est tard.

15.5 volts, c'est excessif, tout du moins si ton multimètre ne raconte pas de salades.
Une remarque en passant:
Si ton démarreur tourne normalement et qu'il t'est arrivé de ne pas démarrer avec les câbles branchés sur une batterie auto, tu fais fausse route en cherchant du coté batterie et régulateur (ce qui ne veut pas dire que ton régulateur ne soit pas fatigué).

Je pencherai plutôt pour un truc comme Nyco ou éventuellement un soucis de carburation.
Donc, 1° truc à vérifier quand elle ne démarre pas: la présence ou non d'étincelles coté bougies.
Si étincelles, voir carburation.
Si pas d'étincelles, voir le cas de Nyco.

Ensuite, il sera toujours temps de vérifier la tension de charge mais, pour moi, ce n'est pas ce qui empêche ton moteur de démarrer.

MessagePosté: 15 Juin 2013, 14:36 

Merci pour vos réponses, après plusieurs jours pluvieux (pour changer), j'ai pu enfin faire quelques tests:

J'aurai du commencer par suivre le lien de kaya44 et Dicout92 : http://www.freebiker.net/FichesPratique ... charge.htm
Car après une recharge complète de la batterie la moto démarre quasiment à tous les coups, en revanche je n'avais pas vérifié l'intensité lumineuse, et effectivement l'intensité lumineuse du phare n'augmente pas avec le régime du moteur, il reste constant!
Donc le problème vient bien du circuit de charge, et donc surement de ce régulateur..

J'ai également essayé de vérifier l'alternateur, mais j'ai non pas 3 mais 5 fils qui sortent (en passant quelqu'un sait-t-il pourquoi?), du coup j'ai débranché le régulateur et fais mes tests aux trois fils blancs qui arrivent au régulateur:
A vide j'ai environ: 50VAC et 150VAC a 5000tr/min ce n'est pas un peu trop pour un régulateur/redresseur?

MessagePosté: 15 Juin 2013, 14:55 

j'ai jeté un oeil sur le schéma électrique, c'est normal les 5 fils. Il y en a 1 qui part (ou vient) d'un fusible 10A, les 3 blancs et le quatrième qui partent vers le régulateur.

150 v ça me parait beaucoup effectivement, tu as bien pris les mesures sur les 3 fils blancs 2 par 2 ?
Tes mesures sont identiques sur les 3 tests ?
en tout cas ton régulateur doit bien chauffer !

MessagePosté: 15 Juin 2013, 16:50 

durje a écrit:
en revanche je n'avais pas vérifié l'intensité lumineuse, et effectivement l'intensité lumineuse du phare n'augmente pas avec le régime du moteur, il reste constant!
Donc le problème vient bien du circuit de charge, et donc surement de ce régulateur..

Faut pas prendre tout ce qu'on lit sur le net comme parole d'évangile… :sm11:
Ton lien raconte des âneries. :shock:
Si ta lumière augmente d'intensité proportionnellement au régime moteur, çà veut justement dire que ton régulateur est claqué et non le contraire.
Il suffit de réfléchir 2 secondes au truc.
Le régulateur, son boulot, c'est de réguler la tension.
Donc, ton code va éclairer d'une valeur 11 moteur éteint.
Moteur tournant, il va être à une valeur 14 et y rester, quel que soit le régime, si ton régulateur fait son boulot.
Si ce n'est pas le cas, ton phare va éclairer de + en + en fonction du régime moteur et c'est d'ailleurs la raison qui fait que l'on se rend souvent compte que l'on a un régulateur pété parce que l'on change ses ampoules à répétions sur sa moto.
Bref, tout çà pour dire que ton régulateur est ok même si un peu détaré, mais à 1 volt près, c'est pas grave. :wink:

MessagePosté: 15 Juin 2013, 18:47 

Dicout92 a écrit:
150 v ça me parait beaucoup effectivement, tu as bien pris les mesures sur les 3 fils blancs 2 par 2 ?
Tes mesures sont identiques sur les 3 tests ?
Affirmatif pour les deux questions!

Yamasutra a écrit:
Faut pas prendre tout ce qu'on lit sur le net comme parole d'évangile… :sm11:
J'suis bien d'accord j'ai pas réfléchi sur ce coup-là... en plus j'ai étudié ça à l'école! :s J'ai juste suivie bêtement le guide conseillé....

Du coup est-ce que ça pourrait être juste la batterie qui ne tienne plus la charge?

MessagePosté: 15 Juin 2013, 20:00 

durje a écrit:
Du coup est-ce que ça pourrait être juste la batterie qui ne tienne plus la charge?

C'est une possibilité.
Une autre, c'est un truc qui consomme sur ta moto.
Sur ma xj, j'avais remarqué que ma batterie n'était pas fringante après 8-10 jours sans rouler.
je n'ai pas creusé la question parce que le cas de figure était exceptionnel mais je soupçonne que c'était la conjonction d'une batterie ok mais qui avait déjà bien roulé sa bosse et du tableau de bord (horloge) qui reste alimenté, contact coupé.
Faut pas oublier qu'une batterie de moto est petite et qu'une conso de 100 milliampères sur une semaine (168h) suffit à la mettre à genou.
Pour faire la part des choses, le mieux est de débrancher le + ou le - de la batterie si tu restes plus de 4-5 jours sans rouler.
Comme cela, si elle se décharge quand même, tu peux te dire sans trop de risque de te tromper qu'elle est bonne à remplacer.

MessagePosté: 16 Juin 2013, 12:12 

On en revient à une idée qui me tient à coeur: Il n'y a pas moyen de monter un petit robinet de batterie, comme sur les BàR de rallye? Ceux avec la clé rouge attachée avec un bout', qui s'enlève au besoin...

Ce genre:

http://www.restagraf.com/catalogue/cata ... ce/225044/

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 16 Juin 2013, 12:37 

Salut,

Il y a le connecteur, situé derrière le cache latéral gauche (celui de la batterie). Ce connecteur est situé juste après le relais de démarrage.
Je m'en sert assez souvent pour recharger la batterie sans avoir à la démonter.

MessagePosté: 16 Juin 2013, 14:40 

Tu parles du connecteur en plastique avec le gros fil +? mais sur la mienne, avec le porte bagage et le mauvais état des caches, dur d'y accéder!

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 16 Juin 2013, 20:02 

Charles a écrit:
On en revient à une idée qui me tient à coeur: Il n'y a pas moyen de monter un petit robinet de batterie, comme sur les BàR de rallye?

Si, bien sûr, c'est possible.
Rien de plus simple: suffit d’intercaler le coupe circuit en sortie batterie, sur le + ou le -.
Faudra régler l'heure à chaque fois, c'est tout. :D
Maintenant, si la moto roule 2 fois par semaine au minimum, çà n'a pas un intérêt considérable.

MessagePosté: 26 Juin 2013, 09:05 

Petit retour après quelques jours: Je pense que finalement comme tu la dis Yamasutra ni le régulateur ou l'alternateur ou la batterie a l'air d'avoir un problème, la moto est capricieuse le matin a froid mais en jouent avec le starter (comme certains l'ont indiqué sur ce forum) elle finit par démarrer.

Bon par contre je dois être maudit, car hier j'ai remarqué que l'aiguille de vitesse et le compteur ne marchaient plus...

Et pour finir en beauté, j'suis quand même aller au travail avec ce matin et 4-5 km avant d'arriver mon pneu avant a crevé... :(

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]