Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Juin 2025, 12:37

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Problème batterie?
MessagePosté: 05 Juin 2013, 21:17 

Bonsoir,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation j'ai acheté une belle XJ600 rouge de 1989 mais elle est plutôt capricieuse!

Je pense que la batterie ne tien plus la charge mais je ne suis pas certain et j'aimerais pas la changer pour rien...

Quelques jours après l'achat, sans l'avoir utilisé, j'essaie de la démarrer starter tiré, phares éteints, elle ne veux rien savoir! J'entends bien le démarreur tourner, les phares s'allument sans problème mais elle ne démarre pas. Je recharge la batterie et éventuellement elle démarre du premier coup mais le lendemain matin impossible!

On me conseil de changer les bougies, chose que je fais, mais toujours rien, j'ai réussi à la démarrer une fois avec des pinces reliées à ma voiture mais j'arrive pas à le refaire le jour d’après, moteur peut être noyé...enfin bref je trouve ça un peu aléatoire...

Hier soir j'ai donc mis la batterie à charger toute la nuit et remonté sur la XJ ce soir et la miracle elle démarre au quart de tour! Je l’éteins (mange) et retente 30 minutes plus tard pareil démarrage au quart de tour! J'ai même pu faire une petite balade de 20 minutes sans problème.

Comment savoir si ma batterie est encore bonne ou pas? Ou si c'est plutôt un problème de l'alternateur ou régulateur?

Au ralenti ou dans les tours la tension aux bornes de la batterie reste plus ou moins constante 15,5V, est-ce normal?, je ne devrais pas avoir un peu plus dans les tour?

Je vais refaire un test demain matin je verrais bien si elle veut bien démarrer....

Merci pour vos conseils.

Sujet du message: Re: Problème batterie?
MessagePosté: 05 Juin 2013, 22:55 

Je ne veux pas faire mon malin car je sors à peine de ma panne et que je suis a la ramasse en electricité mais tu as vérifié que tu avais de l'étincelle quand elle ne démarre pas ? Car ça ressemble pas mal à ce que j'ai eu (panne de démarrage aléatoire, un coup oui, un coup non, avec les pinces ou sans puis coupures en roulant et puis un jour plus rien et plus d'étincelles )

MessagePosté: 06 Juin 2013, 12:59 

salut durje
a 15,5 c'est beaucoup trop, du doit avoir au allentour de 14 volt :wink: .
c'est ton régulateur qui est mort, de mème que ta batterie a du morflée et je pense qu'elle doit plus valoir grand chose :? .

kaya :sm18: :sm18: :sm18:

MessagePosté: 06 Juin 2013, 13:34 

Merci nyco et kaya44,

J'avais effectivement essayé de voir si j'avais des etincelles quand elle ne démarrait pas, sans succès, mais peut-être car la batterie fournissait pas assez de puissance.
Je me dis, vue qu'elle a bien fonctionné hier soir, après avoir chargé la batterie, c'est que le courant arrive bien aux bougies et qu'il y a bien des étincelles.

En revanche pour le régulateur ça me paraît plus possible, sur internet j'ai pu voir à plusieurs endroits que la valeur aux bornes de la batterie, moteur tournant (~5000 trs /min), devrais se trouver entre 13.5V et 15V voire 12 v-15.5V max, donc 15.5v semble être une valeur limite max acceptable, mais normalement si j'ai bien compris entre 0 tr/min et 5000 tr/min cette valeur devrait fluctuer entre 12 et 15.5 or moi ça reste toujours constant à 15.5 V...
Qu'en pensez-vous?

En tout cas ce matin j'ai essayé de la démarrer sans le starter, impossible! Ensuite avec le starter, elle a finalement démarré mais pas du premier coup j'ai dû insister plusieurs fois, j'espère juste qu'elle va démarrer ce soir pour rentrer chez moi sinon ça sera le train : s

MessagePosté: 06 Juin 2013, 14:56 

Dans mon cas, elle pouvait très bien démarrer et 3 heures plus tard ne plus démarrer (plus d'étincelles ) puis après avoir attendu 5 min elle repartait. J'avais aussi essayé avec un booster et une fois sur deux ça ne marchait pas. De mon côté, même avec une batterie quasi complètement à plat, elle démarre.
Regarde peut être du côté de mon sujet "plus d'étincelle" peut être que tu trouveras des idées. :wink:

MessagePosté: 06 Juin 2013, 15:26 

nyco a écrit:
Dans mon cas, elle pouvait très bien démarrer et 3 heures plus tard ne plus démarrer (plus d'étincelles ) puis après avoir attendu 5 min elle repartait. J'avais aussi essayé avec un booster et une fois sur deux ça ne marchait pas. De mon côté, même avec une batterie quasi complètement à plat, elle démarre.
Regarde peut être du côté de mon sujet "plus d'étincelle" peut être que tu trouveras des idées. :wink:

Oui j'ai lu les 7 pages en début d'aprèm de ton post, j'irais par curiosité voir les soudures du CDI, mais je me demande toujours si c'est normal d'avoir 15.5V aux bornes de la batterie à 0 ou 5000tr/min, je pense que non mais bon j'attends de voir un avis, et ensuite vérifier/changer ce régulateur et la batterie.

MessagePosté: 06 Juin 2013, 15:57 

Durje, toi qui est en Angleterre, je te conseille les batteries Lucas, la meilleure que j'aie eu sur ma XJ.

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 06 Juin 2013, 17:13 

Pour ce qui est des soudures, franchement si tu n'es pas connaisseur comme moi, je te conseille d'aller voir quelqu'un qui s'y connait car pour moi, à vue de nez tout était ok alors qu'en fait non. De ce que m'a expliqué mon pote, il faut que les soudures soient un minimum brillantes sinon c'est qu'elles sont sèches. Je ne peux pas t'en dire plus mais vu le temps qu'il faut pour démonter le boîtier et faire refaire les soudures, ça ne vaut pas le coup de se proverbe d'une petite verif et éventuellement restauration. :wink:

MessagePosté: 06 Juin 2013, 17:18 

re durje
je confirme, régulateur naze :? .
tiens ! une petite fiche "de chez moi" qui te dit comment testé ton circuit de charge :wink:

http://www.freebiker.net/FichesPratique ... charge.htm

tiré de la RT du 600 xj :
Image

MessagePosté: 06 Juin 2013, 20:19 

Ce soir j'ai réussi à rentrer sans problème du travail, ouf!
J'ai vérifié en rentrant, la tension aux bornes de la batterie n’était plus cas 13,5 volts et augmentait légèrement avec le temps et augmentait un peu plus vite dans les tours j'ai arrêté au bout de 14,3V, ca me parait assez normale comme comportement :?

Merci kaya44 pour le lien et la petite fiche, je regarderais ça attentivement ce weekend, juste si tu l'aurais en meilleure définition par hasard ca m'arrangerais car c'est trouble chez moi, comme ça je l'imprime voir je l'encadre :D

Je vais voir sur le net ou je peux trouver un régulateur, celui que j'ai actuellement à pour référence: sh569a-12
Image

or sur internet j'en vois des complètement différent:
http://cgi.ebay.fr/YAMAHA-XJ-600-51J-regulateur-redresseur-de-tension-d-alternateur-/170854244290#ht_2230wt_1165
http://cgi.ebay.fr/REGULATEUR-YAMAHA-XJ-600-XJ-600-51J-3KM-N-1989-1991-/290767112859#ht_3063wt_1398
http://www.befr.ebay.be/itm/YAMAHA-XJ-600-51J-84-91-regulateur-de-tension-d-alternateur-charge-batterie-/170923710766?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item27cbd8d92e

Notamment avec la référence SH233a 12...

Quelqu’un connait-il la bonne référence qui va bien?
Merci encore pour votre aide.

Dernière édition par durje le 06 Juin 2013, 21:04, édité 2 fois.

MessagePosté: 06 Juin 2013, 21:02 

Sinon merci Charles pour les batteries Lucas je regarderais si je dois changer la batterie...
Et nyco, oui je ferais ca peut etre en dernier recours...

MessagePosté: 07 Juin 2013, 12:58 

salut durje
la ! c'est mieux

Image

MessagePosté: 07 Juin 2013, 14:16 

Merci kaya44 je regarde ca ce soir!

MessagePosté: 08 Juin 2013, 19:36 

kaya44 a écrit:
salut durje
la ! c'est mieux

Image

Donc j'ai commencé à suivre la fiche, et j'ai un peu du mal...
Dans contrôle électrique de l'alternateur ils parlent d'un fil vert, brun et blancs, donc j'ai commencé par chercher où était l'alternateur je crois avoir trouvé:
Image

J'ai essayé de suivre le fil (entouré en rouge sur la photo) et j'arrive à des espèces de connecteurs rouge et bleu, j'ai enlevé le scotch autour pour essayer de voir la couleur des câbles mais je vois pas grand-chose!
Image

Du coup j'ai laissé tomber l'alternateur et je suis passé au redresseur régulateur qui est beaucoup plus accessible (enfin si c'est le boitier que j'ai mis en pièces jointes plus haut)

Ils disent de débrancher les deux prises de bloc j'imagine que c'est une prise avec 3 fils blancs et un rouge et la masse (fil noir):
Image

En mettant mon ohmmètre sur 200k je n'obtiens rien à part infini (1) en le mettant sur 2000k, j'obtiens entre rouge et tous les blancs infinis(1) au lieu de zéro! :
Image

Entre les blancs et le rouge j'obtiens environ 1300k: (j'imagine que l'on peut considérer ça comme infini dans ce cas la ça serait donc ok):
Image
Image
Image

Et finalement entre blanc et noir j'obtiens infini au lieu de zero et entre noire et blanc une valuer proche de 1300k:
Image

Donc ma question mon régulateur est-il bien mort ou alors je m'y prends complètement de travers?
Merci

MessagePosté: 10 Juin 2013, 13:29 

Personne pour un petit coup de pouce?

J'aimerais juste une confirmation que je commande un nouveau régulateur et teste l'ensemble....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]