Suite de mon aventure de fourche bizarre.
Donc je récapitule, ma fourche s'affaissait de quasi 5cm au repos sans bonhomme lorsque je la dé-béquillais et ne remontait pas

, et guidonnait fortement,même sur l'angle à basse vitesse (pneus neufs, équilibrés, roulements de colonne nikel et roulements de roue nikel).
Ce matin le père DADOU passe à la maison pour récupérer une paire de climax, on papote, et comme une envie de pisser, il nous prend d'aller voir ce qui se trame dans cette fourche.
On démonte donc, on sort les ressorts, et rien de casser à priori. 2 choses nous interpelle, la première les ressorts paraissent vachement souples et deuxième, après prise de la côte, il sont bien plus grand que la mesure rmt qui est de 522mm, là on est sur du 550mm.
Bref, cet après midi direction DADOULAND et inspection complète. D'abord les ressorts mis à côté de ceux d'origine sont effectivement plus grands.
L'enroulement serré de spirale est aussi bien plus long que l'origine, environs 40mm. Par contre la souplesse est la même. S'en suit la vidange de la fourche, alors surprise, une huile de couleur rouge/violette, tirant sur le noir à cause de la saleté et surtout une quantité mesurée de tout juste 250ml (on a bien pompé et égoutté le tube, soit 36 de moins que préconisé. Pour voir on vide un tube de fourche qu'avait DADOU en rab et là encore plus exceptionnel, il était remplis d'huile 2 temps IPONE fraise
Pour finir, on remonte donc ma fourche avec les ressorts que j'avais, met de l'huile DE FOURCHE 300ml grade 15W et basta.
J'ai remonté ce soir et irai testé sur route demain. DADOU m'a laissé ses ressorts d'origine au cas ou rien ne changerait, afin de déterminer si cela vient de mes ressorts.
Et une photo des ressorts, le plus long étant celui dans ma moto.

PS: Vive la résurection du forum et merci aux administrateurs, surtout YANN