La xs a curieusement une réputation mitigée pour le grand public.... mais très bonne réputation chez ses propriétaires. Je suis comblé avec la mienne.
Quelques modifs de la carburation, on va dire avec un peu d'huile de coude et 150 € grand max de budget, peut faire baisser la conso. Moi j'oscille entre 8.5 et 11 litres selon les conduites. La moyenne est de 9 litres (je parle de conso réelle, pas au compteur ! ) C'est plus qu'une bonne XJ bien réglée, c'est sûr, mais le comportement moteur est plus agréable aussi. Un couple de tracteur et une belle allonge. On peut conduire pépère en famille mais aussi envoyer du gros quand ça démange

A choisir entre une XS et une FJ, par exemple, je fonce vers la XS sans problème, ne serais-ce que pour le cardan.. et pis sa tronche, aussi

Et pis le budget !! Une XS attelé, c'est vraiment pas cher, en ce moment. Yen a plein de très beaux sur LBC.
Pour ce qui est des pièces, c'est un peu plus compliqué que pour la XJ mais on arrive à se démerder aussi pour pas trop cher. Et puis tu as aussi, sur ce forum, quelques proprios qui pourront t'aider. Donc de ce point de vue, c'est kif kif.
Quelques faiblesses au niveau de la boite qui n'est pas des plus agréables (on est chez Yam, ça craque un peu, mais on s'y fait) et parfois, la seconde a tendance à lâcher. Là, la réparation n'est pas insurmontable mais ça commence à faire du taf. Ce problème est surtout connu sur les solos qui ont été maltraitées dans leur jeunesse (tentatives de wheeling, en particulier)
En dehors de ça, ce sont des moteurs indestructibles pour peu que l'entretien soit fait à jour; Pareil que pour les XJ.
Alors moi je dis fonce pour le XS, mais choisis le avec un habitué, si possible.
PS, pour ce qui est des annonces que tu postes, perso je n'aime pas du tout le look du condor

Je trouve que 4500 c'est trop.
Pour La blanchette, méfiance, c'est le moteur le plus fragile de toutes les 900 XJ (faiblesse au niveau du tendeur de chaine Hivo.. c'est la lotterie, mais faut surtout pas perdre car c'est une panne très sérieuse) et pis celle là et son look de pseudo triumph triple cafra, franchement, non

)
Pour un XS, je filerai dare dare essayer celui là,
http://www.leboncoin.fr/motos/363650882.htm?ca=19_s que je trouve très beau, bien équipé, pas cher (une brique de moins que le XJ Condor quand même !! ) et manifestement vendu par un side cariste chevronné. Bref il m'inspire confiance..

Blanchette : 900xj 31A collector BROUM

!!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
mes anciennes motos