Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 24 Mai 2025, 15:17

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pb electrique
MessagePosté: 31 Juil 2006, 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2005, 10:26
Messages: 81
Localisation: Bayonne (64)
Bonjour à tous.

Là, j'ai fait très fort :oops: :oops:
L'idiot du village que je suis à virer le fusible principal pour le brancher en direct. Il avait sauté, j'avais fait ça en dépannage, forcement, j'ai laissé comme ça.

Bref, je ne sais pas pourquoi, elle n'a pas voulu démarrer un matin alors que d'habitude, aucun souci. En la poussant, impeccable, elle re-démarre au quart de tour. Je teste alors le démarreur en branchant un fil direct de la batterie, impeccable, elle démarre. En l'enlevant, je touche bêtement la masse avec mon fil, étincelle, plus rien !!!

Maintenant, j'ai du contact au tableau de bord, mais quand je lance le démarreur, ça coupe tout le circuit.

Si quelqu'un a une idée, je sens que je vais me faire engueler, mais passer un été sans ma belle monture, je n'ose l'imaginer.

Merci à tous pour votre coup de main :oops: :oops:

_________________
On the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2006, 17:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
C'est peut être ta batterie qui en a pris un coup tout simplement. Quoique juste un cour-jus court ;) me parait léger pour flinguer une batterie.

Une fois, ya une paire d'années, j'ai grillé un alternateur sur un caisse... J'ai branché la batterie à l'envers :? . Faut dire aussi que le concess m'avait vendu une batterie "+ à gauche" sachant ce que j'avais comme voiture. J'ai même pas calculé les cosses :( au premier contact de la cosse avec la batterie... pshhh l'alternateur qui fûme :(

j'espère pour toi que c'est pas ça...

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Dernière édition par oyien le 01 Aoû 2006, 17:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2006, 17:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Le démarreur tout seul fonctionne t'il encore ?
Le relais de démarreur fait-il le "clic" (ou clac) habituel ?(démarreur débranché)
Cà ressemble à un court-circuit assez "franc", mais rien de sûr car pas magicien, ni même mécano ... :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2006, 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2005, 17:15
Messages: 4859
Localisation: Thoard (04)
PUTAIN JEAN PHILIPPE MAIS QU'EST-CE T'A FAIT COMME CONNERIES? BORDEL ON PEUT RIEN TE LAISSER TOI :sm4: :sm4:
bon voilà tu t'es fait engueler, en fait tu le mérite vraiment parce que il ne faut JAMAIS chinter un fusible bordel de m........ c'est pas pour rien qu'ils en ont mis non.

bon pour ton problème, bin t dans la merde jusqu'au coup because tu peux avoir grillé n'importe quoi..........l'aternateur comme dit yenyen mais là à la limite t'aurais du jus et au pire de tout t'as carrément grillé ton faisceau.
Plus qu'une chose à faire, tu désosse ta machine et tu contrôle TOUS tes éléments électrique un par un et en contrôlant l'état du faisceau.........
Tin sérieux j'aimerai pas ètre à ta place :shock: :shock: :shock: :shock:


ps: regarde ton relais de démarreur et les contacts dans ton neiman :wink:

_________________
Image
http://capnord2011.skyrock.com/
http://www.lemoulindethoard.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2006, 18:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5640
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

avant de tous défaire test ta batterie et si tu n'as pas t'appareil prend une batterie de voiture branche la via des cables de démarrage (retire ta batterie moto) et surtout protège bien les cable pour éviter de retoucher une masse avec ton fil plus :evil:

si rien ne marche test ton démarreur comme te le recommande askell :wink:

je pense que tu as foutu en l'air la batterie (déjà vu cela sur une voiture et pourtant le voltage donnait 13 volts mais avec le démarreur elle s'éffrondait)

amuse toi bien :(

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2006, 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2006, 18:07
Messages: 678
Localisation: val de marne (94)
regarde en 1er si ton fil de masse n'a pas fondu car en general c'est lui qui prends en 1er, parfois ce fils cramé laisse passer assez de jus pour le contact met chauffe de trop pour laisser passer le jus essentiel pour la faire marcher

_________________
ma moto : Yamaha 650 XJ 4KO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2006, 06:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Salut,

Se n'est pas le fusible manquant qui t'aurais empêché de faire le court jus puisque tu a alimenté l'alternateur en direct avec un fils volant sans passer par le circuit du fusible principal.

Je suis du même avis que Claudius, si tu a courcircuité un fils volant entre le + batterie et la masse du démarreur, le seul fils du faisceaux à avoir pris la surcharge c'est le fils de masse du démarreur. Donc si ta batterie est bonne c'est le fils de masse qui à morflé.

Retire un bon cable de masse sur ton démarreur et refait un essai, si ça marche n'oubli pas de supprimer l'ancien fils du faisceau car un fils cramé est souvant source de problème.

Et puis ça n'explique pas ton problème de départ... donc ce problème est peut être toujours là...

@+ Desmo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2006, 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:55
Messages: 505
Localisation: Guignen (35)
Salut ,

C'est marrant je penche naturellement pour la batterie ... Fais l'essai comme indiqué par Fab, avec une batterie de voiture.

Bug

EDIT : j'adore tes engueulades , Fab :lol: :lol: T'as du en prendre un paquet dans ta jeunesse :wink:
Bon ok ca date d'il y a longtemps :twisted:
A y est, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

_________________
Meme pas peur ... sauf de pas démarrer ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2006, 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2005, 10:26
Messages: 81
Localisation: Bayonne (64)
Merci pour vos posts, extra-super-méga sympas ...

Verdict : j'ai branché la batterie de la voiture : rien de plus excepté que quand j'appuie sur le bouton pour démarrer, j'ai un clic au niveau d'une pièce ronde avec 3 bornes à droite de la batterie. :oops: on sent le pro là !!!
De même que j'ai regardé le câble noir qui doit être la masse qui relie la borne - de la batterie au moteur, il m'a l'air tout neuf, aucune trace de "fondu".

Bon, vous aurez remarqué que mes connaissances en mécanique sont au top, je m'en excuse mais de voir que je ne peux plus rouler me rend dingue, grrrr.

Merci à vous en tous cas, vos idées sont plus que la bienvenue ...

_________________
On the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2006, 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:55
Messages: 505
Localisation: Guignen (35)
Jean-Philippe a écrit:
Verdict : j'ai branché la batterie de la voiture : rien de plus excepté que quand j'appuie sur le bouton pour démarrer, j'ai un clic au niveau d'une pièce ronde avec 3 bornes à droite de la batterie.

La piece dont tu parles est le relais de démarreur.

Bug

_________________
Meme pas peur ... sauf de pas démarrer ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2006, 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2005, 02:00
Messages: 1685
Localisation: DAMVILLE 27 haute normandie
si tu branche en direct un cable de la batterie au demareur une fois le contact mis demarre t elle?
si oui regarde le circuit electrique entre le demareur et ton bouton de demareur au guidon y aurait peut etre quelques fils de fondus

_________________
pseudo ebay joel938
joellegorrec@aol.com

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2006, 11:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Le clic que tu entends est le relais de démarreur. Quand tu appuies sur le bouton du commodo droit, tu fermes le circuit qui alimente ce relais.
C'est le circuit de commande. Dans le relais, il y a un contact pour laisser passer une grande intensité de courant pour alimenter le démarreur
(circuit de puissance) = gros fils rouges. Un part de la batterie jusqu'au relais, et du relais un autre repart jusqu'au démarreur.
Il n'y a pas de fusible sur ce circuit de puissance.
1) tester le démarreur en mettant le + de la batterie voiture sur la borne + du démarreur, le moins étant relié au cadre ou au moteur.
Si le démarreur tourne normalement, c'est le circuit électrique qui est malade.
2) Tu peux chunter (relier) les 2 bornes du relais avec un gros fil (ou un outil métallique) pour vérifier que les gros fils rouges ne sont pas coupés.
Si le démarreur tourne, les fils sont bons.
3) Il reste donc la possibilité d'un relais défectueux. La bobine (circuit de commande) fonctionne, mais le circuit de puissance est coupé car les lames de contact ne ferment plus le circuit
Il y a bien un autre relais, celui de coupure du circuit de démarrage (pour contacteur de béquille et contacteur d'embrayage), mais si il était défectueux, tu n'aurais pas le clic dans le relais de démarreur.
Il te faudrait un contôleur universel (ohmètre, voltmètre) genre Métrix, pour faire des contôles un peu + poussés.
A suivre ... :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2006, 13:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2005, 10:26
Messages: 81
Localisation: Bayonne (64)
Me revoilà avec d'excellentes nouvelles :D

L'homme le plus heureux de la terre à l'heure qu'il est est actuellement au clavier !!!!!!!

Ca marche. Alors en fait, le pb n'était vraiment pas grand chose. Il venait bien du relais de démarreur. Après tous les essais conseillés, je me suis aperçu que le contact se faisait très mal entre les 2 bornes. Je les ai démontées, bien nettoyées, et là, vrooommmm !!!!

En revanche, je pense que ma batterie en a un coup, je l'avais rechargée il y a deux semaines, et là, elle ne donne pas assez de jus pour démarrer. Je vais vite aller en acheter une, je pense que ça m'éviteras d'autres soucis et d'autres cheveux blanc (j'en ai assez comme ça !!!). De plus, le coup de masse n'a vraiment pas dû l'arranger.

Merci très sincèrement pour tous vos posts, VIVE LA XJ :D :D :D

_________________
On the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2006, 13:15 
salut,
juste une chose si tu as une assurance incendie !!
ben sache que la réparation peut être remboursée !! gaffe quand même à la vétusté du véhicule/prix de la réparation !!
sinon va chercher des embrouilles avec des "hell's .... ils vont se charger de ta panne
ciao
Pat


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com