Après 7 ans passés dans une grange sans tourner, l'intérieur des carburateurs ressemble à ça :
- cuves :
(sur la photo le gicleur est déjà nettoyé ... je pensé aux photos trop tard !)
ou encore ça :
- puits d'aiguille :
Cet espèce de caramel est très collant et n'est pas dissout par l'essence ni le nettoyant carbu Winns.
J'ai cherché sans succès un produit nettoyant efficace genre Redex ... alors j'ai testé le trempage au coca (pour une cuve) ... efficace, mais sans plus.
Par contre, avec un mélange composé de : 4l d'eau bien chaude + 1l de jus de citron (genre pulco mais premier prix), un trempage jusqu'à ce que ça soit froid ... ça marche !
Bien sûr, avant trempage il faut sortir la rampe de carbu de la moto (j'en vois certains venir : on ne va pas faire tremper la moto entière !), puis, sans désassembler la rampe :
- les cuves,
- les chapeaux de carbu (4 p.tain de vis cruciformes avec des têtes abimées, du coup je remonte avec des vis btr en inox neuves)
- une fois les chapeaux (couvercles) ôtés, enlever les ressorts, et les ensembles "membrane et boisseau" par le "haut".
- enlever les gicleurs (attention il faut avoir les tournevis "pil-poils" où c'est la casse assurée ... perso j'ai laissé les gicleurs de ralenti en place)
- démonter les flotteurs en chassant l'axe avec un petit chasse goupille + un maillet puis les pointeaux qui viennent avec le flotteur (ne pas tordre la languette qui tient le pointeau, c'est elle qui détermine la hauteur de carburant dans les cuves ...)
- enlever la vis qui fixe le siège du pointeau et sortir celui-ci (il y a un joint torique et un tamis (? j'ai zappé cette étape ... )
- enlever les puits d'aiguille (je n'ai pas pu les enlever avant trempage !) : après avoir oté le gicleur principal et sa rondelle. Un petit coup sec de maillet sur un jet du diamètre du puits (par le bas) et il sort par le haut du corps de carbu.
Je crois qu'il est préférable de ne pas mélanger les pièces pour bien les remonter à leur emplacement d'origine.
Le caramel s'élimine assez facilement en frottant avec une brosse :
et par soufflage au compresseur (j'ai utilisé un compresseur avec une cuve de 25L / 8bars maxi qu'on m'a prété) en insistant dans les petits conduits :
un bon rinçage à l'eau claire, un gros coup de compresseur de partout : tous les conduits doivent être débouchés, j'ai surtout eu du mal avec ceux-là :
pour un d'entre eux j'ai du y aller avec un cure dent en bois pour le déboucher ...
j'ai reçu les joints de cuve commandés là :
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0499727489
chez "raptor bikes" :
http://myworld.ebay.de/raptorbikes/
, remonté le tout (un petit peu de produit vaisselle dilué dans les pipes d'admission pour rentrer la rampe sans trop galérer), installé un petit filtre à essence entre le réservoir et la rampe, mis le robinet d'essence sur "pri" pendant 2 minutes, contact et :
http://www.youtube.com/watch?v=Ss3TVRoQfrY
il y a un lien quelque part sur le forum vers une page qui explique un montage pour nettoyer avec un compresseur et du bicarbonate de soude (ça fait un décapage par "sablage", pour les pièces) mais je n'arrive pas à le retrouver.