Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 13:38

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Juil 2006, 18:31 

Bonjour à tous,

ma belle vient de parcourir ses premiers 6000 km depuis que je l'ai, et je pense qu'elle a bien mérité une petite vidange+filtre !

Voilà mon problème : je compte pour cela démonter les deux tubes centraux d'échappement : cela facilitera le changement du filtre à huile (ils le préconisent dans la RMT), et cela me permettra d'installer mes pare-carters (il faut pour cela dévisser deux boulons de fixation du moteur au cadre qui se trouvent derrière les tubes). Or le garagiste chez qui je viens d'acheter mon filtre (qui restaure des anciennes, ça doit donc être quelqu'un de bien !) m'a dit qu'il valait mieux éviter autant que possible de démonter ces tubes sur une ancienne, car on risquait de casser les vis de maintien en deux en tentant de les dévisser, ce qui laisserait une moitié coincée dans son pas ... et effectivement il y a plus de rouille que de métal sur ces vis, ce qui n'est pas pour me rassurer :? ...

Questions (enfin !) : avez-vous déjà eu des problèmes à ce niveau-là ? Avez-vous des conseils pour éviter de se retrouver avec un morceau de vis coincé ? Faire chauffer le moteur, puis imbiber de WD40, puis quelques coups de marteau pour décoller, ça devrait suffire ?

Merci,

Gus

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2006, 21:11 
Site Admin

Pour moi ça passe sans rien démonter en dehors du sabot mais demande de l'adresse. Un seul angle de passage possible et ça parait pas possible au premier abord.

Ce sont des pôts Jama et avant avec les Yam ou les Sito encore moins de souci.

Pour les pare-carter, si tu n'enlèves pas les vis des deux côtés en même temps y a aucun problème pour le fixer.

Prends pas le risque de te retrouver avec plus de souci qu'au départ en démontant un truc grippé.

L'expérience dit "quand ça marche correctement on touche pas".

Bon bricolage.

Yann-pourtant-pas-Rémi-bricol'tout

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2006, 22:12 

ha ben moi je demonte meme quand ca marche je trouve ca drole
remarque maintenant pas mal de vis sont degripper

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2006, 22:22 

Je confirme ce que dit notre Hamster national, il n'est pas nécessaire de démonter l'échappement ...

Ca demande un peu d'adresse (et de patience à cause du ressort), mais ça passe sans problème.

Je ne dis pas ça car mes vis sont rouillées, car elles sont nickel : je fais attention depuis que j'ai galéré plusieurs jours lors d'un changement d'échappement ...

Nico

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2006, 23:07 

Pour les pare-carters j'ai bien peur de ne pas avoir le choix : c'est vraiment juste derrière les tubes, et pas moyen de passer une clé ... rien que pour sortir l'embout qui était tombé entre le moteur et les tubes j'ai rarement autant galéré. Et puis de toute façon faudra bien les sortir un jour les tubes, sachant que ma pétrolette va tenir jusqu'aux 200000, et qu'il faudra changer les pots d'ici là :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2006, 23:25 
Site Admin

Photo des pare-carters ou un équivalent dans la galerie photo ?

Modèle comme les miens

http://www.900xj.com/galleries/forum/ya ... G_0431.htm

http://www.900xj.com/galleries/forum/ya ... G_0425.htm

http://www.900xj.com/galleries/forum/ya ... AAAAAA.htm

ou ceux de jp (ex)

http://www.900xj.com/galleries/forum/jp ... l_sac2.htm

J'ai eu les 2 modèles et n'ai jamais viré les tubes.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2006, 11:30 

Mon modèle est exactement le même que ceux de JP (et pour cause, devinez d'où ils viennent ? :wink: ). Et justement, ils se fixent en deux points : un point en bas, sur une vis du sabot (là pas de soucis), mais c'est pour l'autre qu'il y a problème : ça se fixe bien sur le boulon de fixation du moteur au cadre ? Pour dévisser il faut tenir l'écrou (sinon il tourne avec la vis ... :roll: ), or cet écrou a le mauvais goût d'être juste derrière le tube :? ! T'es sûr qu'il n'y a pas besoin de le démonter ? Surtout que c'est particulièrement dur à desserrer chez moi : si je tenais pas la moto elle tombait de la centrale quand je "tirais" sur la clé !

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2006, 11:56 

Il faut peut-être une clé qui va bien ... (douille avec rallonge et cardan) ?

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2006, 12:52 
Site Admin

Ben oui, trouve un coffret de douilles avec rallonge.

J'ai fait quelques photos (y a sûrement des doublons). Avec une clé plate ou à oeil ça passe (enfin avec mes sorties de pots).

Tant qu'à y être essaie de mettre des rondelles teflon (joint vidange auto blancs), ou des morceaux de chambre à air, de chaque côté, ça atténue les vibrations.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Bon courage.

a+

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2006, 13:14 
Site Admin

Bon j'ai essayé, avec une clé plate ou a oeil c'est bon pas avec une clé pipe trop encombrante.

D'ailleurs les miennes étaient pas très serrées. J'ai redonné un coup (même sans enlever le sabot) + un petit peu de fixe filet moyen.

Sans doute le caoutchouc qui s'était tassé avec le temps.

Au pire, remonte les à l'envers, ça sera plus facile de tourner l'écrou côté extérieur.

Gaffe de pas virer les 2 à la fois sinon le moteur risque de bouger.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2006, 16:38 

yann a écrit:
Gaffe de pas virer les 2 à la fois sinon le moteur risque de bouger.

Ca ne bougera pas...

Les fixations principales sont sous le moteur, directement carter sur cadre, sans patte intermédiaire démontable...

Les fixations hautes fixent en fait le bloc cylindre au cadre... Probablement pour utiliser le moteur pour rigidifier le chassis...
Rectification après intervention d'Askell: elles fixent le carter superieur du bas moteur....

Dernière édition par boyscout le 07 Juil 2006, 17:14, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2006, 16:50 

boyscout a écrit:
Les fixations hautes fixent en fait le bloc cylindre au cadre...

Ben non :?
Il n'y a que les carters moteurs qui sont fixés.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2006, 03:55 

Bon ben voilà : j'ai essayé de changer le filtre sans virer de tube, et j'ai pas réussi :( . Peut-être que les tubes sont mis différemment sur d'autres modèles de XJ, mais pour moi c'était vraiment mort ou alors il aurait fallu vraiment forcer sur les tubes ... Sachant qu'il me fallait batailler les mains dans l'huile (ça coule), j'ai fini par laisser tomber, car je voyais pas du tout comment ça aurait pu passer !

Honnêtement je pense qu'il serait beaucoup plus simple de virer un tube, surtout qu'une fois qu'on a dévisser le tout une fois, les autres fois ça sera plus simple (pas de vis lavé et lubrifié, expérience, on ne resserre pas en mode "mécano Yamaha qui veut que vous retourniez le voir et donc que vous puissiez pas dévisser vous-même"). Et pour les pare-carters ça m'a l'air une galère de le faire derrière les tubes, surtout que j'ai pas d'outil genre cardan. Même si c'est grippé de toute façon il faudra bien dévisser le tout un jour ? Et le plus tôt sera le mieux vu que ça sera moins grippé.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2006, 17:40 

salut birdkiller
j'ai du changer un tube qui faisait un bruit de vibration (double paroi) sans pouvoir savoir exactement lequel c'était, j'ai donc démonté les 4 tubes. ça m'a pris une après midi avec beaucoup de patience, de bonnes clés, du dégrippant, un marteau pas trop gros et des rallonges bricollées pour clés allen. j'ai cassé aucune vis. :D
l'XJ avait 80 000km alors question rouille :(
Mais mes constructeurs n'auraient pas fait des fitres qui passent pas sans tout démonter; le mieux est d'aller voir un mécano, j'ai jamais eu de problème à ce niveau.
Bon courage

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2006, 21:45 
salut,
vu tout ce que je viens de lire .... heuuuuuuuu comment dire .... vous êtes sûr de causer de 900 XJ encore !! :lol: :lol: :lol: :lol:
parce que la mienne j'ai pas tout ces soucis ..
ciao
Pat

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]