à propos de la chaîne "primaire":
je place primaire entre guillemets car j'ai toujours penser que la chaîne primaire passait la puissance entre un vilebrequin et l'arbre primaire de boite, ce qui n'est pas le cas d'une chaîne servant à entraîner l'alternateur et dans l'autre sens, le démarreur à entraîner le vilebrequin.
voir ce lien:
http://mecamotors.free.fr/c_transmissio ... mai01.html
si quelqu’un sait ?
(mes excuses à Laurent si je me suis trompé)
toujours est il que sur mon moteur à kilométrage inconnu, la chaîne "Hy-vo", appelée aussi "chaîne silencieuse" est complètement morte.
elle est tellement usée que le "brin mou" de la chaîne est venu attaquer la pipette de graissage de cette même chaîne.
c'est une petite pièce cylindrique ajustée dans le carter moteur
(sur RMT, repère 34 sur éclaté des carters moteur).
une pièce en mouvement qui vient au contact d'une autre qui est fixe n'est certainement pas un phénomène souhaité par les ingénieurs Yamaha.
j'ai trouvé une chaîne (d'occasion) pour 10 euros (+ 5 de port) chez Aulnay motos pièces,
et il est incontestable qu’elle n’a pratiquement pas de jeu, comparée à l’ancienne.
Je pense effectivement que le bruit qui « racasse » dans le moteur au ralenti peut venir de là quand la chaîne « fouette » !
Je vous confirmerai quand le moteur sera revenu dans le cadre, ce n’est pas encore pour tout de suite.
Pour le moment, c’est encore phase de polissage avant vernis.
Voir là :
http://img198.echo.cx/my.php?image=polis23ws.jpg
Les carters moteurs sont en cours…