Celà fait 15 jours que l'attelage est dans le garage et que je me suis attelé à sa restauration en vue de rouler avec dès le printemps prochain !
Pour avoir beaucoup roulé avec des sidecaristes, je n'en ai pour autant jamais conduit mais j'ai eu le plaisir de rouler comme passager ou comme singe ...
Petit rappel
900 XJ modèle 31A de 1985 avec un panier D.B.S. "Break" (?)
La moto possède sa fourche d'origine. Antiplongée et amortisseur de direction.
Attelage suspendu, panier freiné quoique pour le moment non opérationnel.
J'ai troqué ce side contre 2 Cafés Racer en cours de préparation. Le précédant propriétaire avait marqué dans son annonce ... "Pour bricoleur" ... il n'avait rien exagéré. Le side, même s'il est quasiment complet et en état de rouler n'en n'est pas moins bon pour une sacré réno.
Je vous propose donc de vous faire partager cette aventure !
Voici l'attelage dans son intégralité

Les 2 pots Jama sont flingués (bosselés ressoudés. Les tubulures sont oxydées. Je commande une paire d'adaptable Marving en remplacement. Les amortisseurs Hagon sont remplacés par des Olhins.

Le moteur tourne un peu de travers mais tourne. Il nécessitera certainement un réglage synchro de carburation+bougies voir plus si affinité. Il est par ailleurs sale et un bon coup de paille de fer et d'huile de coude accompagnés d'un peu de Belgom alu pour lui redonner un peu d'éclat.

Le tableau de bord et en particulier les bracelets ont vus l'effet du temps. Un bon coup de polissage, changement des cocottes et poignées et masselottes d'équilibrage en perspective.

Le garde-boue avant est à changer, le pneu avant rincé.

Côté panier, il n'y a plus de coffre, le pare-brise est fendu, la capote ternie avec petit point de déchirure. La caisse possède pas mal d'accrocs en tous genres.

L'intérieur n'est pas mieux. Le side est rempli de pièces détachées. Les moquettes sont à refaire (entièrement pourries dessous). Les fixations du panier sur le chassis sont des paniers percés, il n'y a plus de matière. La sellerie est OK mais comme la selle a un accroc, on profitera de sa réfection pour refaire l'ensemble.

Les harnais sont fixés sur une ferraille posée dans le panier ...

L'élément le plus récent, l'amortisseur de direction.

Et un cadre dans l'ensemble plutôt en bon état mais nécessitant un bon dégrisement ... !