jp a écrit:
salut les gars, et les filles
petites questions :
1- a quel kilométrage doit-on changer les roulements de direction?
2- a quel kilométrage doit-on faire resserrer les roulements de direction?
3- Quelles autres opérations déconseillerais-tu aux néophytes?
(celle-là est pour Gazengran)
sinon, ben, moi ça va, et vous ?
Comme ça a froid j’en vois pas d’autre
Mais avant faut que je m’explique
Ma remarque porte sur deux points :
Premièrement le remplacement des roulement de direction a portée conique ( Timken) , le premier écueil est de sortir les cages, nombre de revues préconisent de les chasser en utilisant un long axe et en tapant dessus par le coter opposer , c’est une méthode de barbares

encore sur des cadres aciers ça passe mais sur des cadres alu elle est a éviter absolument

.
la seule méthode valable est de

déposer un cordon a l’arc sur la porter du rlt, en se refroidissant la soudure se contracte et ‘ resserre ‘ la cage qui s’extrait alors très facilement ( avec les doigts)

seulement (car il y a un mais) faut pas se rater et souder la cage dans son logement

, ni mettre le feux a la bécane

ou pire modifier la solidité de la colonne par un chauffage trop prolonger
voilà pourquoi je déconseille de se le faire soi même ( a moins d’être sur de son coup)
et c’est pas fini parce qu’après faut mettre en place les nouvelles cages, et la si on y va de traviole et ben c’est même pas la peine parce que la cage elle est déjà foutu
Deuxièmement le réglage de la précontrainte, et ça , ça ne s’apprend pas dans les bouquins ni sur les banc de l’école, ça vient avec le temps
j’en donne néanmoins les lignes principales
---la moto doit être sur la centrale et l’avant délesté --
Après avoir monté les nouveaux roulements ( généreusement graissés), serrez le premier écrou ( en contact avec le rlt du haut ) a environ 2Kg ( a la main fermement) puis le desserrer, et enfin le ramener au contact, prend les tubes de fourches a pleine main et les secouer , contrôler que l’écrou et toujours au contact ( sinon corriger ) puis rajouter 1 h en serrage angulaire , ne pas oublier de remettre la rondelle en caoutchouc (1) puis visser le deuxième écrou au contact et enfin mettre la bague de jonction , remonter tous le toutime
Faire un tour avec la machine ( ½ h) de préférence sur petite routes bien bosseler
De retour mettre la moto sur la béquille latérale , maintenir la roue ar au sol en appuyant sur la boucle passager tout en tirant ( de l’autre main ) sur le guidon de façon a mettre la moto en équilibre

( roue avant en l’air ), tourner le guidon a droite puis le lâcher et apprécier la vitesse de descente (c’est la ou faut avoir de l’expérience

) si le guidon retombe vite -> resserrer un peu sinon desserrer et ça se joue au poil prés !
(1) : Toutes les les XJ ne sont pas pourvu de deux écrous de colonne, dans le cas ou un seul est présent (XJ650 par ex ), il faut contrôler la précontrainte une fois que l’écrou du ‘T’ supérieur est serré sinon ça fausse tous
A+