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 Sujet du message: index fixe
MessagePosté: 18 Juin 2006, 10:57 
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Salut
Je soumets à votre perspicacité un p'tit problème dont j'avais déjà parlé avec askell ; mais j'ai oublié d'en reparler à la concentre .
Le plateau d'allumage de mon moteur 58 L de 1989 est dépourvu d'index fixe (la petite patte vissée en face de laquelle on aligne le repère T ou le repère C selon les manips ) . Un mécano yam m'a dit que le jour où il y en aurait besoin (changement chaîne distri par exemple) il serait toujours temps de repérer le point mort haut cylindre 1 avec un comparateur et d'installer une patte "index fixe" en l'allignant avec le repère T (c'est le calage qu'on trouve dans la rmt) .
Un autre m'a dit que les capteurs servaient d'index fixe ...
Mon ancien moteur (58 L de 1985) est pourvu de la petite patte "index fixe" . Certains d'entre vous ont-ils constaté son absence sur leur moteur ?
Ce qui est bizarre c'est que quand, par curiosité, j'ai jeté un oeil pour la première fois sur le plateau d'allumage du moteur de 1989 tout était comme neuf (moteur 25 000 km seulement)j'ai bien vu que personne n'avait jamais démonté quoi que ce soit , aucune marque de tournevis , aucune marque sur le carré de 19 en bout de vilbrequin, personne n'avait jamais touché à ça et la moto est sans aucun doute sortie d'usine comme ça .
Y a-t-il eu des évolutions de ce côté là entre 1985 et 1989 ?

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MessagePosté: 19 Juin 2006, 02:08 
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Oui, ça me rappel quelque chose. Mais je pense l'avoir lu dans la rmt. En tout cas sur le 41Y e tle 58L, il n'y a pas d'indèxe fixe au bout d'une pate. L'index est marqué sur le volant.
Pour vérifier rapidement un pmh, je glisses un tourne vis long, dans un des puits de bougie, jusqu'a qu'il rencontre le piston.


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MessagePosté: 19 Juin 2006, 06:55 
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Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Salut balman
Sur le volant sont gravés les repères T et C et quelques autres...mais l'index fixe n'est pas sur le volant puisqu'il est... fixe . C'est une patte vissée dans une échancrure , positionnée en usine de telle sorte qu'au pmh des cylindres 1 ou 4 le repère T soit juste en face (la vis qui la fixe est repérée et ne doit pas être dévissée).
Mon 58 L de 1985 a cet index fixe comme photo dans la rmt, le 58 de 1989 que j'ai monté ensuite ne l'a pas ...

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MessagePosté: 19 Juin 2006, 09:03 
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Je me suis mal exprimé. Mais j'ai maintenant un doute : Je ne sais plus si c'est le même repère sur la 41 Y et la 58L ? :shock:


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MessagePosté: 23 Juin 2006, 19:29 
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Salut
Je viens de lire qu'un invité sur le forum recherchait l'index fixe face à son plateau d'allumage (sur une 600 xj).
Alors j'ai vérifié quelque chose sur le moteur 58 L de 1989 (dépourvu de l'index fixe présenté sur la RMT) . Le mécano Yamaha qui m'a dit que le capteur du haut servait d'index fixe sur ce moteur avait raison :
Cylindre 1 au pmh (vérifié avec un long tournevis), le repère T est pile en face du petit trait du capteur placé en haut du plateau.

Il y a eu modification de ce côté là entre 1985 et 1989 sur le moteur 58 L
puisque mon ancien moteur de 1985 est pourvu en usine d'un index fixe rapporté (petite patte vissée dans une échancrure comme sur la RMT) situé à droite du plateau .

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MessagePosté: 23 Juin 2006, 22:51 
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Merci Yannick pour le tuyau :wink:

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MessagePosté: 26 Juin 2006, 15:40 
je confirme, le poste du 600 xj s'etait moi lol et en effet s'est le repere t qui se retrouve pile sur le capteur du haut .
je me suis servis d'un tournevis dans le puits de la bougie pour trouver le pmh ( cylindre n'1 donc le premier a gauche quand on est sur la moto)


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MessagePosté: 26 Juin 2006, 19:08 
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Localisation: st robert (correze)
meme probleme sur le capteur sur le 4 bb le capteur du haut te donne le point mort haut du cilyndre 1 et 4 et le capteur du bas le point mort haut des 2 autres tu a un trait en plein milieu du capeteur tu aligne le tout et le tour est jouer


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MessagePosté: 26 Juin 2006, 19:15 
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Messages: 8574
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
C'est bien ce que m'avait dit le 2ème mécano que j'avais questionné la-dessus .

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