Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 07 Juin 2025, 15:26

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 900xj spéciale
MessagePosté: 04 Sep 2011, 13:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 19:19
Messages: 701
Localisation: 35890 Laille (Rennes)
Je ne sais pas, c'est un câble plat en 12*1mm2. J'ai eu le phénomène sur ma Guzz après avoir changé la centrale clignotante.
Mon mécano de cycle avait que du 21W, cela a donné un clignotement plus rapide.

Encore des idées, merci.
Seb

_________________
Side Car 58l de 1984 pour le quotidien
Solo 31a de 1983 pour le boulot
1100XS 2H9 de 1980 pour la cote
Image
Solo 58l de 1987 marié avec un 1100CBRXX pour cafra
Moto Guzzi 1000 daytona de 1994 pour le plaisir
Side car Basset 1000GSx de 1989 pour...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 900xj spéciale
MessagePosté: 04 Sep 2011, 22:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
L'idée que j'ai c'est de tout changer pour du LED sauf le phare, bien sur.
Ça tirera moins sur la batterie, le faisceau... Pis j'aurais des feux de gabarit plus efficaces sur le panier. La nuit, c'est un peu juste je trouve.

J'aimerai faire la même chose sur le TS 125, mais je ne trouve pas d'ampoules LED en 6V.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 900xj spéciale
MessagePosté: 05 Sep 2011, 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005, 16:05
Messages: 1329
Localisation: Nantes banlieue de Saffré, ou bien ?
:sm2: superbe boulot :wink:

L'idée de remplacer l'éclairage (feux arrière + clignotants + feux de gabarit) par du Led sur Paulo me trotte dans la tête depuis que j'en ai vu sur un side il y a 2 ans dans un jumbo, c'était joli et surtout très efficace :shock:

on voyait vraiment bien les clignotants y compris en plein soleil.

De plus, lorsqu'on roule souvent sur des petites routes en campagne (c'est mon cas :wink: ) les véhicules en face voient le phare de la moto mais s'aperçoivent souvent tardivement qu'il s'agit d'un side :evil:

Tu as trouvé des fournisseurs pour les feux Led Stéphane ?

ps: concernant le câblage électrique, tu utilises quoi ? j'ai vu plusieurs posts sur la question mais j'ai un doute, et il faut que je fasse 2 ou 3 bricoles (les références précises m'aideraient beaucoup, parce que je n'y connais rien :oops:

merci de vos réponses, :wink:

_________________
@+ JP Image
Image

Violette - 900xj - 4BB - 1993
Paulo - 900xj - 58L - 1987 + Side Polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 900xj spéciale
MessagePosté: 05 Sep 2011, 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3707
Localisation: 93
excellent :D :D :D
je viens de decouvrir toute l'histoire :roll:
beau travail, bravo :D
vivement qu'on le voit rouler celui-là :wink:
on attend la suite, bon courage

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 900xj spéciale
MessagePosté: 06 Sep 2011, 08:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 19:19
Messages: 701
Localisation: 35890 Laille (Rennes)
jp a écrit:
:sm2: superbe boulot :wink:

ps: concernant le câblage électrique, tu utilises quoi ? j'ai vu plusieurs posts sur la question mais j'ai un doute, et il faut que je fasse 2 ou 3 bricoles (les références précises m'aideraient beaucoup, parce que je n'y connais rien :oops:

merci de vos réponses, :wink:

Pour les fils de commande, j'utilise du 0.75 ou 1mm2 selon mon stock et mes couleurs disponible. Pour la puissance, générale rouge et marron 4mm2 du faisceau d'origine et pour le reste 1.5mm2.
Je tape aussi dans un ancien faisceau de 900xj, acheté une misère sur le coincoin car il a été coupé pour permettre le montage d'un tableau de bord adaptable.
Cosse 3M, connecteurs acheté chez VPCBIKE, soudure à l'étain et gain thermo.
Les relais sont type automobile, cligno, phare.

_________________
Side Car 58l de 1984 pour le quotidien
Solo 31a de 1983 pour le boulot
1100XS 2H9 de 1980 pour la cote
Image
Solo 58l de 1987 marié avec un 1100CBRXX pour cafra
Moto Guzzi 1000 daytona de 1994 pour le plaisir
Side car Basset 1000GSx de 1989 pour...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 900xj spéciale
MessagePosté: 06 Sep 2011, 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Bacchus avait proposé ce site pour les ampoules :
http://boutique.2a4.fr/led/72-1-ampoule ... -1157.html

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 900xj spéciale
MessagePosté: 06 Sep 2011, 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
Salut,

jp a écrit:
:sm2: superbe boulot :wink:

L'idée de remplacer l'éclairage (feux arrière + clignotants + feux de gabarit) par du Led sur Paulo me trotte dans la tête depuis que j'en ai vu sur un side il y a 2 ans dans un jumbo, c'était joli et surtout très efficace :shock:

on voyait vraiment bien les clignotants y compris en plein soleil.

De plus, lorsqu'on roule souvent sur des petites routes en campagne (c'est mon cas :wink: ) les véhicules en face voient le phare de la moto mais s'aperçoivent souvent tardivement qu'il s'agit d'un side :evil:

Tu as trouvé des fournisseurs pour les feux Led Stéphane ?

ps: concernant le câblage électrique, tu utilises quoi ? j'ai vu plusieurs posts sur la question mais j'ai un doute, et il faut que je fasse 2 ou 3 bricoles (les références précises m'aideraient beaucoup, parce que je n'y connais rien :oops:

merci de vos réponses, :wink:


+1
Et ça rééquilibrera la consommation entre clignotants droit & clignotants gauche => Le clignotement redeviendra alors quasi identique des deux cotés. ;) ;)

EDIT

Pour faire une installation "toute LED", il faut charger les 4 lampes LED placées sur les clignotants d'origine de la moto avec une résistance pour rétablir le courant d'origine (21W/12V = 1,75A). Les autres lampes n'ont pas besoin de cette résistance de charge, la centrale clignotante étant prévue à l'origine pour fonctionner avec 4 ampoules de 21W.

Pour ce faire, il existe ça :
http://boutique.2a4.fr/regulateurs-clig ... t-led.html

PS : Il y a une petite erreur dans le texte :
Citation:
le montage est très simple, cette résistance se monte en série entre le faisceau de la moto et le clignotant led

Le montage se fait en parallèle sur chaque lampe.

PS2 : Merci à Balman pour son lien. ;)

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 900xj spéciale
MessagePosté: 08 Sep 2011, 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005, 16:05
Messages: 1329
Localisation: Nantes banlieue de Saffré, ou bien ?
oki, merci de l'info :wink:

_________________
@+ JP Image
Image

Violette - 900xj - 4BB - 1993
Paulo - 900xj - 58L - 1987 + Side Polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 900xj spéciale
MessagePosté: 08 Sep 2011, 21:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Certaines ampoules à LED ont déjà la dite résistance. C'est plus simple à installer.

D’ailleurs, Boyscout a carrément fabriqué l'ensemble phare arrière pour ceux qui veulent.

Moi, mon soucis, c'est que je ferai bien ça en 6V mais ça n'existe pas. Faut bricoler...

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 900xj spéciale
MessagePosté: 08 Sep 2011, 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
Salut Balman,

Clair, en 6 volts, impossible à trouver.

Pour l'adapter, il faudrait déjà voir si c'est démontable.

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 900xj spéciale
MessagePosté: 09 Sep 2011, 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Très très dur à trouver.
C'est jouable, mais vraiment pas évident.
http://forumkarmannghia.forum-actif.net ... -led-en-6v
http://www.every.fr/leds.htm
il faut changer la centrale clignotante, et adapter des ampoules à petit culot (changer de clignotants).
Pour le stop et veilleuse, il faut accepter d'être en rouge (pour la plaque, normalement, c'est blanc).

Mais je me souviens qu'on pouvait changer le 6v en 12v. Bien mieux pour éclairer la route ! Alors j'ai du mal à me décider.
Mais si quelqu'un trouve des ampoules 6v standard stop/veilleuse en blanc, je suis intéressé.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 900xj spéciale
MessagePosté: 09 Sep 2011, 09:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
Salut balman,

L'installation de la résistance dans la lampe LED me parait bizarre.
En effet, il faut dissiper les 21 Watts nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble , et 21 Watts, ça chauffe !!

Il n'y a qu'a essayer, pour s'en convaincre, de prendre avec les doigts une ampoule de 21 watts qui a été allumée assez longtemps => brûlure garantie !


Sur ton second lien ,ces lampes là sont équipées pour fonctionner en Veilleuse/Stop (équivalent des ampoules classiques 5W/21W)
Image

Elles me paraissent être blanches, non ?

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 900xj spéciale
MessagePosté: 09 Sep 2011, 09:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
http://www.every.fr/leds.htm a écrit:
Ampoules 24 leds rouges en remplacement des ampoules à filaments classiques


Non, tu as raison, il ne peut pas y avoir une résistance de 20w dans une ampoule LED. C'est impossible et inutile.
On change de type d'ampoule parce que ça consomme moins.
Il y a une petite résistance parce que beaucoup de calculateurs dans les véhicules modernes détectent une ampoule hs => l'ordinateur de bord te le signal alors que c'est faux.
Dans notre cas, avec une centrale clignotante thermique, la résistance de l'ampoule a une grande influence directe sur la rapidité du clignotement.
Personnellement, plutôt que de remettre une résistance (c'est un non sens) je préfère changer la centrale thermique par une électronique.
Genre : http://boutique.2a4.fr/commercial/5132- ... rilia.html
Mais si on veut garder la centrale d'origine, je ne pense pas qu'il faille ajouter 20w de résistance par clignotant. Faudrait demander à Boyscout ce qu'il en pense.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Dernière édition par 2005balman le 09 Sep 2011, 10:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 900xj spéciale
MessagePosté: 09 Sep 2011, 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
2005balman a écrit:
http://www.every.fr/leds.htm a écrit:
Ampoules 24 leds rouges en remplacement des ampoules à filaments classiques


Ah !! Je n'avais pas vu le "rouge" lol
Autant pour moi ;)

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 900xj spéciale
MessagePosté: 09 Sep 2011, 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Moi aussi, c'est ce qui m'avait attiré l’œil la première fois. :roll:

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com