Ben oui je veux bien te croire, Gaz. Et c'est la logique même. Sauf que sur les carbus mikuni de 900, ça fonctionne très bien. Mais sur celui (ceux, même !!... les deux !!

) de GTR que j'ai, sitôt que la pression augmente ou que le réservoir est plein, ça finit par passer, même avec des pointeaux neufs, ou d'autres, récupérés sur une rampe de 900 (ce sont les mêmes) et qui étaient étanches (et pas du tout marqués)
Même avec des niveaux de cuve au raz des paquerettes, ça passe.
Pourtant, j'ai testé l'arrivée d'essence sans les cuves avec les flotteurs maintenus par du fil de fer pour maintenir le pointeau en place fermement, et là ça ne fuit pas. (ça c'était pour tester l'étanchéïté des sièges de pointeau, parce que ça peut aussi fuir de là !!

)
J'en déduis que les flotteurs de certains carbus n'appuient pas assez sur le pointeau (flotteurs pourtant étanches donc ils flottent bien tous)..... Enfin c'est une des nombreuses théories que j'ai pu imaginer.
Je sais aussi que Baloo, qui n'est pas né de la dernière mob, a des problèmes de ce type sur ses motos de course. Il vire les robinets et le réservoir alimente les carbus en direct. Eh bien très souvent, à l'arrêt, les carbus débordent. Pourtant, il les règle au petits oignons et les démonte à chaque course.
Par ailleurs, un réservoir plein débite plus qu'un réservoir vide lorsqu'on ouvre le robinet. Le poids de l'essence y est sûrement pour quelque chose. Je ne suis pas non plus expert en mécanique des fluides, mais je l'ai constaté de visu.
Je pense que ce qui arrive parfois, c'est que le débit d'essence est trop fort et empèche le pointeau de se fermer herméiquement. Donc l'essence continue de couler. Par contre, une fois que le pointeau est fermé et bien en place dans son siège, alors tu peux augmenter la pression et tout s'équilibre...
Ce qui me porte à penser cela, c'est un problème que j'ai eu avec ma chasse d'eau de WC

C'est le même principe

. Lorsque j'ouvrais le robinet à fond, cuve vide, le niveau montait dans la cuve mais arrivé au max, le pointeau ne fermait pas. En revanche, en l'ouvrant doucement jusqu'au remplissage de la cuve le pointeau se mettait en place et bouchait bien l'entrée. Je pouvais alors ouvrir le robinet à fond et le pointeau ne se rouvrait pas. Je pense que ce qui l'empéchait de se fermer, c'est le débit trop important de l'eau qui faisait une pellicule dynamique entre le pointeau et son siège, qui les empéchaient d'entrer en contact.
Encore une fois ce ne sont que des théories et en aucun cas je ne crois déceler LA vérité. D'ailleurs, au bout du compte, cette discussion pourrait bien pourrir le post originel. On pourrait la poursuivre sur un topic spécifique...
J'essaie depuis un moment de trouver des infos sur le net mais les sites qui traitent de la mécanique des fluides sont généralement très pointus et je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions sur le fonctionnement des carbus.

Blanchette : 900xj 31A collector BROUM

!!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
mes anciennes motos