Il n'est pas forcément nécessaire de déculasser pour cette opération, néanmoins si c'est pour faire une réfection complète de la culasse c'est l'occasion.
Sans déculasser (désolé c'est en russe et ce n'est pas une yam, normal j'en ai pas non plus
) :
http://serjik.ru/forum/index.php?topic=9460.0@Larkin
Un joint de queue de soupape HS génère une consommation d'huile plus importante.
Symptôme : fumée bleue et échappement plus ou moins huileux à la sortie du moins si c'est un joint de soupape d'échappement qui est touché pour le dernier cas. Si c'est l'admission, l'huile est brulée lors de la combustion donc pas d'échappement huileux. En général quand il y en a un qui est HS, les autres ne vont pas tarder.
Pour le tendeur, je ne connais pas le moteur du XJ mais normalement non.
PMH : Point Mort Haut. Position du piston la plus haute lors de son déplacement.
Un lève soupape, perso je le fait avec un sert joint, sinon ça peut être un bras de levier, ou encore un système à vis.
Le rodage de soupape permet d'assurer à nouveau l'étanchéité de la soupape avec la culasse et de reprendre ainsi un peu de compression. Il s'agit de tourner la soupape en appui sur son siège (là où elle est en contact avec la culasse) pour redonner une forme de contact correct entre ces 2 éléments. En fait c'est un peu comme refaire un joint qui fuit.
Pour le calage de la distri, il ne vaut mieux pas se planter. Il s'agit juste de faire correspondre des repères entre eux. Un ou plusieurs sur une poulie ou un drapeau d'allumage (vilebrequin) et ceux des pignons des arbres à cames. Si le calage n'est pas respecté, il y a un fort risque de casse moteur.