Amis(es) XJ'ist, bien le bonjour.
Normalement j'ai plutôt tendance à répondre au thread (sur d'autres fofo) mais la j'ai besoin de vous et de votre expérience de la XJ.
Je suis en train de redonner vie à un 650 XJ, globalement tout c'est bien passé. Les premiers roulages et montés en régime se sont fait très progressivement. Le problème c'est que j'ai un couple très faible au dessus de 5000 tr/mn. En 5ième il me faut des plombes pour rejoindre la limitation de vitesse. (Pour l'instant je reste sous les 7000).
En dessous de 4000, je suis plutôt agréablement surpris du couple disponible (les compressions doivent être pas mal). Mais au dessus, je n'ai pas vraiment de trou brutal, elle n'a simplement pas la fritte et ceci quelque soit la position des gaz (75-100%). Je sais bien que le moulin est sensé être un peu pointu mais quand même...
Donc voici le topo technique (Je vais tacher de ne rien oublier pour gagner du temps):
650 XJ 1981 (sans YICS) 53000 km au compteur (Photo dans ma présentation :
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.php?t=12824 )
Allumage : bobines OK (testé au multimètre), bougies neuves (et testés). Je vous mets une photo mais elles semblent encore trop jeunes pour parler (seulement 50 km)
Distribution : Jeux aux soupapes OK (j'ai bien le 1 Adm à 0.13 (RTA 0.16 à 0.20) et le 4 Ech à 0.12 (RTA 0.16 à 0.20) mais il n'y a pas mort d'homme. Il me reste aussi 3 mm de garde au tendeur de chaine
Admission : pipe OK (réparées), filtre d'origine OK
Echappement : 4 en 1 (Marque ????) sans chicane mais double ration de laine de roche pour limiter efficacement le bruit
Alimentation : robinet OK, mise à l'air réservoir OK
Carburation :
Nettoyage complet, niveau des cuves OK, membrane OK, lustrage des boisseaux, aiguilles non réglables (sauf bidouillage), synchro au petits oignions, richesse de ralenti optimale à 3.5 tours (de mémoire)
Gicleurs (Je me fie à ce qui est écrit dessus) :
- essence ralenti : 45 (RTA 40)
- air ralenti : 195 (RTA 195)
- essence principal : 110 (RTA 110)
- air principal :
55 (RTA
50)
Vous allez me dire ce que vous en pensez, mais à première vue, le mécano de l'ancien proprio n'a pas augmenté le bon gicleur principal (certainement lors du passage au 4 en 1). Peut-être qu'aussi la RTA est fausse ?
Donc vous me préconiseriez quoi comme gicleur avec un 4 en 1 très libre + filtre d'origine.
Maintenant, si le gicleur d'essence principal a été agrandi, ce pourrait-être le boitier CDI, non?
Si quelqu'un habite en Isère je lui fais une synchro à l'œil ou autre (sur sa moto hein !!!) en échange d'un essai avec son CDI.
A vous de jouer les experts... et merci d'avance