Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 07 Mai 2006, 14:02 
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Suite au démontage de 2 moteurs de XJ900 58L, voici les « casses » constatées : (kimométrages réels inconnus; estimés: celui de Balman: 160.000 kms, le mien: moins que çà ... car moins d'usure en général)
Sur le mien ;
- Le plastique du tendeur s’est détérioré.
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- Le tendeur arrière de chaîne de distribution est cassé en plusieurs morceaux.
Il est probable que le « bourrin » qui est intervenu sur ce moteur a serré la vis de « blocage » du tendeur comme une brute. Cette vis, qui est au centre du carter supérieur (avec un contre-écrou, derrière les cylindres) doit juste être amenée au contact du tendeur, C’est le contre écrou qui maintient cette position. Elle est là pour empêcher le tendeur de ressortir de son logement dans le carter moteur (RMT page 36, repère 12 sur schéma).
Les petits morceaux étaient au fond du carter d’huile (près du bouchon de vidange).
La chaîne de distribution faisait bien un peu de bruit au ralenti mais la moto tournait très bien dans les tours !!! C’est dans ce même moteur qu’un des roulements d’arbre primaire de boite avait un jeu de 0,4 mm dans son logement !
(à côté, la pièce neuve)
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Sur le moteur de Balman ;
- Le patin de frottement de la chaîne « morse » (Hy-vo, silencieuse, celle qui est souvent appelée à tort « primaire ») est cassé.
Ce patin est fixé dans le carter inférieur sous la chaîne. Au dessus de cette chaîne, c'est là qu'est placée la pipette de graissage (d'arrosage) qui est "usinée" bien involontairement et qui provoque le bruit (au dessus de 100.000 kms ) de ferraille au ralenti.
Sur la photo, une pièce en bon état l’autre non. Il m’a dit qu’avant l’arrêt définitif de sa bécane, elle tournait et qu’il ne s’était pas rendu compte de rien.

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Il faut croire qu'il y a des pièces en trop dans ces moteurs ! même cassés, ils tournent encore :shock: :lol: :lol: :lol:

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MessagePosté: 07 Mai 2006, 16:12 
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Voilà une photo qui montre le montage du patin arrière de chaîne, avec cette fameuse "vis spéciale" qu'il ne faut surtout pas bloquer mais juste amener au contact.
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MessagePosté: 08 Mai 2006, 09:26 
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Salut
J'ai comparé le tendeur de chaîne de distri de mon ancien moteur que je garde comme banque d'organe (110 000 km) avec le tendeur du nouveau moteur (à peu près 30 000 km à ce moment-là) .
L'extrémité plastique du tendeur est absolument neuve à 30 000 mais craquelée à 110 000 . Le moteur à 110 000 tournait comme une pendule, je l'ai changé uniquement car la boîte avait des bruits inquiétants (side car utilisé surtout en montagne et parfois très chargé et un peu violemment...) et je ne voulais pas casser la boîte un jour à 1000 bornes de chez moi .
J'ai l'impression que l'état de l'extrémité de ce tendeur est assez révélatrice du kilométrage mais qu'apparemment ça continue de fonctionner avec les morceaux au fond du carter ...donc no problem .
Quant à la pipette de graissage de la chaîne Hyvo, elle est accessible au fond du carter d'alternateur . Si un jour on farfouille par là (changement du joint spi d'alternateur par exemple) on peut toujours la sortir pour la vérifier . C'est sûr que si la chaîne hyvo traîne dessus, en la changeant on ne retardera que l'échéance . Les 650 xj ont aussi ce problème mais parfois avec moins de km .

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
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MessagePosté: 08 Mai 2006, 10:12 
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C'est vrai Yannick que l'on peut vérifier la pipette (pour voir si elle est "bouffée") en démontant le palier d'alternateur. Mais, car il y a un mais, les 3 vis (à tête fraisée et empreinte torx) sont montées à la Loctite (forte probablement) et sont très difficile à desserer. Lors du démontage de mon moteur, une de ces vis s'est cassée au ras du carter ... on est bien dans la m... à ce moment. Pour le deuxième démontage (moteur Balman), j'avais une clé pneumatique à chocs. Moins de 3 minutes pour les avoir toutes les 3 :).
Dans tous les cas, utiliser un embout ou une clé torx de qualité, sinon galère assurée ! (je connais un gars du côté de Lyon qui a testé :wink: :D )

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MessagePosté: 08 Mai 2006, 10:37 
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Inscription: 16 Avr 2005, 11:12
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C'est marrant, ça me fait comme un air de déjà vu cette histoire...

L'an dernier quand mon moteur a terminé dans le sac, j'avais juste le patin de distri flingué (une partie arrachée) et le patin de chaîne primaire fendu...

Comme quoi il semblerait que les XJ avec de la borne aiment bien commencer à lâcher par le bas moteur :roll:

Bien sûr ça se remplace sauf qu'il faut tout tomber, on est quitte pour une pochette de joints complète (là Ebay arrive à la rescousse ! On en trouve entre 60 et 80 € en moyenne) et ces saletés de patins ne sont pas donnés (60 € et des poussières pour celui de distri). Ceci dit, avec ces pièces autant ne pas jouer et mettre du neuf, si c'est pour être quitte pour réouvrir le moulin 6 mois/1 ans après aucun intérêt.


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MessagePosté: 08 Mai 2006, 10:37 
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Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
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Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Yes, yes, yes....
Mais j'y ai arrivé quand même (en pulvérisant cette s... de p... de platine support roulement / joint spi ) . J'avais d'abord demandé le prix chez yam: entre 20 et 30 € . Moi aussi une vix torx était naze .

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