Suite au démontage de 2 moteurs de XJ900 58L, voici les « casses » constatées : (kimométrages réels inconnus; estimés: celui de Balman: 160.000 kms, le mien: moins que çà ... car moins d'usure en général)
Sur le mien ;
- Le plastique du tendeur s’est détérioré.
- Le tendeur arrière de chaîne de distribution est cassé en plusieurs morceaux.
Il est probable que le « bourrin » qui est intervenu sur ce moteur a serré la vis de « blocage » du tendeur comme une brute. Cette vis, qui est au centre du carter supérieur (avec un contre-écrou, derrière les cylindres) doit juste être amenée au contact du tendeur, C’est le contre écrou qui maintient cette position. Elle est là pour empêcher le tendeur de ressortir de son logement dans le carter moteur (RMT page 36, repère 12 sur schéma).
Les petits morceaux étaient au fond du carter d’huile (près du bouchon de vidange).
La chaîne de distribution faisait bien un peu de bruit au ralenti mais la moto tournait très bien dans les tours !!! C’est dans ce même moteur qu’un des roulements d’arbre primaire de boite avait un jeu de 0,4 mm dans son logement !
(à côté, la pièce neuve)
Sur le moteur de Balman ;
- Le patin de frottement de la chaîne « morse » (Hy-vo, silencieuse, celle qui est souvent appelée à tort « primaire ») est cassé.
Ce patin est fixé dans le carter inférieur sous la chaîne. Au dessus de cette chaîne, c'est là qu'est placée la pipette de graissage (d'arrosage) qui est "usinée" bien involontairement et qui provoque le bruit (au dessus de 100.000 kms ) de ferraille au ralenti.
Sur la photo, une pièce en bon état l’autre non. Il m’a dit qu’avant l’arrêt définitif de sa bécane, elle tournait et qu’il ne s’était pas rendu compte de rien.
Il faut croire qu'il y a des pièces en trop dans ces moteurs ! même cassés, ils tournent encore
