Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 05 Mai 2025, 06:24

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [RESOLU] Pas broummm...
MessagePosté: 11 Juil 2010, 21:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6274
Localisation: Monts (37)
Ma bécane m'a fait une petite misère aujourd'hui : contact Ok, j'appuie sur le starter, le voyant rouge de l'huile s'allume, un bon clic sous la selle (relais de démarreur), une petite baisse d'intensité des voyants mais le moteur ne démarre pas. J'ai essayé en débrayant, même chose. J'ai enclenché une vitesse, fait un coup d'avant/arrière pour faite bouger la boite et le moteur, remis au point mort et elle a bien voulu démarrer sans problèmes.
Une idée ? Est-ce que les charbons du démarreur pourrais être en cause ?

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Dernière édition par Alain D. le 24 Juil 2010, 09:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2010, 21:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15078
Localisation: 44
Elle me fait parfois ça l'hiver.

P'têt un souci de contacteur béquille ou embrayage.

Depuis bombardage wd 40 un peu partout plus de souci depuis un moment.

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pas broummm...
MessagePosté: 11 Juil 2010, 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Alain D. a écrit:
J'ai essayé en débrayant, même chose. J'ai enclenché une vitesse, fait un coup d'avant/arrière pour faite bouger la boite et le moteur, remis au point mort et elle a bien voulu démarrer sans problèmes.
Une idée ? Est-ce que les charbons du démarreur pourrais être en cause ?


Ca y ressemble en effet. Pour être sûr, tu prépares à portée de main un objet assez lourd qui pourra te servir de maillet.

Le prochain coup que ça t'arrive, tu laisses ton doigt sur le bouton start et tu tapes un coup sur le cul du démarreur. S'il part, ce sont les charbons ;)

Tu peux aussi essayer avec le talon de ta pompe gauche. (j'ai démarré comme ça sur tout le troisième quart de mon voyage en Espagne l'année dernière. :P

Le quatrième quart, c'était à la poussette !!! ;) ;) ;) Démarreur HS (je l'ai changé. Donc je ne sais pas si ce sont les charbons ou le corps du démarreur qui déconnait.)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2010, 07:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2008, 03:33
Messages: 400
Localisation: Tours
Bonjour,

Si je ne me trompe pas, tu as un 31 A, donc pas de contacteur sous la béquille.
Je dirai plutôt que le relai de démarrage commence à fatiguer. La méthode d'Oyien me paraît la plus adaptée.
A voir ! Bon courage.

:sm9:

_________________
Le cerveau, le seul muscle qui peut soulever le monde !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2010, 07:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
drel37 a écrit:
Bonjour,
Je dirai plutôt que le relai de démarrage commence à fatiguer. :sm9:

Non ce n'est pas le relais de démarrage. Il a dit qu'il entendait le CLIC du relais ;)

C'est sur le démarreur lui même qu'il faut cogner.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2010, 09:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2008, 03:33
Messages: 400
Localisation: Tours
Bonjour,

Alors là, sur les mots, yo no sé ! Ce que je veux dire en parlant du relai de démarrage, (corrige moi) c'est la partie qui lance le démarreur sur la couronne (ça c'est la théorie voiture). Si je me souviens bien, on dit aussi Bendix.

:sm9:

_________________
Le cerveau, le seul muscle qui peut soulever le monde !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2010, 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Sur certaines voitures, en effet, le relais du démarreur a deux fonctions. D'une part, fermer le circuit pour faire venir le courant haute intensité et faire tourner le démarreur, et d'autre part alimenter le solénoïde (le fameux "Bendix", qui colle parfois) qui va envoyer le pignon au bout du démarreur pour qu'il aille prendre sur la couronne.

Sur nos motos, point de solénoïde, le pignon et la couronne sont toujours en contact. C'est une système de roue libre interne au moteur de la moto qui permet au démarreur d'entrainer la couronne mais de débrayer la couronne lorsque le moteur tourne.

Pour fermer le circuit qui amène la patate au démarreur, il y a un relais électromécanique à côté de la batterie (boule dorée accrochée à un silent block ;) )

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2010, 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6274
Localisation: Monts (37)
Non, pas de contact 'béquille' sur la mienne.

Cà me l'a déjà fait une fois, et en débrayant çà c'était mis à fonctionner. Donc, peut-être un problème au niveau du contact du levier d'embrayage (je vais peut-être simplifier la 'chaine de sécurité' moi... :roll: )

Merçi pour vos avis :wink:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pas broummm...
MessagePosté: 13 Juil 2010, 21:50 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2007, 14:59
Messages: 333
Localisation: 38
Et en mettant des câbles sur une batterie de voiture ça donne quoi???

La dernière fois que le FJ m'a fait ça, c'était la faute de la bettrie... et idem pour le 450CBS.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pas broummm...
MessagePosté: 13 Juil 2010, 22:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6274
Localisation: Monts (37)
Fjiste a écrit:
Et en mettant des câbles sur une batterie de voiture ça donne quoi???

La dernière fois que le FJ m'a fait ça, c'était la faute de la bettrie... et idem pour le 450CBS.

La batterie n'est pas en cause (elle a un an et les niveaux sont Ok), le relais du démarreur non plus (il est neuf).
J'ai regardé de plus près le schéma électrique et je penche de plus en plus pour les charbons de démarreur; la 'chaine de sécurité' autorise le relais de démarreur (que j'entendais très bien), donc mon contact à l'embrayage est hors de cause ainsi que le 'relais de coupure de circuit de démarrage' ! :wink:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2010, 07:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2005, 17:15
Messages: 4859
Localisation: Thoard (04)
Ca ressemble quand même étrangement à une petite faiblesse de la batterie ton truc là :wink:

_________________
Image
http://capnord2011.skyrock.com/
http://www.lemoulindethoard.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2010, 13:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
c'est arrangé ce truc ?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2010, 15:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6274
Localisation: Monts (37)
oyien a écrit:
c'est arrangé ce truc ?

Samedi, elle m'a fait des misères toute la journée, le soir aucun problème. Aucun problème dimanche non plus... :roll:
Ce soir, je vais chercher les charbons de démarreur (27,00 euros les 2 :evil: ) et je les change samedi matin normalement (suivant l'urgence, j'ai aussi une histoire des étagères à monter qui traine !).

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2010, 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2010, 20:24
Messages: 119
Localisation: Seclin 59
proverbe shaddock:
Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou qui fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruits.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

NX125, 650 Florida, side750 Chang-Jiang (!), CB500, XJ900, r1100s


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2010, 09:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6274
Localisation: Monts (37)
Bon, pas mal de crasse à l'intérieur côté charbons, un bon nettoyage de tout çà aurai peut-être été suffisant. Mais puisque j'ai des charbons neufs, autant les changer. Normalement le moteur a 80.000 kms, mais j'ai l'impression qu'ils ont déjà été changés... :roll: Cà m'a pris une petite heure, tranquillement. :D .

Je considère le problème résolu jusqu'à preuve du contraire. :D

Avant changements
ImageImage

Différences de taille
Image

Après changements
ImageImage

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com