Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 19 Mai 2025, 22:08

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: photos
MessagePosté: 22 Avr 2005, 10:01 
Je te remercie pour les infos, Yann, les photos sont en cours de calibrage pour le site . Soleil oblige, hier était une bonne journée pour mettre en valeur la belle.
@+¨Pat

Sujet du message: Entretien cardan
MessagePosté: 03 Mai 2005, 14:05 
Salut à tous!

En ce qui concerne le cardan, y a t'il un entretien spécifique? Si oui, quelle est la fréquence et la qualité de graisse à utiliser. J'ai vu un produit chez Restom...

@+
Pat

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2005, 16:35 

D'après la RMT, contrôle du niveau d'huile tous les 5.000kms et vidange tous les 25.000kms du couple conique.

Sujet du message: entretien cardan
MessagePosté: 05 Mai 2005, 16:58 
Salut!

pour le cardan, je pensais à l'articulation.
@+Pat

Dernière édition par Patrick le 17 Juin 2005, 12:09, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2005, 17:29 

Pourquoi pas, ça ne peut pas lui faire de mal...

Sujet du message: pour le cardan
MessagePosté: 06 Mai 2005, 21:29 

Salut salut
en fait pour le cardan rien n'est précisé, sur la revue technique ou autre. Sur d'autres machines telles que les 1000 gtr par exemple, le cardan doit être démonté tous les 30000 KM et la graisse changée (celle que tu cites est tip top) et c'est précisé dans les notices. Cependant rien sur la xj. A priori le constructeur ne préconise rien, et pour avoir lue pleins de revue technique, et autres essais (notamment un avec un essai d'une xj sur 210000 KM) aucune intervention n'est nécessaire. Moi c'est mon troisiéme xj, j'en suis à environ 50000 KM avec l'actuelle et rien à signaler...
La xs est de conception plus ancienne... peut être était ce nécessaire mais à ma connaissance pas sur la xj. enfin sur le manuel du propriétaire d'origine (page 6-3) il y a un tableau qui précise les travaux à faire... notamment graisser le pivot de bras arriére (modérement et tous les 24000 KM), ainsi que les roulements de direction etc etc (qui le fait, en tout cas pas moi....???!!!!!) mais rien concernant le cardan, donc je pense,hormis la vidange du cardan que ce dernier est monté et graissé à vie ... sauf si intervention.
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2005, 22:20 

La "partie avant" du cardan dont on parle ici n'a pas besoin de graissage particulier...

Le "cardan" à ce niveau, je crois, a des articulations recouvertent de téflon.
Deux pièces en téflon ont un coéfficient de frottement de 0,5% l'une par rapport à l'autre. Ca correspond au frottement d'un glaçon sur de la glace (en théorie).
Un peu de graisse de temps en temps ne peut pas lui faire de mal.

Une graisse au bisulfure de molybdène à l'avantage d'être très collante et très résistante aux variations de température.
Elle ne fige pas à basse température et ne se "ramolie" pas trop en chauffant. Elle n'est pas agressive pour les joints.
C'est cette graisse qui est utilisé par exemple pour l'emboitement du moyeu de roue arrière dans le couple conique.

Sujet du message: entretien cardan
MessagePosté: 07 Mai 2005, 20:09 
Merci, pour les infos Bon W.E
@+ Pat

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2006, 11:22 

Salut,

Quel type d'huile vous utilisez pour la vidange du couple conique et à quel fréquence il faut le faire ?

merci A+

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2006, 12:10 

De mémoire , périodicité des entretien
Tous les 6mk : vidange moteur + contrôle/réglage synchro et retouche richesse si nécessaire
Tous les 12mk : comme a 6 mk + filtre a huile +remplacement bougies+ vidange pont
A 18 mk : comme a 6mk + contrôle filtre a air + vidange fourche
Tous les 24mk : comme a 12 mk + graissage colonne de direction + remplacement filtre a air+ vidange fourche ( si pas effectuer a 18 mk)+ control jeux soupapes + vidange liquide de frein
Tous les 42mk : comme a 18 mk+ graissage roulement bras oscillant + graissage cannelures du cardan

Avec ça vous aurais toujours une bécane en état , bien entendu l’usure des plaquettes, des pneus se contrôle tous les 500Km ainsi que la pression des pneu.
Le niveau d’huile c’est tous les jours qu’il faut le contrôler

Concernant la vis a l’arrière gauche du moteur, il faut savoir que le couple conique en sortie de boite bénéficie d’une réserve d’huile 8) il est préconiser de vidanger ce carter a chaque vidange mais j’ai jamais vu personne le faire et je crois que c’est parfaitement inutile , les rares fois ou je l’ai fait il a coulé l’équivalent d’une tasse a café :?

Concernant le filtre a huile : celui ci est pousser par un ressort(11), normalement il y a une rondelle(10) plate très fine et large entre ce ressort et le filtre a huile, je dit normalement car a la premier vidange , si le gus qui fait le boulot n’est pas au jus , il bazarde le vieux filtre avec la rondelle coller dessus !!!! :twisted:
Maintenant de l’utilité de cette rondelle : sans cette rondelle le ressort a tendance a repousser le caoutchouc(3) du filtre(2) a l’intérieur de celui ci et au final le filtre n’est plus plaquer donc plus étanche et c’est comme si y en avait pas :shock:
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2006, 12:16 

Oups j’ai oublier
A 42mk remplacement des flexibles

Les lampes du tableau de bord en générale commencent a lâcher vers les 40 mk , ne pas hésiter a les remplacer toutes d’un coup

Yamaha préconise la vidange de tous les fluide d’au moins une fois tous les deux ans

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2006, 14:18 

pour l huille du couple conique arriere 0,2litre d huille pour engrenage hypoide SAE 80 NORME A.P.I. GL 4
j ai ca bien en memoire car fait hier pour eviter d acheter un bidon d un litre ou 2 vat voir un mecano de machine agricole ou de motoculture c est la meme pour le pont de mon mini tracteur

j ai la feuille d entretien courant a dispo

si tu la veux donne moi ton mail je te l envoi tu n aurat plus qu a imprimer

Image

Dernière édition par joel le 12 Avr 2006, 16:16, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2006, 15:23 
Site Admin

Tu tu tut, pas question que je mette directement en ligne des documents à copyright. :roll:

D'ailleurs je l'avais déjà ce document.

On en a déjà causé. On va pas scratcher le site pour une violation flagrante de copyright en place publique.

Par contre, suite à un gentil mp ou mail je peux "prêter" pas mal de documents aux plus fidèles...

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2006, 17:06 

je me suis permis d editer mon post et d enlever ce qui pouvait etre genant
avec mes excuses

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2006, 17:53 
Site Admin

Y a pas de mal.

Ceux qui ont des soucis et qui ont besoin de doc technique peuvent m'envoyer un mail ou un mp.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]