Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 12 Mai 2025, 22:04

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Avr 2006, 12:41 

Salut,

Tout comptant ce matin je décide de faiter les 90000 km de titine en lui offrant son nouvel embrayage (1 heure ou 2 de boulot que je pensais)...
je vidange le moteur (1 mn), je démonte le carter d'embrayage...
le join est collé de chez collé... 30mn de boulot pour ouvrir le couvercle :evil:

1 heure pour nettoyer ce foutu joint pas facile sans demonter le carénage mais bon ça passe...

2 minute pour changer les disques

et puis j'en profite pour changer les filtre a huile... HORREUR le boulon du couvercle du filtre est complètement foiré,
le dernier qui à vidanger titine était un vrai bourrin :evil: :evil: :evil:

2 heure que je merde, j'ai déja bousillé une douille de 12 (d'accord c'était pas du facom) parcequ'en plus le gars il a sérré ça comme un âne...

bon, j'y retourne pour voir ci ça viens, sinon ça attendra la prochaine vidange et j'attaquerais le boulon à la disqueuse...

@+ Desmo

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2006, 14:07 
Site Admin

Pareil pour moi mais moins grâve.

Aujourd'hui je me dis que je vais resserer la direction.

Un des deux vis du cache guidon (la cruciforme dans le cache noir) ne veut pas venir (déjà la 1ere ça a été coton, elles étaient déjà bien abimées).

Rien à faire, dégrippant, marteau... j'ai fini à la perceuse et ai réussi à sortir le cache mais la vis s'est coupée et est restée dans son pas de vis, coupée à ras.

Bon j'me dis c'est pas bien grave, reste l'autre et ça ira comme ça. Au passage je mets un boulon à la place de la vis cruciforme restante.

Allez j'y go pour desserer l'écrou central de direction. Nada, il est serré à donf. Je laisse tomber, on verra ça chez le pro. Suffit les conneries pour aujourd'hui.

Moralité : Ras le bol des bourrins qui serrent les vis comme des c.ns, surtout quand y a pas de raison quand rien ne force dessus (caches, vis de purge ou de filtre ou de vidange cardan).

C'est pas Minirouge ni desmo qui me contrediront :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2006, 14:10 
salut,
y en a toujours qui confondent serrer et bourriner :roll: :roll:
c'est pour ça que je ne donne pas tout mes trucs car sinon je vais avoir le "retour mécontents" le plus haut du forum !!
côté bourrin j'ai donné !! l'ancien proprio du side avait apparemment mis du loctite frein filet sur les bougies :shock: :shock: résultat !! pose d'inserts
:roll: :roll:
allez bonne chance
ciao
Pat
pour ma part j'ai une "clé dynamométrique" toujours sur moi !! en effet j'ai eu une main cassée et depuis en prenant la clé avec le petit doigt je ne peux plus serrer comme un bourrin :lol: :lol: aussi je vous propose de vous péter tous une main pour avoir la même "clé" que moi :lol: :lol: alors qui commence ??

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2006, 16:59 

C’est triste et malheureux mais le monde de la mécanique est lardé d’inquiets, :lol: ''toujours un doute , j’ai assez serrer??? aller je rajoute un petit coup'' et voilà c’est soudé :evil:
Je te rassure tu n’es pas le seul, les vis du cache guidon et le boulon du filtre a huile, j’ai eu souvent du mal avec ! et puis les vis du cache arbre foirés parce que fuite et qu'un petit malin y a ajouter le coup de clef qui tu :twisted:
Au passage, contrôle ta cloche d’embrayage, a l’époque Yamaha avait fait un rappel technique mais beaucoup de machines sont passées a travers.
Le premier disque lisse (coté boite) repose sur une méga rondelle conique et il est retenu par un jonc en acier très fin, il arrive que ce cochon de jonc se centrifuge et foute le bordel :cry: dans le moteur, de plus la rondelle conique dont le rôle est d’adoucir l’embrayage fasse du zèle, ce qui pour les furieux de la poigner se traduit par une usure rapide des disques.
La modif consiste a virer la rondelle (conique) et le fil d’acier

Histoire : Yamaha a réutilisé ce dispositif sur les R1 ! et devinez quoi ? re-campagne de rappel …:D :D :D
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2006, 21:32 

C'est fréquent pour le filtre à huile . C'est vrai qu'en vissant à 1,5 (RMT), ça ne fuit pas même si on a l'impression que c'est pas serré du tout . Je ne sais pas quel phénomène agit sur l'écrou de filtre à huile mais il n'y a pas besoin de visser beaucoup plus pour que ça devienne indéblocable à la vidange suivante . Je m'étais fait avoir avec la 600 d'un copain(obligé de disquer la tête et de changer la vis creuse qui heureusement se détaille ) et depuis je me méfie : 1,5 kg et pas plus .
Je viens de changer les bougies sur la 306 1L6 que ma femme vient d'acheter . J'ai eu des sueurs froides et j'ai bien cru que j'allais laisser tomber, c'était bloqué de chez bloqué . Finalement les bougies sont venues
sans arracher le pas de vis , elles devaient avoir de l'âge ...

Dernière édition par yannick le 16 Mai 2008, 18:06, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2006, 07:13 

J'y ai travaillé 1h hiers aprem j'ai presque tout essayé, clé a choc (la tête est morte le clé prend plus), pince étau, clé a griffe... me reste plus que la solution disqueuse mais j'ais pas le temps de le faire car il me fallait la bécane ce matin donc pas le temps de me lancer dans l'avanture... je remet de l'huile et ou véra ça dans quelques temps...

@+ Desmo

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2006, 10:14 

Si tu disques la tête, la cloche du filtre sort et après la vis se dévisse facilement à la pince . Par contre c'est pas facile sans abimer aussi la cloche .C'est vraiment la cloche qui fait pression et qui empêche de dévisser .

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2006, 11:02 

As-tu essayé de faire une encoche dedans pou le prendre avec un tournevis à frapper?

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006, 08:20 

Desmo, si tu cherche une cloche, je peux t'en trouver une (nan, j'ai pas dis qu'il y en a sur le forum :lol: :lol: :lol: ) de 58 L

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006, 19:10 

J'ai tout essayé, me reste plus que la disqueuse...

Avant que je me lance c'est quoi les dimension de la vis, parce que du coup faut que j'en trouve une autre avant de démonté ...

Balman, je dois pouvoir faire sauter la vis sans abimer la cloche, si jamais il m'en faut une autre je te recontacterais, merci.

@+ Desmo

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006, 20:02 

je vais peut étre dire une connerie mais peut on pas souder une tige sur ce qui te reste de la tête de la vis pour pouvoir la desserer

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006, 20:11 

Je suis assez acros du poste à soudé mais je vais pas tenter le diable en soudant directement sur le moteur les roulement n'aprécieraient surrement pas, de toute façons le résultat sera le même la vis est morte il me faut la changer.

@+ desmo

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006, 20:20 

au moin j'aurai éssailler

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006, 21:46 

S'il te reste assez de la tête de vis pour en faire un carré de 10 mm, tu peux essayer avec une clef femelle carrée de 10 (pour bouchon de remplissage de boîte à vitesses de bagnole) . J'ai déjà vu faire ça .
Sinon la vis est spéciale puisque c'est le tube sur lequel s'emboîte le ressort et le filtre à huile dans la cloche. Uniquement chez Yam ...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006, 22:11 
salut,
juste un petit rappel si vous devez souder quoi que ce soit sur un moto penser à débrancher l'alternateur et le redresseur sinon vous viendrez de nouveau dans la rubrique technique pour signaler des soucis de charge !!
ciao
Pat-prévenir-c'est-guérir

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]