Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 09 Juin 2025, 23:36

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Mai 2010, 17:24 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2010, 21:01
Messages: 38
Bonsoir

Je viens d'acheter une 750 SECA qui n'a pas tourné depuis 10 ans.
Quel est la procédure pour la redémarrer sachant que le moteur n'est pas bloqué.
Merci d'avance pour le mode opératoire. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2010, 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5650
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

alors vidange du moteur pour commencer , pas obligatoirement de l'huile trés chère car il faudra , si elle démare , la changer rapidement car elle aura pris toutes les merdes du moteur.

voir si la batterie est encore bonne , j'en doute , au pire faire un essai avec une batterie de voiture et des cables

maintenant si tous se passe bien , que la machine tourne correctement, que les vitesse passe, il restera à vérifier que les étriers fonctionne correctement et à changer le liquide de frein

bien sur vérifier état des pneus et pression avant de rouler

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2010, 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Monter des bougies neuves :wink: .
Monter un filtre à air neuf.
Si elle refuse de démarrer ou qu'elle tourne mal, nettoyage en profondeur de la rampe de carburateurs (l'essence est devenue "résine").
S'assurer que l'essence ne coule pas du réservoir en position "ON" ou "RES" (çà, c'est préventif).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2010, 21:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2008, 00:56
Messages: 407
Localisation: Grenoble 38
Après 10 ans sans tourner, le passage par la case "nettoyage des carbus" risque d'être difficile à éviter sauf si elle a été remisée après vidange soigneuse des cuves.

enfin ça ne coute pas grand chose d'essayer de la faire péter avant de tout démonter ...

par contre penser à mettre le robinet de réservoir sur "pri" pendant une ou deux minutes pour remplir les cuves. Si ça se met à "pisser" de l'essence sous la moto à ce moment là, il y a des chances que cela veuille dire que les cuves n'ont pas été vidangées !

_________________
Fan de soupe à l'oignon : 400 xj (4V7-83) puis 900 (31a-84) puis VFR de 87 (rc24) suivie d'un DL1000 K2 et d'une AfricaTwin 1000CRF ... puis une 400 XJ (81) qui a retrouvé vie grâce au forum et un nouveau propriétaire qui la fera rouler.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2010, 22:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2010, 14:11
Messages: 115
Localisation: gers 32
salut,
petite question con, c'est quoi la position "pri"???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2010, 23:08 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15099
Localisation: 44
 
Prisunic :D .



(c'est pour alimenter les carbus après une longue immobilisation ou quand ils sont vides -ou pour vider le réservoir- pour relancer l'aspiration, ensuite on remet sur on ou rés(erve) ).
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2010, 23:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2008, 00:56
Messages: 407
Localisation: Grenoble 38
le robinet d'essence a trois positions :

-1/ biroute vers l'arrière c'est "pri", ça coule tout le temps. Ne pas laisser comme ça trop longtemps, l'essence peut arriver à couler des carbus dans les cylindres puis dans le carter d'huile et là redémarrage garanti 100% impossible ! Il ne reste plus qu'à vidanger et remplacer l'huile par de la neuve ! (à utiliser pour réamorcer les cuves de carbus ou vidanger le réservoir)

- 2/ biroute en bas, c'est la position normale, ou la dépression récupérée par une durit sur la pipe d'admission du second cylindre ouvre le robinet et laisse passer l'essence lorsque le moteur tourne

- 3/ biroute vers l'avant : réserve (le robinet est également commandé par la dépression en réserve).

[edité] oups, je tape lentement, je n'avai pas vu que le WebHamster avait déjà répondu !

_________________
Fan de soupe à l'oignon : 400 xj (4V7-83) puis 900 (31a-84) puis VFR de 87 (rc24) suivie d'un DL1000 K2 et d'une AfricaTwin 1000CRF ... puis une 400 XJ (81) qui a retrouvé vie grâce au forum et un nouveau propriétaire qui la fera rouler.


Dernière édition par Kristoff le 25 Mai 2010, 23:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2010, 05:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2008, 22:03
Messages: 676
Localisation: Saint Etienne du Rouvray (76)
Kristoff a écrit:
le robinet d'essence a trois positions :

-1/ biroute vers l'arrière c'est "pri", ça coule tout le temps. Ne pas laisser comme ça trop longtemps, l'essence peut arriver à couler des carbus dans les cylindres puis dans le carter d'huile et là redémarrage garanti 100% impossible ! Il ne reste plus qu'à vidanger et remplacer l'huile par de la neuve ! (à utiliser pour réamorcer les cuves de carbus ou vidanger le réservoir)

- 2/ biroute en bas, c'est la position normale, ou la dépression récupérée par une durit sur le second cylindre ouvre le robinet et laisse passer l'essence lorsque le moteur tourne

- 3/ biroute vers l'avant : réserve (le robinet est également commandé par la dépression en réserve).

[edité] oups, je tape lentement, je n'avai pas vu que le WebHamster avait déjà répondu !


c'est pas un "biroute" c'est un robinet "bipasse"

une biroute c'est pas ça mdrrrrrrrr

_________________
une 4BB de 120000KM et même pas peur
el docteur Yam et Carla humm

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2010, 09:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2010, 14:11
Messages: 115
Localisation: gers 32
Alors, LA! ça c'est de l'info interressante!
moi j'avais donc tout faut!
y'a t'il d'autre trucs de ce genre a savoir?
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2010, 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
pdavid2200 a écrit:
c'est pas un "biroute" c'est un robinet "bipasse"
une biroute c'est pas ça mdrrrrrrrr



pierreandre32 a écrit:
Alors, LA! ça c'est de l'info interressante!
moi j'avais donc tout faut!
y'a t'il d'autre trucs de ce genre a savoir?
merci


Oui oui, on t'expliquera çà quand tu seras plus grand ! :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2010, 19:35 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2010, 21:01
Messages: 38
Bonsoir

Merci pour votre aide.
J'ai fait le premier entretien cet après midi. Première vidange pour rincer le moteur.
Nettoyage des bougies quasi neuves et réglage à 0.80. Vérification du filtre à air. Celui-ci est neuf.
Vidange du réservoir.Démontage du robinet.
Vidange des carburateurs.
Puis tentative de remise en route. Le moteur a démarré. Par contre, il ratatouille et il ne tient pas le ralenti.
Demain, je pense que je vais démonter la rampe de carburateur.
Pouvez vous me donner des conseils. Nettoyage à l'eau et au citron ou bien au pétrole?
Que faut il démonter? Faut il laisser les membranes ou non?
[/img][/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2010, 21:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2008, 00:56
Messages: 407
Localisation: Grenoble 38
Mwouais ... d'accord, disons que dans certaines régions on appelle ça un bitonio ... :D

Mais sans vouloir polémiquer, ça c'est un robinet bypass ou une quéquette ?
Image

et ça, une biroute ou un robinet à trois positions déprimé euh, à dépression en position de route "normale" ?

Image ...

bref ... :lol:

pour ton redémarrage, un truc à surveiller si elle démarre (pour se faire une idée de ce qui se passe dedans le moulin) : vérifier si tous les tubes d'échappement chauffent bien de la même façon. Si un cylindre ne "donne" pas ça chauffe moins ou pas et ça peut te mettre sur la piste du carbu qui n'envoie pas d'essence ou de la bougie morte ...

Pour le nettoyage de la rampe, j'ai testé le jus de citron + brossage (vieille brosse à dents) + soufflage au compresseur : ça n'a pas trop mal marché. J'ai mis quelques explications dans un sujet dans la rubrique technique, je vais le compléter il manque des choses !

_________________
Fan de soupe à l'oignon : 400 xj (4V7-83) puis 900 (31a-84) puis VFR de 87 (rc24) suivie d'un DL1000 K2 et d'une AfricaTwin 1000CRF ... puis une 400 XJ (81) qui a retrouvé vie grâce au forum et un nouveau propriétaire qui la fera rouler.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2010, 18:23 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2010, 21:01
Messages: 38
Bonsoir à tous
J'ai encore besoin de conseils.
Dans un premier temps, je veux vidanger le moteur et le pont.
Que dois je mettre comme huile synthèse ou semi synthèse, marque et indice?
Y a t il une marque de filtre à huile particulier?
Que dois je mettre comme huile de pont? ( Marque et viscosité ) Quelle la quantité? Faut il changer des joints ou bien d'autre pièces? Y'a t il des précautions à prendre?
SEBDEL33
:shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2010, 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6298
Localisation: Monts (37)
pierreandre32 a écrit:
Alors, LA! ça c'est de l'info interressante!
moi j'avais donc tout faut!
y'a t'il d'autre trucs de ce genre a savoir?
merci

Euh, tu sais à quoi servent les leviers au guidon, la poignée qui tourne et les autres leviers au niveau des pieds, non ?
Ok, ok, je me tais... :wink:
**************************************************************************************************
Kristoff a écrit:
Mwouais ... d'accord, disons que dans certaines régions on appelle ça un bitonio ... :D

Mais sans vouloir polémiquer, ça c'est un robinet bypass ou une quéquette ?
Image

et ça, une biroute ou un robinet à trois positions déprimé euh, à dépression en position de route "normale" ?

Image ...


Je dirai biroute avant et après, j'ai bon ? :lol: :lol: :lol:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2010, 23:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2008, 00:56
Messages: 407
Localisation: Grenoble 38
il a gagné !!! :D :D :D

par contre, c'est quoi la poignée qui tourne au guidon dont tu parles ??? j'ai pô ça sur la mienne de XJ !!!

_________________
Fan de soupe à l'oignon : 400 xj (4V7-83) puis 900 (31a-84) puis VFR de 87 (rc24) suivie d'un DL1000 K2 et d'une AfricaTwin 1000CRF ... puis une 400 XJ (81) qui a retrouvé vie grâce au forum et un nouveau propriétaire qui la fera rouler.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com