Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 00:49

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 09 Avr 2006, 17:34 

Bonjour,

Voilà mon probleme. L'étrier de frein arrière bloque ma roue, si vous voulez, je pense que les pistons sont coincés et qu'ils pressent sur le disque les plaquettes.

Ne voulant pas faire de bétises, je voulais savoir ce que je dois faire. Dois-je enlever les plaquettes dans un premier temps et démonter l'étrier ensuite ???

Aidez moi ! Merci pour vos réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2006, 21:15 
salut,
alors enlever les plaquettes !! si tu y arrives sans soucis c'est que ton étrier n'est pas aussi bloqué que ce que tu dis !!
perso je déferai les fixations et avec un maillet !! pas un marteau hein !! je tapotterai de bas en haut pour sortir cette ....censuré.... d'étrier :lol: :lol:
ciao
Pat
mais je sais qu'il doit aussi exister une réponse dans la rubrique technique !!

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006, 08:37 

http://900xj.free.fr/forum/search.php
Cette fonction "rechercher" est entre FAQ et Liste des membres, en dessous de Forum 900 et 750 xj. Cetains sujets ont déjà étés traités, tu pourras ainsi, en cliquant dessus, trouver les posts correspondants.
Si tu as un étrier qui bloque un disque, je te conseille de le démonter du bras oscillant en enlevant les plaquettes puis, avec une brosse à dents et un cuvette et du savon, je nettoyerai les pistons et l'étrier. Si les pistons ne brillent pas, il faut utiliser une brosse métallique douce ou de la laine d'acier. L'ideal, est d'en profiter pour faire une purge du système. As tu déjà fais ça ?

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006, 11:40 

j'ai réussi qu'à sortir que la moitié d'une des plaquettes ! LA MISERE!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006, 14:28 

si ton etrier est grippé tu vas devoir le demonter pour le remettre en etat donc le plus simple dans ton cas est :

1) tu demonte la durite qui arrive a l'etrier ( ca evite d'avoir une resistance supplementaire )

2) tu passe entre ton disque et ta plaquette un tournevis et tu fais une pression vers l'exterrieur pour faire rentrer le piston, mais attention n'y va pas comme un bourrin pour pas abimer ton disque

normalement ca devrait marcher, ensuite il te suffira de demonter ton etrier, de rentrer le piston a fond ( pince, etau ou autre system suivant ton outillage et ta malice ) et a sortir le piston a la pression hydrolique en remettant la durite de frein sur l'etrier

voila bonne chance a toi

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006, 15:24 

Attention c’est peut être le retour de la pompe qui est bouché, :idea: petit test : ouvrir la vis de purge de l’étrier, si tous redevient normal :arrow: retour boucher par une cochonnerie et plus vraisemblablement par un bout de durit de frein :arrow: démontage de la pompe et remplacement de la durite
A+

Yamaha préconise un remplacement des flexible de freins tous les deux ans, certain expert d’assurance ont eu vent de cette info ( heu je parle en 2001 ) donc il faut croire que c’est dans leurs base de données maintenant . :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006, 16:58 

cela tombe bien que tu parle des flxibles de frein je compté changer les miens cette annee qu elle difference entre flexible normal et flexible avia quelqu un a t il une idee des prix de ces differents tuyaux

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006, 17:26 

C’est moins cher et beaucoup mieux :D
a+

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006, 17:49 

la durite aviation ne se dilate pas sous la pression donc le freinage est immediat et plus brutal car plus sec, sur les sportives la durite avia c'est le top maintenant pour un usage routier ou de ville les durites traditionnelles sont mieux adaptées car ca permet des freinages plus en douceurs

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006, 18:17 

Citation:
C’est moins cher et beaucoup mieux
Je confirme. Les durites dites aviat sont - cher + mieux. Profites-en pour virer le répartiteur posé sur le T de fourche. Pars directement du maître cylindre avec 2 tuyaux.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2006, 11:31 

Merci pour vos réponses.

Je pense que, dans un premier temps, je vais tenter la technique de Gazengran.

Et si ça ne fonctionne toujours pas, je démonte l'étrier comme le préconise Claudius 94.

Je vous tiendrai au courant du combat. :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2006, 11:34 

Re-bonjour,

Et bien y a pas grand chose de nouveau...
Je n'ai réussi qu'à dévisser une des 2 vis de purge pour voir ce qui se passait mais l'autre sal...... refuse de se dévisser malgré de multiples tentatives il ne me reste que le coup du tournevis à frapper après je ne vois pas. Sinon l'un des piston est débloqué mais l'autre non. Donc je pense que la théorie de Gazengran est bonne.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2006, 18:56 

Attention : je ne sais pas si c'est le cas sur les XJ, mais sur mon ancienne moto les joints assurant l'étanchéité des étriers étaient très fragiles ! Il fallait y faire attention car un simple coup d'ongle pouvait les abîmer et après c'était la fuite de liquide de frein ... liquide corrosif je le rappelle ! D'ailleurs à ce propos bien se rincer les mains après chaque contact avec ce liquide ...

Sinon au cas où ça te viendrait à l'idée, si c'est grippé n'essaye pas de dégripper au WD40 ou autres produits du genre à base de pétrole : le caoutchouc des joints et des durites n'apprécierait pas, et risquerait d'être "cuit" donc foutu (je crois que c'est parce que ce sont des caoutchoucs prévus pour des produits à base d'eau).

Quand tu nettoieras les pistons, mais surtout en les enlevant et en les remettant fais bien attention à ne pas les rayer : ils fonctionnent avec des jeux très faibles (pour l'étanchéité), et une rayure peut provoquer une fuite ... Donc tire-les et pousse-les bien dans leur axe et n'y va pas au pied de biche :wink: . Quand tu les remonteras ils doivent être parfaitement secs : sinon le liquide de frein "boirait" l'eau et perdrait de son efficacité (en fait c'est en grande partie parce qu'il "boit" facilement l'humidité qu'il faut le changer régulièrement). Je crois qu'il est bien de les lubrifier légèrement avec une graisse à base de silicone (et rien d'autre) avant de les réinsérer : ça les protègera de la corrosion, de l'humidité, ça permettra de les remettre facilement, et ça ne les abîmera pas. Les joints aussi te remercieraient.

Voilà : ces conseils ne viennent pas de moi, mais j'avais eu le même problème une fois et des gens particulièrement compétents m'avaient aidé. S'il y a une erreur dans ce que j'ai dit c'est que j'ai peut-être mal répété, alors n'hésitez pas à me corriger ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2006, 20:58 

J'ai eu le probleme sur une cx 500 piston comme soudé, mis a trempé dans du diluant celulosique et je suis arrive a les sortir au bout de 30 minute environ. apres faudra changer le kit joint de piston car il n'aime pas le diluant!!!
patlezen

Heures au format UTC [ Heure d’été ]