Hélène: pour avoir la certitude que du sable n'est pas rentré dans le moteur, c'est de sabler les carters quand ils sont vides (je suis de l'avis de ton copain).
Sinon, c'est la surprise !!!
C'est beaucoup plus long comme travail mais tu peux remonter un moteur sain (après examen des pièces bien sûr).
Il serait dommage d'avoir une belle moto avec un moteur "à moitié bien".
Pour les carbus, tu peux les tremper dans de l'essence (ou gasoil) en ayant pris de soin de démonter auparavant les boisseaux à membrane, les cuves, tous les gicleurs, et pointeaux d'arrivée d'essence, et les mécanismes de starter.
Cà permet un contrôle visuel des pièces et un soufflage complet à l'air comprimé des canalisations internes des carbus.
Tu peux aussi remonter des pièces neuves car il existe des kits de remise en état sur Ebay Allemagne.
Pour obtenir un effet de neuf, le microbillage est le "top" pour les corps et un zinguage pour toutes les petites pièces métalliques.
J'ai vu sur un site que le bain de jus de citron bouillant était très efficace pour décaper les carbus. Il faut faire un essai avant car certains alliages noircissent avec ce procédé.
Pour le démontage et réglages des carbus, il y a sur le site du XS1100 Club de France une fiche technique assez détaillée. Les carbus sont un peu différents mais les principent restent identiques.
dans fiches/carbus:
http://patrice.paget.free.fr/sit-club/t ... d-tech.htm
Le réglage des niveaux de cuve avec les durites transparentes est de loin le meilleur (la XS est très sensible à çà

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