Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 18 Juil 2025, 22:21

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2006, 08:31 

Hélène a écrit:
Par contre, je veux bien les conseils pour boucher tous les 'ti trous afin que le sable ne rentre pas !

Y'a qu'à demander !

Il faut effectivement que les entrées dans le moteur soient bien hermétiques sinon tu risques de te payer un démontage en prime pour passer l'intérieur au karcher...

L'idéal et je pense ici aux entéres comme celles de la culasse, est d'utiliser des bouchons en caoutchouc mais c'est très dur à trouver pour le particulier (vois autrement si tu peux en négocier dans une boite qui fait du traitement de surface ils ont généralement un poste d'épargne).

Sinon, reste les bouchons en liège renforcés avec du scotch autour (du scotch jaune de carrossier peut suffire à condition de faire au moins deux tours). Pour les zones plates à masquer j'utilise du scotch armé genre mastertape (vendu en grande surface de bricolage). Si au démasquage tu as des résidus de colle, tu enlèves ça avec du diluant pour peinture sans soucis.

Pour ton sable essaie de trouver du corendon en 80 (6-7 € le sac de 15-20 kg, vois dans les boites de traitement de surface pour te vendre un sac) ou essaie de trouver de l'abrasif fin (dispo dans les boites genre Kiloutou vu qu'ils louent des sableuses). C'est pas du grenaillage non plus et si la surface est trop défoncée ce ne sera pas très beau une fois peint, donc mollo sur le type d'abrasif, pas trop gros.
Pas plus de trois bars ans l'idéal pour l'abrasion, monte juste au besoin si tu as des zones très résistantes mais je pense que ça ira, la peinture d'origine est une grosse merde qui se barre comme qui rigole.

Et surtout, une fois ton moteur sablé, bien le souffler avant de démasquer puis après démasquage. Il faudra le stocker bien emballé en attendant la mise en peinture et ne pas le manipuler à mains nues (gants latex soufflés pour virer les reste de talc dessus ou autre propre) pour ne pas déposer d'humidité et de graisse sur le sablage ou tu auras des défauts d'aspect en peinture, voire du refus si c'est gras (nos mimines même sèches et propres restent grasses donc ne jamais toucher une pièce sablée sans gants).

Y'apuka !

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2006, 09:08 

Ben moi, les trou de culasse ont été bouché avec des rond en boit découpé avec un scie cloche...
L'admission dans les pipes, collier resserrer.
L'échappement rentré en force au marteau...
Le trou centrale laissé par la scie cloche est rebouché avec des grosse vis.

Les autre trou on été buché avec des vis dans les durites.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2006, 10:30 
salut,
allez une autre astuce ....... à la place du sable vous pouvez utiliser ce que tous les motards redoutent !! les billes de verres de peinture de signalisation (bandes blanches, passages piétons etc..) déjà testé à l'époque ou j'avais une microbilleuse :wink: :wink: )
Pour en obtenir ..... il suffit de discuter avec une entreprise "de marquage au sol" (c'est comme ça que ça s'appelle) en échange d'une bouteille de boisson anisé :lol: :lol: :lol: ça marche souvent :lol: :lol: :lol: enfin moi je vous ai rien dit hein, on fait comme d'habitude...
ciao
Pat

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2006, 10:44 

Citation:
il suffit de discuter avec une entreprise "de marquage au sol" (c'est comme ça que ça s'appelle) en échange d'une bouteille de boisson anisé
Et après on s'étonne qu'il y ai plein de virages :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2006, 19:04 

gordo à oublié de le préciser , mais la boisson anisée est bien sur sans alcool ! :lol: :lol:

de quoi ? je m'ai gourré ? ok je :arrow: :arrow: :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2006, 07:38 

Merci les copains... :lol:

Je vais commencer à masquer ce soir... kl'idée du bois avec la scie cloche me paraît facilement réalisable...mais je vais essayer de suivre tous vos conseils !
je vous tiens au courant :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2006, 19:25 

Pour gagner un peu de temps, je crois que je vais mettre un coup de peinture sur mes carter...

Je les redémonterais l'hiver prochain pour les polir...

Comme ça au moins, j'aurais une chance de pouvoir venir à Eguzon avec.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006, 16:23 

JP. -> j'avais zappé ton message ... je ne parle pas du compresseur genre Hilti de Gordo !!! :twisted:

Boyscout : J'ai plein de questions !
1- tes carbus tu les a fais tremper dans de l'essence pour les degraisser, c'est ça? et donc tu les as immergé complètement?
2- quand tu as sablé ton moteur il était vide ou plein?? le copain voudrait que je démonte tout pour ne sabler que l'extérieur et ne pas risquer de mettre du sable dedans... (je ne sais pas trop comment c'est possible d'ailleurs !)

Et merci encore pour tous les conseils et astuces (super efficace le decap four... c'est juste le bac à douche qu'à moins apprécié !)

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006, 16:58 

Attention Hélène prend sa douche au Decap Four :lol:
OK :arrow: :arrow: :arrow:

Elle s'appelle Hélène et c'est une fille comme les autres...sauf qu'elle se douche au Decap Four !!!! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006, 18:01 

faut faire gaffe avec le decap four dans la douche, Imagine que tu te plante de flacon en te douchant t'es mal!!!

XJ900 31A 1983 ET SECA 11M DE 1982
Et depuis juin 2009, XJR1300 (merci ma p'tite femme!)

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006, 18:23 

Hélène: pour avoir la certitude que du sable n'est pas rentré dans le moteur, c'est de sabler les carters quand ils sont vides (je suis de l'avis de ton copain).
Sinon, c'est la surprise !!! :shock:
C'est beaucoup plus long comme travail mais tu peux remonter un moteur sain (après examen des pièces bien sûr).
Il serait dommage d'avoir une belle moto avec un moteur "à moitié bien".
Pour les carbus, tu peux les tremper dans de l'essence (ou gasoil) en ayant pris de soin de démonter auparavant les boisseaux à membrane, les cuves, tous les gicleurs, et pointeaux d'arrivée d'essence, et les mécanismes de starter.
Cà permet un contrôle visuel des pièces et un soufflage complet à l'air comprimé des canalisations internes des carbus.
Tu peux aussi remonter des pièces neuves car il existe des kits de remise en état sur Ebay Allemagne.
Pour obtenir un effet de neuf, le microbillage est le "top" pour les corps et un zinguage pour toutes les petites pièces métalliques.
J'ai vu sur un site que le bain de jus de citron bouillant était très efficace pour décaper les carbus. Il faut faire un essai avant car certains alliages noircissent avec ce procédé.
Pour le démontage et réglages des carbus, il y a sur le site du XS1100 Club de France une fiche technique assez détaillée. Les carbus sont un peu différents mais les principent restent identiques.
dans fiches/carbus:
http://patrice.paget.free.fr/sit-club/t ... d-tech.htm
Le réglage des niveaux de cuve avec les durites transparentes est de loin le meilleur (la XS est très sensible à çà :wink: )

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006, 21:53 

Hélène a écrit:
Boyscout : J'ai plein de questions !
1- tes carbus tu les a fais tremper dans de l'essence pour les degraisser, c'est ça? et donc tu les as immergé complètement?
2- quand tu as sablé ton moteur il était vide ou plein?? le copain voudrait que je démonte tout pour ne sabler que l'extérieur et ne pas risquer de mettre du sable dedans... (je ne sais pas trop comment c'est possible d'ailleurs !)

Salut Hélène,

réponse à tes questions:

1- c'est bien ça, j'ai fait tremper les corps de carbu dans du pétrole.
J'avais démonté auparavant les cuve, pointeau, flotteur, boisseau à membrane...
Je ne suis pas allé jusquau bout du trempage car j'ai trouvé quelqu'un pour me les nettoyer aux ultrasons.

2- J'ai bouché les entrées et sorties de la culasse avec des cales en bois.
Le tube de dépression du robinet d'essence et le reniflard d'huile on été bouché avec une vis sur la durite et collier.
Comme ça le sable ne peut pas entrer.
J'ai ensuite démonté les carter pour les décaper à part.
Il y a des photos plus haut...

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006, 22:46 

Perso quand je doit travailler sur une culasse , je bourre le fond des conduits avec du pq puis je tartine dessus une couche de graisse et je finis avec un bouchon en bois
Etanchéité garantis
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2006, 08:01 
Gazengran a écrit:
Perso quand je doit travailler sur une culasse , je bourre le fond des conduits avec du pq puis je tartine dessus une couche de graisse et je finis avec un bouchon en bois
Etanchéité garantis
A+

salut ,
le pq propre ou usagé ??
ok je :arrow: :arrow: :arrow:
ciao
Pat

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2006, 12:08 

pour le nettoyage des carbus,j'avais un pote qui possédait un 2cv et lui pour nettoyer le carbus il le faisait tremper dans du grésil pur!!bon l'odeur pas trés top donc le laisser dehord par contre le résultat etait incroyable :shock: :shock: nickel comme neuf ou presque!!
je sais pas si ont ne pourrait pas faire pareil avec les rampes de nos belles???
à priorie je pense que oui mais bon si il y en a qui pense que non!!
dit moi gazengrand toi qui ma l'aire de bien ti connaitre,tu connaissait cette astuce??
a+
jb

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]