Salut les copains
Bon alors voilà, j'ai reçu mon amorto re-conditionné. (Je sais c'est pas une XJ

)
Je l'ai porté chez FORMULE TOP à FONTENAY SOUS BOIS (93).
Sur cette photo, vous pouvez voir la valve qui a été soudée sur le corps de l'amortisseur afin d'y injecter le nouveau gaz et qui n'y est pas d'origine.
Cela permet de transformer un amortisseur d'origine en reconditionnable.
Tout l'intérieur a été changé, les clapets, les joint etc..... et le préparateur l'a pré-réglé en fonction de mon poids (plume), à moi de peaufiner par la suite.
Je n'ai pas de retour à vous faire partager pour le moment car je viens juste de le remonter et je n'ai pas encore pu le tester sur long trajet. Toutefois, c'est moins tape cul que mon ancien qui était en fin de vie et qui ne fonctionnait que sur le ressort.
Dés que j'ai plus de km je vous fais un petit rapport.
Voici celui qui était monté en lieu et place d'origine, c'est aussi un SHOWA, mais je ne sais pas de quel modèle il s'agit, c'est inscrit dessus SHOWA MBG-003.
Donc le reconditionnement m'a couté 237 euros pour pose de la valve et le changement de toutes les pièces mobiles à l'intérieur, le gaz et l'huile. Le prochain reconditionnement ne me coûtera que 90 euros.
A mon sens, ça reste toujours moins cher qu'un neuf (prés de 900 euros) ou qu'un adaptable (dans les 5 à 600 euros) qui pourraient être de moins bonne qualité et pas forcément développés pour la VFR mais plutôt pour couvrir une gamme de motos.
PS: Si vous voulez, j'ai un article de la revue moto 2 en PDF qui traitait justement du sujet et du préparateur chez qui j'ai déposé l'amorto. (MP)