Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 19 Mai 2025, 22:42

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: vis carbu bloquées
MessagePosté: 04 Jan 2010, 11:29 

salut à tous,

hier j'ai voulu nettoyer mes carbus pour me changer les idées...
Presque bien....
Une belle m....e dans le fond des cuves. J'ai enlevé les gicleurs et tout ce qui doit être contrôlé.
Ce qui ne va pas:
sur le premier carbu à droite (le plus sale), le piston à vide est rayé, surement par la poussière (comme de la terre...). Sur la doc, ils indiquent qu'il faut le changer. Quel risque à le garder ? Sinon, où en trouver un ?
Les membranes me paraissent en bon état, excepté que chacune a deux infimes trous aux 4 coins, surtout visibles à contre-jour...
Sinon sur le même carbu, la vis de gicleur de ralenti est coincée, la tête commence à foiré ... pourtant, le même outil a démonté les 3 autres vis sans problème. Comment la récupérer, ou la détruire et où en trouver une nouvelle ?
Même question pour la vis de richesse... (celle qui ne fonctionnait pas quand j'ai voulu faire mon réglage de richesse)
et je n'ai pas réussi à retirer les vis des sièges de pointeau.
Voila, sinon les flotteurs, ok, les gicleurs, ok, les joints ok ...
merci pour votre aide,

Dicout92 :)

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2010, 12:08 

Qu'est ce que tu appelles le "piston à vide"?

Pour la vis de ralenti, je ne sais pas, mais personnellement, j'ai déjà eu une vis de richesse gripée... ben j'ai renoncé à réparer. J'ai changé la rampe (j'en avais une d'avance). Jamais trouvé le moyen de la virer :?

Pour tes membranes, ça commence à craindre. Si les trous sont vraiment minuscules, ça pourra encore fonctionner un temps mais c'est le début de la fin ;)

Pour les vis de sièges de pointeau (comme pour les autres d'ailleurs), il faut vraiment un bon tournevis et bien appuyer dessus tout en tournant.

A démontrer un vieux carbu on est confronté à ce qui se fait de pire en matière de visserie grippée. Seule l'expérience te dira là où il faut forcer et là ou il faut chauffer, là où tu peux appuyer etc.

Je te conseille de faire ça en compagnie de quelqu'un qui l'a déjà fait pour éviter de tout casser. Bon... cela dit, c'est comme ça qu'on apprend et moi même il m'arrive encore de faire des conneries. ;)

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2010, 12:53 

oyien a écrit:
Qu'est ce que tu appelles le "piston à vide"? c'est le boisseau

Pour la vis de ralenti, je ne sais pas, mais personnellement, j'ai déjà eu une vis de richesse gripée... ben j'ai renoncé à réparer. J'ai changé la rampe (j'en avais une d'avance). Jamais trouvé le moyen de la virer :?
le tournevis à frapper ?
Pour tes membranes, ça commence à craindre. Si les trous sont vraiment minuscules, ça pourra encore fonctionner un temps mais c'est le début de la fin ;) un produit pour colmater (style colle pre-brise?)

Pour les vis de sièges de pointeau (comme pour les autres d'ailleurs), il faut vraiment un bon tournevis et bien appuyer dessus tout en tournant.

A démontrer un vieux carbu on est confronté à ce qui se fait de pire en matière de visserie grippée. Seule l'expérience te dira là où il faut forcer et là ou il faut chauffer, là où tu peux appuyer etc.

Je te conseille de faire ça en compagnie de quelqu'un qui l'a déjà fait pour éviter de tout casser. Et tu fais quoi ce week-end ? Bon... cela dit, c'est comme ça qu'on apprend et moi même il m'arrive encore de faire des conneries. ;)

merci de ton aide :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2010, 14:14 

Les vis sont en laiton ... C'est fragile. Au point ou tu en es, fais tremper dans du wd 40 (ou arrose copieusement ...) avant toute nouvelle tentative. Mais, je t'invite à enlever délicatement les membranes.
Délicatement car si elles sont fatiguées, tu vas devoir les changer plus ou moins rapidement. Vu le prix ... Attends le plus tard possible. :roll:
Les vis des tête de carbu sont dans un alliage de mauvaise qualité. Elles se démontent très bien au tourne vis à choc mais ne les remontent pas. Montes de la visserie neuve (en inox si t'es méticuleux et tête btr pour la longévité des vis ...).
Par contre, si tu démontes ta rampe qui semble assez mal entretenue (ce n'est pas toi que j'accuse :wink: ), tu te rendra compte que tu ne peux pas tout nettoyer. A part la cuve à ultra son, les produits ont leur limites ...
Bon courage.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2010, 14:57 

2005balman a écrit:
Les vis sont en laiton ... C'est fragile. Au point ou tu en es, fais tremper dans du wd 40 (ou arrose copieusement ...) avant toute nouvelle tentative. Mais, je t'invite à enlever délicatement les membranes.
Délicatement car si elles sont fatiguées, tu vas devoir les changer plus ou moins rapidement. Vu le prix ... Attends le plus tard possible. :roll:
Les vis des tête de carbu sont dans un alliage de mauvaise qualité. Elles se démontent très bien au tourne vis à choc mais ne les remontent pas. Montes de la visserie neuve (en inox si t'es méticuleux et tête btr pour la longévité des vis ...).
Par contre, si tu démontes ta rampe qui semble assez mal entretenue (ce n'est pas toi que j'accuse :wink: ), tu te rendra compte que tu ne peux pas tout nettoyer. A part la cuve à ultra son, les produits ont leur limites ...
Bon courage.

merci pour tes infos Balman,
j'ai déjà tout ouvert. Pour les vis des têtes de carbu, je suis d'accord avec toi... Tu connais un site où les trouver en btr ? et quelles sont les dimensions ?
Je vais essayer le wd40, mais j'espère ne pas avoir trop abimé la tête de vis, en plus comme c'est profond et étroit, pas beaucoup de moyens pour y arriver ... Enfin, si j'y arrive, où trouver la remplaçante de la vis morte ?
Pour les membranes, j'ai cru voir sur le forum (mais où?) que l'on pouvait tenter de réparer les petits dégâts avec des produits, mais je ne sais plus lesquels ... :roll:
Pour le nettoyage, huile de coude, pétrole et pinceau... mais il est vrai que le résultat laisse à désirer ... Pour l'état, c'est le résultat d'une longue période sans utilisation, donc un peu ma faute ... :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2010, 17:24 

Dicout92 a écrit:

merci pour tes infos Balman,
j'ai déjà tout ouvert. Pour les vis des têtes de carbu, je suis d'accord avec toi... Tu connais un site où les trouver en btr ? et quelles sont les dimensions ?
Je vais essayer le wd40, mais j'espère ne pas avoir trop abimé la tête de vis, en plus comme c'est profond et étroit, pas beaucoup de moyens pour y arriver ... Enfin, si j'y arrive, où trouver la remplaçante de la vis morte ?
Pour les membranes, j'ai cru voir sur le forum (mais où?) que l'on pouvait tenter de réparer les petits dégâts avec des produits, mais je ne sais plus lesquels ... :roll:
Pour le nettoyage, huile de coude, pétrole et pinceau... mais il est vrai que le résultat laisse à désirer ... Pour l'état, c'est le résultat d'une longue période sans utilisation, donc un peu ma faute ... :oops:

Pour la visserie inox, tu peux regarder là:
http://stores.shop.ebay.fr/CARB-MOTOR-S ... QQ_armrsZ1

Pour la vis de richesse (attention au joint torique et à la rondelle au fond du puit !), je dois pouvoir te dépanner.
Pour le gicleur de ralenti, je n'ai pas de rab :? .
Si tu veux du neuf, il existe des kits de réfection de carbus Mikuni (58L = BS36) de marque Keyster.
Pour les nouveaux essais de démontage (après trempage comme le dit balman), prends un tournevis neuf de qualité (4x100 est la bonne taille).
C'est la seule chance (avec un tournevis) qu'il reste "d'accrocher" la fente de la vis. Après, la vraie galère commence ! :lol:

Pour les membranes, un film de silicone peut te dépanner quelques temps (mais çà ne tient jamais bien longtemps :?).
Je ne sais pas si les colles pour caoutchouc (dissolution ou colle pour "zodiacs") seraient plus efficaces ? je n'ai jamais essayé.

Il existe des produits de nettoyage pour carbus dans les centres auto.
C'est beaucoup plus efficace que n'importe quel autre produit.
Le nettoyage aux ultrasons restant la solution la plus "complète".
:wink:

Edité: les pièces de carbus doivent pouvoir se trouver aussi chez Yam.
Le prix: aucune idée.

Dernière édition par Askell le 04 Jan 2010, 20:43, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2010, 17:41 

Pour la is de richesse j'avais eu le probleme
Comme dit jacques il faut le bon tournevis
je l'avais mis en place et en tappotant doucement et tournant en meme temps elle est sorti au bout de 20 mn enviro ( c'est long)

pat le zen

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2010, 17:53 

Référence Keyster pour le kit de 58L

Image

Et pour les 4BB

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2010, 18:31 

moi ,pour netoyer et degripper toutes les vis ,je laisse ma rampe ce netoyer dans du vinaigre que je fait chauffer sur un gaz
elle ressort propre ,les conduits deboucher et les vis viennent toutes seul

membre CQCSPECCR

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2010, 18:39 

labidouille a écrit:
moi ,pour netoyer et degripper toutes les vis ,je laisse ma rampe ce netoyer dans du vinaigre que je fait chauffer sur un gaz
elle ressort propre ,les conduits deboucher et les vis viennent toutes seul

Tu utilises quoi comme récipient ? quel quantité de vinaigre?
Merci :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2010, 18:45 

je me suis fait en tole un recipient qui s approche des dimensions d une rampe et je prends du vinaigre blanc que je reutilise apres l avoir filtrer
tu peux t en reservir 3 ou 4 fois
pour mon bac j en prend 1.5 litre environ de facon que ca baigne completement
on le fait en atelier motoculture et ca marche nikel
c est un truc d ancien mais efficace

membre CQCSPECCR

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2010, 18:48 

ha aussi
ca n abime pas les joint caoutchouc

membre CQCSPECCR

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2010, 19:01 

labidouille a écrit:
c est un truc d ancien mais efficace

Merci pour le tuyau :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2010, 19:03 

de rien
par contre fait ca dans un milieu aere
ca choute la tete car le vinaigre boulie degage un acide

membre CQCSPECCR

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2010, 19:55 

pour les membranes, un point de colle néoprène çà le fait.
Mon frangin l'avait fait sur la vieille dame et çà a tenu 4 ans :wink:
pour le vinaigre blanc, c'est de l'acide par définition :wink:
quand on chauffe au bain marie il agit un peu plus rapidement, mais si on chauffe trop ,çà ne sert à rien il s'évapore mais n'est pas plus efficace :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]