Sur la RMT page 33, il y a 2 schémas:
Sur celui de gauche on voit les 4 carbus et un tuyau sur le carbu droit (disons le 4, le 1 étant à gauche).
Par le principe des vases communicants, le niveau d'essence qui apparait dans le tuyau (après avoir dévisser la vis de purge) et le même que dans la cuve du 4.
On voit que le tuyau peut aller à gauche (vers le 1).
Çà permet de contrôler que la rampe est bien de niveau si on mesure le même écart entre le bord inférieur du corps de carbu et le niveau dans le tuyau aussi bien du côté gauche de la rampe que du côté droit.
Sur cette photo, on voit le niveau d'essence dans le tuyau (flèche rouge).
Si on mesure (avec un réglet) par exemple 4 mm sous le rebord à gauche, on amène le tuyau à droite et il faut 4 mm aussi.
Si mesures différentes, recaler la rampe de carbus de niveau.
J'ai fait un support de rampe qui se prend sur 2 vis et que je règle (de niveau) dans un étau.
Ceci étant fait, il faut maintenant placer le tuyau sur chaque cuve à tour de rôle. On note sur un papier les valeurs relevées.
Par exemple: carbu 1: 3,5 mm, carbu 2: 5,5 mm, carbu 3: 4,5mm et carbu 4: 4mm (sur la photo, le tuyau est sur le carbu 3 alors qu'il est sur le 4 dans l'exemple

).
La valeur théorique étant de 5 mm + ou - 1 mm, toute valeur comprise entre 4 et 6 mm est valable.
Par contre, pour le carbu 1 de l'exemple, il n'y a que 3,5 mm. Cà veut dire que le niveau est trop haut dans la cuve et qu'il va falloir la démonter et tordre très légèrement la languette du flotteur pour qu'il arrête l'essence "un peu plus tôt". Plus on "monte" la languette, moins il y aura d'essence dans la cuve (et inversement).
Il faudra relever la languette avec un petit tournevis (sans déformer le flotteur) et pour la baisser une petite pince à becs pointus va bien.
Pendant toutes ces manipulations, il faut re-remplir la durit d'arrivée d'essence avec un petit entonnoir ou encore mieux un réservoir (1 litre) suspendu au dessus de la rampe.
Attention: le bord inférieur des carbus que l'on utilise pour ces mesures n'est pas le "plan de joint" (il est invisible puisque caché par le rebord).
C'est ce que représente le schéma de droite sur la RMT.
L'embout bleu sur la photo est une cartouche coupée (donc vide) d'un stylo-plume. C'est comme un petit tuyau rigide qui rentre parfaitement dans la cuve et c'est étanche.
On vide le tuyau à chaque fois dans un récipient propre et cette essence repart dans l'entonnoir (ou le réservoir).
Même en faisant çà, il y aura bien un quart de litre qui sera perdu dans la bagarre à la fin

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Eviter de faire çà sur de la moquette

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Le but du jeu est quand même d'avoir les 4 mesures le plus près possible de la valeur théorique et en étant un peu patient on y arrive.
Forcément, çà demande de démonter toutes les cuves 1 ou 2 fois, voir +.
Les joints de cuves peuvent en souffrir un peu. Il ne faut donc pas souquer comme un malade en serrant les vis.
Pour faire un contrôle final, on peut aussi vider (dans 4 récipients identiques) chaque cuve de carbu et comparer les volumes.
Mais ceci est une autre histoire ...

(j'avais déjà fait un post là-dessus mais je ne l'ai pas encore retrouvé

).
La méthode de réglage avec un réglet sur le flotteur (ou une jauge de profondeur) est beaucoup moins bonne car elle ne donne pas le "vrai" niveau.
Il suffit d'utiliser la méthode du tuyau transparent pour le constater et les écarts sont significatifs.
La première fois que l'on utilise la méthode du tuyau, on peut passer plusieurs heures sur la rampe (fabrication éventuelle d'un support, calage,etc ...) si on veut arriver au réglage quasi parfait.
Mais on ne fait pas çà tous les jours, heureusement

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Ci-dessous, un support bricolé avec un fer plat et un tube carré (soudés).
