Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 13:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Déc 2009, 01:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2009, 13:47
Messages: 96
Localisation: Haute Saone Luxeuil les Bains
Bonjour a tous,

Je ne me suis pas encore couche car je sors de 5 heures d essai de demarrage moteur sur le 900 XJ.
J ai repare hier soir le demarreur.L ancien proprio l avait bricole en mettant un charbon different (couleur noir) des originaux et avait soude la tresse de masse comme un cochon.
Apres nettoyage a l essence des contacts du collecteur et remontage il fonctionne bien.
Mon probleme concerne le moteur.J ai enleve le carter d allumage pour pouvoir tourner le moteur a la main avec une cle de 21 dans le sens inverse des aiguilles d une montre.
Sur 1 tour le moteur tournait sans probleme puis plus moyen d aller plus loin.Dans le sens horaire ,c est la meme chose 1 tour puis bloquage.
Apres plusieurs essais de va vient ,j ai titille le pignon de roue libre du demarreur et la j ai pu faire faire plusieurs tours de moteur a la main.(il me semble qu il ai du jeu dans le sens d insertion du demarreur dans le moteur et peut etre plus que la normale ?)
Lorsque je remets le demarreur et que j esssaye de faire tourner le moteur il fonctionne mais a l air de grogner comme s il y avait ce fameux point dur.(j ai teste le demarreur en dehors du moteur pour verifier qu il n y ait pas de problemes).
A moins que ma batterie soit a plat.Je l ai remise en charge pour cette nuit.
On verra bien demain...euh je veux dire plus tard dans la journee :lol:

Si vous aviez quelques suggestions , ce serait sympa.
Merci d avance et bon dimanche.Je vais me coucher maintenant.Je suis mort...

Redsnake


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 15:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2008, 21:57
Messages: 128
Localisation: MAUBEUGE
Salut c'est Zagaf.
Le charbon noir c'est rien car il est plus tendre , il s'use plus vite , encrasse mais n'attaque pas le collecteur.
Le point dur est plus inquiétant!
As tu vu dejà tourner le moteur,?
L'ancien proprio a-t-il fait une intervention sur la chaine de distribution?
Je me trompe peut-être mais j'ai dejà vécu cela la même chose , suite au changement de courroie de distribution sur une voiture avec un décalage d'une dent.
Si c'est le cas il y a peut-être colision entre piston et soupape.
Pour savoir il faut déculasser (inspecter les dessus de pistons et les bords de soupapes)
Moi je ne l'ai pas fait sur XJ.
Aussi tous tes essais : fais les sans bougies car le demarreur a moins de mal.
Tu pourras aussi tester l'allumage avec étincelles aux bougies.
Tiens nous au courant.
Zagaf

_________________
sports en tous genres : il faut bouger !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 15:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2007, 11:02
Messages: 2388
Localisation: doubs -Montbéliard
Je ne pense pas que ce soit un problème de calage de distribution parce que un décalage d'une seul dent sur un arbre à came suffit pour détruire le moteur :roll:
mais si tu veux vérifier çà , démonte le cache culbuteurs et le cache gauche (plateau d'allumage) et mets le piston n° 1 au PMH et vérifie que les repères soient visibles sur les arbres à cames :wink:

_________________
XJ900 WHAT ELSE ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2009, 23:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2008, 21:57
Messages: 128
Localisation: MAUBEUGE
à André-25
D'aprés ce que j'ai pu regarder le forum une fois de temps en temps , tu n'es pas un novice;
Une dent de pignon est peut être 2 sur une courroie de distri de voiture bien sûr cela dépend.....
Mais un point dur tous les tours sur un moteur 4 cylindres de 4 temps ça peut correspondre et surtout si le moteur ne démarre plus. Les soupapes peuvent avoir un bout plié , ne plus fermer et le moteur peut tourner avec un point dur.
Moi sur mon Xj cela ne m'est jamais arrivé et toi connais-tu une situation de décallage ou y a t il des témoignages , moi je ne fais que suggérer étant donné que l'émetteur du post est resté sans réponse pendant des semaines ( une réponse cela relance le sujet : la preuve par toi)
Il a sans doute déja résolu le problême lui même ? Peut être?
C'est marrant moi sur les forums quand je "Post" et trouve la solution sans réponse : je donne la réponse à moi-même pour ceux qui vont me suivre un jour avec le même probleme ( cela m'est souvent arrivé).
Question d'éthique quand l'on sait demander il faut aussi savoir répondre quand l'on sait (même si l'on sait qu'à moitié pour faire avancer le "schmilblic").
Son problême est tout de même curieux et ta réponse est judicieuse, mais moi je n'ai jamais l'expérience sur une 31A).
Nous attendons tous deux sa réponse.
Salut de Zagaf

_________________
sports en tous genres : il faut bouger !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2007, 11:02
Messages: 2388
Localisation: doubs -Montbéliard
:wink: :wink: :wink:


toujours pas de réponse, mais il faut être patient :wink:
j'ai déjà refait la distri sur 1 moteur 58L et actuellement je reconstruis mon moteur 31A et c'est la même chose :wink:
la seule chose qui diffère c'est le repère du PMH sur le plateau d'allumage :wink:

_________________
XJ900 WHAT ELSE ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14873
Localisation: 52400 Coiffy le bas
En faite quand 'ai refait la distri sur la mienne le repere que j'avais pris n'etait pas le bon sur les arbres a came et j'avais la meme chose que toi.
Apres m'etre mis correctement tout est rentré dans l'ordre
verifie si elle est bien calé................
pat le zen


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com